La couleur vert sapin connaît un fort regain d’intérêt en déco.
Intense et raffinée, cette couleur végétale profonde a le chic pour donner du caractère à nos intérieurs.
Comment l’intégrer chez soi pour un rendu réussi et avec quelles couleurs et matières l’associer ?
Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide dédié au vert sapin !
Au sommaire :
01 | L’histoire de la couleur vert sapin
La couleur vert sapin s’inscrit dans la grande famille des couleurs végétales.
Elle désigne une nuance de vert foncé évoquant la teinte des forêts de conifères comme le pin, l’épicéa ou bien évidemment le sapin.
Toutefois, à l’inverse du vert jade ou du vert céladon, elle n’a pas pour effet d’apporter de la fraîcheur mais plutôt de caractériser une pièce.
Le vert sapin se compose de pigments verts mêlés à du bleu et à une légère touche de rouge. La couleur se décline alors en plusieurs degrés d’intensité plus ou moins foncés.
Dès le XIXe siècle, le vert sapin a le vent en poupe dans le domaine de la mode. Ce n’est que plus tard que la couleur s’invitera dans nos intérieurs.
Elle connaît depuis quelques années un véritable succès en décoration grâce à sa capacité à créer des ambiances enveloppantes et feutrées.
Le vert sapin fait partie des couleurs tendance qui offrent un vaste panel de possibilités et s’intègrent à de nombreux univers.
Au sein d’une identité vintage, classique ou contemporaine, elle aura pour effet de dynamiser la déco et de mettre en valeur les lignes des murs et du mobilier.
Moins commune que d’autres teintes foncées comme le gris anthracite ou le bleu nuit, elle a pourtant le même pouvoir créateur de profondeur et d’atmosphère feutrée.
Entre le sentiment rassurant procuré par la teinte végétale et le raffinement de sa profondeur, le vert sapin est le parfait compromis entre élégance et tendance naturelle.
02 | Avec quelles couleurs l’associer ?
Le vert sapin est par nature une couleur qui assombrit. L’astuce est donc de la choisir pour une pièce bien exposée et suffisamment lumineuse.
Pour conserver un maximum de lumière, on l’associe avec des tons clairs comme le blanc, le crème, le beige ou le gris très clair.
Sur un pan de mur et entouré de nuances pâles, le vert sapin permet d’accentuer la profondeur de la pièce et de donner un bel effet de volume.
Pour une pièce à l’identité marquée, on pourra sans problème adopter le total look vert sapin.
Ceci à condition de conserver des points de lumière grâce à un plancher et un plafonds blancs.
Les adeptes de déco colorée seront ravis d’apprendre que le vert sapin se marie aussi à merveille avec certains tons chauds.
Ainsi, il pourra être associé avec maîtrise au rose, aux nuances de rouge et à la couleur bordeaux. On évitera toutefois les nuances orangées comme le terracotta, avec qui le vert sapin n’a pas vraiment d’affinités !
Dans cette configuration, les touches de couleurs chaudes seront apportées avec parcimonie.
À intégrer par exemple sur un petit pan de mur ou sur des coussins pour relever les lignes d’un fauteuil ou d’un canapé vert sapin.
Enfin, le vert sapin peut aussi s’associer à des nuances proches des siennes: à une palette de verts plus clairs (émeraude, jade, sauge…) ou à du bleu foncé comme le bleu canard.
Côtés matériaux, cette couleur boisée profonde met en valeur les matières naturelles comme le bois, l’osier et le rotin.
03 | Un salon couleur vert sapin
Rassurant et enveloppant, le vert sapin est la couleur idéale pour le salon. Elle viendra y créer une atmosphère calme et ouatée, propice à la détente et à l’apaisement.
Le vert sapin au salon s’invite sur les murs autant que sur le mobilier. Sur la totalité des murs ou limité à une cloison, il caractérise la déco et lui donne de la profondeur.
Vous pouvez aussi l’intégrer par petites touches pour donner du relief à un salon blanc.
Par exemple avec un canapé vert sapin, un pouf, un fauteuil, quelques coussins ou des éléments de déco murale de cette couleur.
En version monochrome dans un salon bien exposé à la lumière, la couleur sapin transforme le séjour en bulle feutrée. Elle s’envisage aussi en soubassement pour une touche végétale moderne au salon sans perdre en luminosité.
Le vert sapin est aussi la couleur à choisir pour moderniser un séjour classique.
Dans ce contexte, il met en valeur les moulures et les encadrements en bois des fenêtres et des portes.
Du côté des matières, le vert sapin a beaucoup d’atomes crochus avec le velours ! Ce qui peut être une bonne idée pour rehausser l’élégance et le confort du salon.
Pour un séjour ambiance boudoir, choisissez un fauteuil ou un canapé en velours de cette couleur, ou bien des coussins vert sapin à la finition veloutée.
Cette matière voluptueuse et douillette décuple l’aspect raffiné de la nuance sapin, et ce duo gagnant vient ainsi réchauffer la totalité de la pièce.
Dans un salon moderne, le vert sapin pourra aussi venir se marier à du mobilier en bois brut, à un beau parquet, à des carreaux de ciment ou du béton ciré.
04 | Une salle à manger couleur vert sapin
Vous craquez pour la nuance sapin et vous l’imaginez déjà dans votre salle à manger ? Très bonne idée !
Cette couleur à la fois douce et dynamisante viendra donner du caractère à l’espace repas, tout en y apportant une atmosphère conviviale.
Vous pouvez là encore miser sur le mobilier, en optant pour des chaises vert sapin autour d’une table à manger en bois.
Les murs teintes sapin ne sont pas non plus à proscrire dans cette pièce sous le signe du partage et de la convivialité, dans laquelle ils apporteront une touche végétale réconfortante.
Pour une salle à manger des plus élégantes, on imagine par exemple une table en verre installée devant un mur sapin, entourée de chaises en bois et parée d’une belle vaisselle en céramique !
Des murs ou du mobilier vert foncé dans une salle à manger seront joliment mis en valeur par un plafonnier design.
Ce dernier pourra s’incarner sous la forme d’une suspension en rotin pour une ambiance douce et naturelle.
Une suspension dorée confèrera à la pièce un rendu plus chic, tandis qu’un abat-jour en métal noir apportera davantage de modernité.
On n’oublie pas, bien sûr, de conserver quelques points de lumière au niveau du plafond, du sol ou de la table à manger que l’on choisira blanche ou en bois clair.
05 | Une cuisine couleur vert sapin
Dans la cuisine, le vert sapin peut venir habiller les portes de placards, souligner l’îlot central ou le plan de travail.
Ainsi, la couleur végétale et profonde structure l’espace tout en donnant une vraie identité à cette pièce phare de la maison.
Associé à du mobilier et des éléments en bois, le vert sapin donne vie à une cuisine chaleureuse et intemporelle. Pour contrer le côté sombre de la teinte, la cuisine doit être bien exposée à la lumière.
Misez également sur des couleurs claires au sol et au plafond et sur des luminaires multiples.
Les pigments du vert sapin se révèlent à la lumière alors n’hésitez pas à choisir des carreaux de carrelage vert sapin pour la crédence.
Les carreaux de zellige sont particulièrement indiqués pour cet usage.
Leurs reliefs et imperfections donnent à la couleur une nouvelle dimension, la parant de reflets lumineux.
Pour une cuisine contemporaine, vous pouvez aussi associer un plan de travail en béton ciré à une crédence ou des placards vert sapin.
Le marbre s’envisage aussi lui très bien en duo avec la nuance sapin, pour une cuisine sophistiquée.
06 | Une chambre couleur vert sapin
Grâce à son élégance et à ses tons végétaux réconfortants, la teinte sapin trouve aussi sa place dans la chambre à coucher !
Donnez du caractère à cette pièce dédiée au repos en optant pour un ou deux pans de mur de cette couleur derrière et à côté du lit.
C’est la meilleure façon de vous créer un cocon rassurant et raffiné, que vous pouvez enrichir avec quelques éléments en rotin : une tête de lit en rotin ou des appliques en cannage par exemple.
Le vert sapin dans la chambre peut aussi venir appuyer une décoration champêtre, en soubassement surmonté d’une peinture couleur lin et entouré de mobilier en bois dans un esprit « cottage ».
Et pour une chambre à l’identité plus contemporaine, on choisira de le marier à du mobilier minimaliste comme un portant à vêtements en métal ou une armoire industrielle.
Et si vous hésitez à franchir le pas et à intégrer cette couleur forte à la chambre parentale, le linge de lit est une bonne alternative à la peinture.
Une belle parure de lit sapin viendra donner du contraste à une chambre aux tons blancs, grèges ou pastel.
Cela vous permet de tester la couleur dans un premier temps, sans vous engager sur d’importants aménagements.
07 | Un bureau couleur vert sapin
Le vert sapin est un double allié pour le bureau : ses pigments verts induisent l’apaisement tandis que les touches de bleu qui le composent stimulent la créativité.
Aucune raison donc de ne pas l’intégrer à votre espace de travail, au niveau d’un segment de mur ou du mobilier !
Le bureau ayant besoin d’une bonne luminosité, la parcimonie est le maître mot pour cette couleur.
On la restreint ainsi à une portion du mur, en face ou derrière le bureau par exemple, et on l’entoure de teintes lumineuses : bois blond, objets blancs, parquet clair, etc.
Vous viendrez de cette manière créer du volume dans la pièce et instaurer une ambiance anti-stress propice à la concentration.
Pour habiller un mur vert sapin dans le bureau, choisissez un bureau en bois clair ou peint en blanc, comme un bureau scandinave.
Aménagez votre espace de travail en disposant quelques éléments de rangement comme un organisateur de bureau original et un panier mural qui viendra donner du contraste au mur vert foncé.
Autre idée pour une ambiance sophistiquée dans le bureau : y intégrer un élément de mobilier foncé comme une bibliothèque noire, qui fera son petit effet.
08 | Une salle de bains aux tons vert foncé
Rien de tel qu’une touche de couleur dans la salle de bain pour lui redonner de l’attrait et de la personnalité.
Dans ce rôle, le vert sapin est un choix judicieux puisqu’il conjugue le réconfort de la teinte végétale au dynamisme induit par ses pigments rouges et bleutés.
La couleur sapin s’invitera dans la salle d’eau sous la forme de carreaux au mur, de revêtement de baignoire ou de peinture sur les portes des placards.
Là encore, le carrelage zellige permet d’apporter authenticité et lumière à la pièce tout en révélant les nuances de la teinte sapin.
Bien entendu, la règle d’or est de conserver un maximum de luminosité.
On réserve donc la couleur sapin aux salles de bain les mieux exposées, pour éviter trop d’assombrissement.
Chic et élégant, le vert sapin est très bien mis en valeur par la couleur or.
Ne lésinez donc pas sur les détails dorés : robinets, appliques murales et miroir en laiton sont les bienvenus.
Sur un placard revêtu de vert foncé, des poignées en laiton viendront lui donner du relief et relever son élégance.
Au sol, du béton ciré ou des carreaux graphiques dépareillés viendront sublimer l’atmosphère chic amenée par la nuance sapin.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour intégrer la couleur vert sapin à vos pièces de vie sans fausse note !
De la cuisine à la chambre en passant par le bureau et la salle de bain, la teinte sapin est idéale pour apporter réconfort et caractère.
Quelle que soient vos styles de prédilection en matière de déco, la profondeur et l’élégance de cette couleur donneront beaucoup de cachet à votre intérieur.
Si vous avez sauté le pas, n’hésitez pas à nous en parler dans l’espace commentaires !