Fraîche, intemporelle, contemporaine, la couleur vert d’eau est un atout de taille pour sublimer nos intérieurs.
Cette tonalité existe dans de nombreuses déclinaisons et peut s’envisager dans toutes les pièces de la maison.
Partons sans plus attendre à la découverte de cette couleur, à travers les multiples aspects qu’elle peut arborer.
Au sommaire :
01 | La couleur vert d’eau
Bien plus qu’une couleur, cette teinte pastel se décline en de multiples nuances, pour mieux répondre à toutes les envies.
Il se situerait à mi-chemin entre le bleu clair, le vert amande ou émeraude ou le vert céladon, et se révèle ainsi sous des aspects des plus intéressants en termes de rendu.
Avant de l’adopter dans votre intérieur, je vous recommande donc chaudement de consulter un nuancier qui vous permettra de découvrir cette teinte dans toutes ses splendeurs.
02 | Un salon vert d’eau
Pour un salon au rendu dépaysant à souhait, cette tonalité est une alternative de choix, à envisager du sol au plafond !
Afin d’accentuer l’effet escompté, vous pouvez l’associer à des matières naturelles telles que le rotin, le bambou, le bois clair ou à des textiles d’inspiration ethnique (coussins, tapis, plaids…).
Une combinaison gagnante à tous les coups, qui garantira à votre séjour un caractère unique en son genre.
Sélection de produits à intégrer dans un salon vert
03 | Une cuisine couleur vert d’eau
La cuisine peut tout à fait arborer ce coloris, pour un résultat se voulant harmonieux à souhait et empreint d’exotisme.
Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables, que ce soit à travers les éléments, les murs, plans de travail, crédence ou encore les pièces de mobilier.
L’électroménager peut aussi être de la partie avec par exemple le cultissime frigo smeg décliné en couleur vert d’eau.
04 | Une salle de bain vert d’eau
S’il y a bien une pièce qui se prête à merveille à cette teinte, c’est la salle de bain, pièce d’eau par excellence que l’on sollicite quotidiennement.
Il va donc sans dire que son style se doit de ne pas être négligé et pour cela, cette couleur vient à votre rescousse avec son charme naturel et reposant.
Carrelages, murs, plans de travail, il existe mille et unes façons de l’intégrer à votre salle de bain, pour une atmosphère bien-être garantie toute l’année.
05 | Une chambre parentale vert d’eau
Vous souhaitez créer une chambre cocooning dans laquelle vous aurez tout le loisir de vous prélasser en vous adonnant à vos activités favorites ?
Une base de notre couleur du jour peut être idéale pour vos murs par exemple, afin d’établir un cadre des plus naturels teinté d’une note chaleureuse.
Le tout agrémenté çà et là d’objets déco, accessoires et textiles d’inspiration ethnique, usant de matières naturelles telles et de motifs floraux, et vous obtenez à l’arrivée une pièce au charme sortant irrémédiablement des sentiers battus.
Sélection de produits à intégrer dans une chambre verte
06 | Quelles couleurs associer au vert d’eau?
Le vert d’eau a la capacité de s’associer avec tous types de couleurs, des plus claires aux plus foncées, grâce à son aspect naturel et intemporel.
Ainsi, il peut autant s’entrevoir combiné à des teintes naturelles, telles que le bois brut ou le rotin, des couleurs chaudes ou profondes comme le jaune moutarde, le bleu canard ou le noir.
En somme, une bonne raison pour adopter cette couleur d’urgence dans votre intérieur, qui ne manquera pas de vous remercier avec un superbe rendu !
La preuve immédiatement et en images, avec une rénovation d’intérieur articulée autour de cette couleur.
07 | Une rénovation intégrant cette couleur
Cette couleur rétro, évoquant les années 50, est capable de dynamiser une déco en un clin d’œil !
J’ai choisi de finaliser ce dossier en vous faisant découvrir une réalisation des architectes Arnaud Lenoir et Amandine Gommez-Vaëz.
Une rénovation avec pour fil conducteur la couleur vert d’eau
La couleur vert d’eau est une couleur à la fois apaisante, stimulante et équilibrée.
Elle a la capacité de s’associer avec de nombreuses autres couleurs mais surtout d’apporter une irrésistible note vintage à tous styles d’intérieurs.
Pour la rénovation de cet appartement datant des années 70, les architectes l’ont utilisée comme fil conducteur en l’intégrant sous plusieurs formes.
La demande des clients était de faire de cet appartement des années 70 un appartement très isolé phoniquement (ce qui n’est pas le point fort des appartements des années 70), aux nombreux rangements sur mesure pour exploiter le plus les volumes.
Arnaud LENOIR - BlackStonesDes chaises vert d’eau autour du bar
Commençons notre visite par la pièce à vivre de l’appartement. Celle-ci comprend une vaste cuisine ouverte sur un salon au charme vintage.
Un plan bar officie au cœur de la pièce et délimite savamment les deux espaces tout en apportant un aspect convivial.
Des chaises couleur vert d’eau disposées autour du plan bar dynamisent l’ensemble. Elles sont accompagnées d’un banc coordonné sagement dissimulé côté cuisine.
- J’aime : le transistor rétro et le trio de suspensions en béton et bois côté cuisine, l’association enfilade scandinave vintage / caisse army côté salon.
La majorité du mobilier de l’appartement a été dessiné par les architectes.
Seules exceptions :
- le canapé
- le trio de suspensions
- la potence du salon
- le mobilier vintage (chaises, enfilade…) qui a quant à lui été chiné.
Arnaud et Amandine ont en effet exploité les moindres recoins de l’appartement pour agencer d’astucieux modules muraux dotés d’incroyables capacités de rangement.
En témoigne le couloir de l’appartement, qui abrite en ses murs un bureau vintage et une bibliothèque.
- J’aime : le rendu audacieux des panneaux en bois combinés au mur bleu et aux niches jaunes moutarde.
La plus grande difficulté a été de répondre au cahier des charges avec un budget serré a été le challenge le plus compliqué à relever.
Certains choix ont été fait pour y arriver :
- contreplaqué pour le mobilier
- peinture de sol sur panneaux en OSB…
Des touches pastel présentent dans la salle de bains
Revenons à présent à nos moutons avec la couleur vert d’eau.
On la retrouve sous les traits d’une armoire persienne au cœur de la salle de bains carrelée de l’appartement.
On retrouve ici encore l’art de la dissimulation de nos deux architectes au vu des casiers de rangement intégrés dans le mur.
- J’aime : le miroir vintage façon barbier au-dessus du lavabo.
Voilà pour ce dossier consacré à la couleur vert d’eau. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura permis de vous familiariser avec cette couleur délicieusement rétro, qui est plus que jamais au goût du jour en déco intérieure.