couleur taupe

Couleur taupe : le pari gagnant pour une déco élégante et cosy

Apaisante et légère, la couleur taupe est une valeur sûre en matière de déco.

Elle s’associe à de nombreux tons et matières et habille la pièce en y déposant un voile de douceur.

Comment adopter cette couleur naturelle chaleureuse dans nos intérieurs ? Quelles sont les pièces les plus adaptées et comment y créer un univers harmonieux ?

Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les clés en main pour manier la teinte taupe avec brio !

Au sommaire :

    1. L’histoire de la couleur taupe
    2. Avec quelles couleurs l’associer ?
    3. Un salon couleur taupe
    4. Une salle à manger couleur taupe
    5. Une cuisine couleur taupe
    6. Une chambre parentale couleur taupe
    7. Un bureau couleur taupe
    8. Une salle de bains couleur taupe

01 | L’histoire de la couleur taupe

La couleur taupe désigne une teinte hybride entre le gris et le brun, référence à la couleur de pelage du petit mammifère qui lui a prêté son nom.

Le taupe englobe toutefois une large palette de teintes mariant pigment bruns, gris et parfois rosés.

Cette couleur peut ainsi être plus ou moins foncée, se rapprocher davantage du grège, du brun clair ou du marron rosé.

C’est aussi une teinte « sourde », qui reflète peu la lumière et semble absorber les bruits. Cette couleur inspire ainsi le calme et le repos.

Couleur tendance du 21e siècle en déco intérieure, le taupe est une teinte intemporelle et chaude. Sa neutralité lui permet d’aller avec (presque) tout.

Murs et rideaux taupe dans un salon design
Murs et rideaux taupe dans un salon design – Westwing
Nuances de taupe au sol et sur les murs pour une ambiance apaisante
Nuances de taupe au sol et sur les murs pour une ambiance apaisante- h&m

Difficile de faire des fautes de goût avec la couleur taupe ! Qu’elle revête le mur ou habille le mobilier, elle se caractérise par sa sobriété et son élégance.

Elle laisse libre court à la créativité, permettant de jouer avec les tons et les matières.

Avec le taupe il est possible de donner vie à des univers bohèmes, cocooning, vintage ou même minimalistes. La grande qualité du taupe c’est aussi le calme qui s’en dégage.

Ses tons chauds à la finition mate viennent créer une ambiance douce et feutrée. En bref, si vous cherchez une couleur neutre, chaleureuse et facile à intégrer, choisissez la couleur taupe !

Ambiance naturelle mêlant bois, osier et couleur taupe
Ambiance naturelle mêlant bois, osier et couleur taupe – Etsy
Salon lumineux aux nuances de taupe claires
Salon lumineux aux nuances de taupe claires – h&m

02 | Avec quelles couleurs l’associer ?

De nombreuses associations de couleurs sont possibles avec la teinte taupe, ce qui la rend particulièrement facile à manier.

Elle contraste et réchauffe parfaitement les tons clairs comme le blanc, la couleur lin, le beige ou le gris perle. Pour une ambiance bohème ou nature, on l’associera avec des variations de vert.

Vert kaki, vert céladon ou des nuances plus foncées comme le vert mousse lui vont comme un gant. Si vous aimez les ambiances cocooning, mariez la couleur taupe à du rose poudré ou du marron chocolat.

Cet univers pourra être enrichi avec quelques touches de doré pour davantage de sophistication.

Avec le taupe, on ne s’interdit pas non plus les couleurs vibrantes comme le bleu canard ou le jaune moutarde pour une déco plus audacieuse, aux notes ethniques.

Les nuances rosées de la palette taupe pourront quant à elles s’associer à des tons chauds comme la couleur terracotta.

Touches de couleurs sur fond gris et brun taupe
Touches de couleurs sur fond gris et brun taupe – Smallable
Motifs et imprimés font bon ménage avec le taupe
Motifs et imprimés font bon ménage avec le taupe – Tikamoon

Du côté des matières, misez sur les matériaux naturels qui mettront le taupe en valeur, et vice versa.

Bois, osier, rotin mais aussi lin, pierre et ardoise vous assurent le rendu chaleureux et reposant attendu avec la couleur taupe. On agrémente l’ensemble avec des matières cosy et chaudes.

La fausse fourrure, le velours, le tricot ou le tissu bouclette viennent faire écho au caractère cocooning de la teinte taupe.

Pour un résultat design contemporain, la couleur matche aussi très bien avec des matières brutes comme le verre, le béton ciré ou le métal.

Sans compter que la neutralité de cette teinte offre l’opportunité de s’amuser avec les motifs et les imprimés. Tapis berbères, coussins bariolés et même papier peint sont ainsi les bienvenus.

Nuances taupe dans un salon moderne et épuré
Nuances taupe dans un salon moderne et épuré – Tikamoon
Chambre cocooning aux coloris sobres et chaleureux
Chambre cocooning aux coloris sobres et chaleureux – Bemz

03 | Un salon couleur taupe

C’est la pièce où l’on se retrouve pour partager des moments de détente, souffler après le travail et passer des week-ends cocooning.

Le salon a donc énormément d’atomes crochus avec la couleur taupe, relaxante et empreinte de sérénité. Aussi bien sur les murs qu’au sol ou sur le mobilier, le taupe apporte une ambiance tamisée au salon.

Dans ce contexte, pas de règle stricte à suivre : la teinte taupe chaleureuse s’adopte par petites touches disséminées sur les coussins, rideaux, déco murales, ou en version monochrome.

Dans ce dernier cas, l’idée est de jouer avec les différentes nuances de la palette taupe. Et de relever l’ensemble avec du mobilier en bois et des textiles plus clairs ou au contraire colorés.

Etagère murales taupe dans un séjour élégant et design
Etagère murales taupe dans un séjour élégant et design – Heju
Atmosphère tamisée et chaleureuse au salon
Atmosphère tamisée et chaleureuse au salon – Ferm Living

Choisir le taupe pour le salon vous assure un rendu élégant et sobre, aussi agréable pour un dimanche cocooning que pour y recevoir des amis.

On peut par exemple l’intégrer sous la forme d’un canapé en velours côtelé couleur taupe, comble du confort, dans un salon blanc.

Associez le tout à un tapis berbère, des rideaux en lin et un beau buffet en bois massif et vous voilà avec un salon accueillant et plein de charme.

Sur les murs, une teinte taupe apporte de la texture et de la profondeur à la pièce en faisant ressortir les éléments du mobilier.

Si vous optez pour une nuance de taupe foncée tirant vers le brun chaud ou le rosé, préférez la concentrer à un ou deux pans de murs et à l’associer à une peinture blanche ou crème pour ne pas perdre en luminosité.

Association de matières douces, naturelles et de coloris taupe
Association de matières douces, naturelles et de coloris taupe – Made in design
Salon design aux murs couleur taupe
Salon design aux murs couleur taupe – Westwing

04 | Une salle à manger couleur taupe

Si votre salle à manger vous paraît un peu fade ou impersonnelle, la revêtir de couleur taupe est une excellente idée pour lui donner du caractère tout en restant dans la sobriété.

Sous la forme d’une nuance gris-brun sur les murs, la teinte taupe vient délimiter l’espace repas en le transformant en une bulle chaleureuse et intemporelle.

Pour apporter du relief à la pièce, l’idée est de faire contraster cette couleur neutre avec des teintes plus claires ou plus foncées.

On peut par exemple imaginer des murs taupe contrastés par un plafond blanc, encadrant une table à manger en bois blond entourée de chaises de couleur noire.

La couleur taupe peut ainsi venir réchauffer une salle à manger scandinave en lui apportant une touche plus intimiste.

Pour les salles à manger spacieuses et ouvertes sur la cuisine, structurer l’espace avec un tapis taupe au sol ou un pan de mur de cette couleur permet de rendre le coin repas plus chaleureux

Salle à manger style scandinave, lumineuse et chaleureuse
Salle à manger style scandinave, lumineuse et chaleureuse
Westwing
Mur gris autour du coin repas
Mur gris taupe autour du coin repas – Zara Home

Pour contrer la neutralité du coloris taupe, n’hésitez pas à mixer les tons, les volumes et les textures en ajoutant par exemple une suspension en bambou au-dessus de la table.

Quelques plantes vertes suspendues ou dans de jolis cache-pots apporteront également une note végétale bienvenue dans cet espace convivial.

Dans un style plus contemporain, un ou plusieurs luminaires en métal noir constituent un choix judicieux pour apporter une note design.

Tons chauds et matières naturelles au coin repas
Tons chauds et matières naturelles au coin repas – Kave Home
Teinte taupe mise en relief par mobilier et accessoires noirs
Teinte taupe mise en relief par mobilier et accessoires noirs – The Cool Republic

05 | Une cuisine couleur taupe

La teinte taupe a deux grands avantages à investir la cuisine : en plus d’être bien moins salissante que le blanc classique, elle instaure une ambiance naturelle et neutre dans la pièce.

Repeindre une cuisine en taupe permet de lui donner un look plus actuel et chaleureux, sans avoir à entreprendre de grands travaux.

Là encore, le total look taupe ou l’intégration par petites touches sont des choix aussi intéressants l’un que l’autre.

Dans une cuisine blanche, le taupe pourra venir réchauffer et structurer l’espace en revêtant les portes des placards, la crédence ou le plan de travail.

S’il investit les murs, le ton mat de la teinte taupe sera sublimé par les contrastes de teintes plus clairs sur les différents éléments de la cuisine.

Total look taupe dans la cuisine
Total look taupe dans la cuisine – Zara Home
Ambiance taupe et beige dans la cuisine
Ambiance taupe et beige dans la cuisine – Cosentino

Dans la cuisine, la peinture taupe se marie à merveille avec le marbre, concentré au niveau de la crédence ou du plan de travail.

Pour le mobilier, les matières naturelles comme le bois massif et le rotin vous assureront un rendu accueillant et chaleureux.

La tendance est aussi au carrelage mural taupe, associé à des placards blancs pour une cuisine lumineuse et moderne.

Association chaleureuse de bois et gris taupe
Association chaleureuse de bois et gris taupe – Cuisines Morel
Cuisine minimaliste dans des nuances de taupe
Cuisine minimaliste dans des nuances de taupe – Mobalpa

06 | Une chambre parentale couleur taupe

Cela fait déjà quelques années que la couleur taupe est plébiscitée par les architectes et les décorateurs d’intérieur pour sa sobriété et pour la sérénité qui s’en dégage.

Cette teinte est aujourd’hui un classique en matière de déco pour la chambre parentale comme pour les chambres de bébés.

Quelle pièce est en effet plus adaptée à une couleur feutrée et enveloppante que la chambre à coucher, royaume du calme et du repos ?

Dans cette pièce, le taupe habille à merveille les murs autant que le mobilier et le linge de lit. En ayant l’avantage d’être plus original que le blanc !

Ce coloris à la fois chaud et léger confère à la chambre une ambiance douce, calme et relaxante, et permet de moderniser la déco sans prise de risque.

Pan de mur brun taupe en guise de tête de lit
Pan de mur brun taupe en guise de tête de lit – Atelier Germain
Déco graphique dans une chambre aux tons neutres chaleureux
Déco graphique dans une chambre aux tons neutres chaleureux – Etsy

Pour une chambre parentale à l’esprit bohème, des murs taupe seront adoucis par des accessoires en matériaux naturels.

Pensez à un tapis en jute au pied du lit, à un fauteuil ou une commode en rotin, à des rideaux en lin…

Un gris taupe associé à des éléments anthracites et des tons poudrés permettent de composer une chambre féminine et élégante.

Et si vous hésitez encore à sauter le pas de la peinture, vous pouvez aussi choisir du linge de lit taupe, agrémenté d’édredons moelleux et de plaids fausse fourrure pour un lit cosy à souhait.

Coin nuit aux couleurs douces et apaisantes
Coin nuit aux couleurs douces et apaisantes – Heju
Ambiance minimaliste dans une chambre aux tons gris et bruns taupe
Ambiance minimaliste dans une chambre aux tons gris et bruns taupe – Bath Living

07 | Un bureau couleur taupe

Le taupe s’adapte à toutes les pièces, y compris au bureau où le calme et la concentration sont de rigueur.

Un bureau à dominante taupe constitue une base neutre idéale pour vous épargner toute distraction visuelle tout en vous enveloppant dans une bulle apaisante.

Jouez là encore sur les contrastes en associant la neutralité du taupe à des nuances de couleurs complémentaires comme le blanc cassé, l’écru ou le gris clair. L’important est de conserver une bonne luminosité dans cet espace de travail.

Préférez donc concentrer la teinte taupe sur un ou deux pans de mur, ou bien sur le mobilier.

Chaise de bureau design dans un bureau aux nuances taupe
Chaise de bureau design dans un bureau aux nuances taupe – HK Living
Alliance de brun taupe, bois et gris anthracite au bureau
Alliance de brun taupe, bois et gris anthracite au bureau – Kave Home

Pour les adeptes de déco colorée, quelques touches de bleu glacier ou turquoise disséminées ça et là viendront dynamiser l’ambiance et stimuler votre créativité.

Vous pouvez aussi choisir la sobriété en associant le taupe à des tons bois, gris anthracite ou noir. Variez également les textures pour créer du relief.

Ajoutez par exemple un coussin velours sur votre siège, un tapis en coton et une ou deux plantes vertes.

En associant des murs taupe à un bureau en teck, un tapis beige et une lampe de bureau AM.PM en métal noir, vous vous créerez un coin bureau contemporain et inspirant.

Coin bureau aux teintes naturelles et sobres
Coin bureau aux teintes naturelles et sobres   – Bois dessus bois dessous
Authenticité et élégance dans un bureau taupe
Authenticité et élégance dans un bureau taupe – Zara Home

08 | Une salle de bain dans des teintes naturelles

Ambiance zen et contemporaine assurée dans la salle de bain avec la couleur taupe !

Cette teinte constitue un judicieux choix de couleur pour donner une nouvelle jeunesse à votre salle d’eau. La règle d’or pour ce coloris sourd qui absorbe la lumière, c’est de le choisir pour une salle de bain bien exposée.

Un éventuel manque de lumière pourra aussi être compensé par l’installation de luminaires multiples, type spots encastrés ou appliques murales.

En association avec une teinte taupe tirant vers le brun-rosé aux murs et un sol en béton ciré, ces derniers viendront créer une atmosphère “spa” irrésistible !

Déco organique dans une salle de bain contemporaine
Déco organique dans une salle de bain contemporaine – Drawer
Mariage harmonieux entre carrelage mural gris taupe et bois
Mariage harmonieux entre carrelage mural gris taupe et bois – Amazon

Dans la salle de bain comme dans les autres pièces de la maison, la couleur taupe fait des merveilles en duo avec le bois et d’autres matières naturelles comme la pierre, le bambou ou l’osier.

Associer la peinture murale taupe à un meuble de salle de bain en bois massif surmonté d’une vasque en pierre est une combinaison gagnante.

Dans une salle de bain blanche, la couleur taupe apportera contraste et chaleur en revêtant les portes des placards, le carrelage mural, la baignoire et même le linge de bain.

N’oubliez pas d’apporter de la texture à cet ensemble en ajoutant par exemple des paniers en osier, quelques cadres en bois, un beau miroir organique et une touche de verdure.

Salle de bain style classique avec revêtement mural brun taupe
Salle de bain style classique avec revêtement mural brun taupe – Arnold Ory
Lignes droites et nuances taupe dans une salle de bain moderne et chaleureuse
Lignes droites et nuances taupe dans une salle de bain moderne et chaleureuse – Kave Home

Avec tous ces éléments en poche, il est maintenant temps de vous lancer !

La couleur taupe vous offre l’opportunité de vous amuser et de laisser parler votre créativité sans risque, quelles que soient vos préférences en matière de déco.

L’avantage avec cette teinte par nature sobre et élégante, c’est en effet d’avoir peu de risque de faire fausse route !

N’hésitez donc pas à faire preuve d’audace pour créer un univers à votre image.

Vous avez déjà craqué pour cette teinte douce et apaisante ? Nous serions ravis de lire vos impressions en commentaires !