La couleur jaune moutarde en déco

Couleur phare de l’automne, le jaune moutarde est une couleur chaude et dynamique à intégrer d’urgence dans sa déco intérieure, comme vous le démontrera ce dossier qui lui est consacré.

fauteuil jaune moutarde

Décoratrice : Marion Alberge – Photo : Cyrille Robin

Découvrez le sommaire de cet article dédié à la couleur jaune moutarde :

 

La couleur moutarde

Vous l’aurez compris, le jaune moutarde fait référence à la teinte jaune foncée du célèbre condiment. Le terme jaune moutarde a été à la base utilisé dans l’univers de l’habillement car pour la petite histoire, l’appellation jaune moutarde aurait fait son apparition vers 1613 dans une publication satirique pour désigner la couleur de boutonnières. Depuis, la couleur jaune moutarde n’a cessé de susciter l’engouement, que ce soit dans les domaines de la mode, des beaux-arts mais aussi en décoration intérieure.

couleur jaune moutarde

Déco jaune moutarde

En déco, la couleur moutarde s’impose comme LA tendance actuelle qui confère à de nombreux styles de prédilection, qu’ils soient scandinave, industriel, classique-chic ou éclectique, une ambiance à la fois tonique, enveloppante et chaleureuse.

Aussi étonnant que cela puisse paraître et contrairement aux idées reçues, la couleur jaune moutarde a la faculté de s’associer à toutes les couleurs, qui révèleront au passage la splendeur de ses nuances chaudes.

Plutôt adepte du style scandinave ? Alors n’hésitez pas à combiner du jaune moutarde à du beige, du taupe ou du bleu canard. Pour un style davantage rétro, optez pour du rose poudré ou du vert qui révèleront votre jaune moutarde. La couleur moutarde peut également se prêter au style industriel, une fois associée à du noir ou du gris.

Si toutefois, vous avez opté pour un style minimaliste, sachez que le blanc et le jaune moutarde s’accordent parfaitement pour un résultat très design qui rompt avec le côté parfois aseptisé de murs trop blancs.

De nombreux matériaux peuvent aussi mettre en avant les qualités du jaune moutarde et accentuer au passage un style bien défini. Ainsi, l’association bois/jaune moutarde sera synonyme d’un style champêtre et cocooning, tandis que le mélange couleur moutarde/béton s’inscrira dans un répertoire plutôt industriel.

Comme vous allez pouvoir le constater à travers ces quelques exemples, le jaune moutarde est également capable de s’adapter à tous les environnements de la maison, du salon à la chambre et ce, qu’il règne en maître ou qu’il soit utilisé avec parcimonie.

deco jaune moutarde

Un salon jaune moutarde

Le salon est une pièce de choix pour mettre en scène la couleur moutarde, à l’image de ces deux pièces à vivre au caractère bien trempé, dans lesquelles on retrouve d’accueillants canapés jaune moutarde.

On aime : le rappel déco jaune des fauteuils en fil.

couleur moutarde

Un canapé jaune moutarde est également à l’honneur dans cet écrin immaculé, tandis qu’un mur recouvert de peinture moutarde sublime le mobilier tout de blanc vêtu de ce salon au style nordique.

On aime : l’esprit loft des verrières d’atelier d’artiste et le style pop et graphique du salon scandinave.

deco jaune

Graphisme, jaune moutarde et styles diamétralement opposés sont aussi au rendez-vous pour ces aménagements. La preuve indéniable que la couleur moutarde peut se prêter à toutes les envies.

deco salon jaune

 

 

Iris Pointud – Architecte d’intérieur

Le jaune et plus particulièrement le ton moutarde, est une couleur que j’utilise souvent sur mes chantiers, en l’intégrant par le biais du mobilier, comme avec le canapé Coogee de chez Sentou que j’associe en camaïeu avec une étagère vintage en teck et des coussins aux tons chauds, cela confère un style vraiment chaleureux à ce pied-à-terre parisien.

A l’inverse, sur un de mes derniers projets, un petit deux pièces de 27m², j’ai choisi des rideaux en voile de coton jaune moutarde pour habiller une verrière intérieure en métal. Cette couleur réveille cet univers plutôt masculin, pensé autour de trois couleurs de base : un noir mat, un blanc ciment et un bleu ardoise. Avec le jaune qui vient en touche, le contraste est à son maximum et cela rythme parfaitement ce petit espace.

Enfin, on peut aussi peindre un mur juste de cette couleur, dans ce cas, ma préférence va au jaune Babouche de chez Farrow & Ball.

jaune moutarde decopeinture jaune moutarde

 

Une chambre jaune moutarde

Si vous souhaitez instaurer une ambiance à la fois cocooning et dynamique dans une chambre, il n’y a pas mieux que le jaune moutarde, qui se veut réconfortant, enveloppant mais aussi tonique.

Vous aurez pour ce faire le choix entre plusieurs options, à savoir opter pour une peinture jaune moutarde, du linge de lit moutarde, du mobilier ou des objets déco moutarde. Quelle que soit la formule choisie, le résultat sera forcément à la hauteur de vos attentes !

Ces deux chambres par exemple utilisent le jaune moutarde de deux façons opposées pour arriver au final à la même ambiance feutrée.

On aime : l’esprit ethnique du coordonné tabouret/suspension de la première chambre et le style rétro-chic de la seconde.

decoration jaune

Le jaune moutarde est une couleur idéale pour sublimer une chambre d’enfant comme en témoignent ces deux aménagements.

On aime : le papier peint de la première chambre et l’esprit glam-rock des coussins en forme d’étoiles.

coussin jaune moutarde

Ici l’ambiance cocooning est au rendez-vous avec une première chambre au style nordique et une seconde incontestablement contemporaine, dans lesquelles le linge de lit couleur moutarde s’est imposé comme une évidence.

coussin jaune moutarde

Cette chambre nous démontre quant à elle qu’une seule touche de jaune moutarde suffit à faire la différence pour illuminer une pièce.

Enfin, un coup de cœur pour cette chambre d’enfant au style délicieusement rétro.

chambre couleur moutarde

12 objets jaune moutarde

Si après la lecture de cet article vous avez vous aussi décidé d’intégrer le jaune moutarde à votre déco intérieure, je vous propose de découvrir une sélection d’objets couleur moutarde qui ne manquent pas de piquant ! Fauteuils, lampes ou patères, vous verrez qu’il existe de multiples façons de faire de la place au jaune moutarde dans votre intérieur.
Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur les liens figurant sous la planche déco.

deco jaune1/Lampe  2/Fauteuil  3/Chaise  4/Patère
5/Tipi  6/Affiche  7/Plateau  8/Lampe
9/Canapé  10/Fauteuil  11/Tapis  12/Parure de lit

J’espère que ce dossier consacré au jaune moutarde en déco vous a plu et qu’il aura été une source d’inspiration pour vos futurs aménagements. A moins que vous n’ayez déjà succombé aux charmes de cette couleur solaire.

4 Réponses

  1. Hilde

    J’adore de plus en plus cette couleur! lumineuse, chic et qui attire le regard. Avant je la trouvais trop « vintage », mais avec le bon mélange, aucun problème!

    Répondre
  2. christelle

    Après beaucoup d’hésitations, c’est un jaune comme celui là que j’ai choisi pour ma montée d’escalier qui donne sur le séjour ! Avec un escalier en béton ciré gris foncé, cela donne une vraie personnalité ! je ne regrette absolument pas notre choix qui, pour certain était un peu osé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.