“Mexico, Mexiiicooo, sous ton soleil qui chante…” chantait Luis Mariano lors de son opérette “Le chanteur de Mexico” qui emmena le célèbre chanteur à l’apogée de sa gloire dans les années 50.

A la même époque et dans un tout autre registre, une autre icône allait faire son apparition, à savoir : le fauteuil Acapulco.

Je vous propose de partir aujourd’hui à la découverte de ce fauteuil de salle à manger mythique, que l’on peut désormais compter parmi les must-have du design.

 

Au sommaire :

 

01 | Où trouver un fauteuil Acapulco?

Avant de vous compter l’histoire de la chaise Acapulco, je vous invite à découvrir les boutiques dans lesquelles vous pouvez acquérir un fauteuil Acapulco aussi bien pour votre terrasse, votre balcon ou encore votre intérieur.

02 | L’histoire du fauteuil Acapulco

Les origines de cette chaise culte, qui porte le nom de la station balnéaire mexicaine préférée des stars de l’âge d’or d’Hollywood telles que John Wayne ou Elvis Presley, qui venaient s’y prélasser avec au programme bains de soleil et cocktails, remonteraient aux années 50 mais restent cependant assez floues.

En effet, la légende voudrait que le fauteuil Acapulco ait été fabriqué par un artisan anonyme entre 1940 et 1950, à la demande d’une touriste française en quête du fauteuil idéal pour y prendre ses bains de soleil.

De cette exigence serait donc né le fauteuil Acapulco, à la fois robuste et confortable mais surtout doté d’une assise idéalement résistante à la chaleur.

Le modèle Acapulco a connu un franc succès durant ses premières décennies mais tomba malheureusement dans l’oubli durant les dernières années du siècle dernier.

Mais, ce grand classique du design mexicain, un brin rétro et résolument solaire n’avait pas dit son dernier mot car il a depuis été moult fois réédité par de prestigieuses maisons qui ont réussi à en faire un incontournable de la déco extérieure ou intérieure.

  • A noter : Le fauteuil Acapulco a pu signer son grand retour en Europe depuis 2008 grâce à Cajas en Transito, une exposition mobile dédiée au mobilier mexicain.
    Cette dernière inspira en effet de nombreux éditeurs, de Paris à Madrid en passant par Berlin ou Copenhague, à rééditer ce fameux fauteuil né sous X mais aussi à en faire l’importation depuis son pays d’origine : le Mexique.
fauteuil acapulco

03 | La fabrication du siège Acapulco

Le design et le confort du fauteuil Acapulco ne sont pas ses seuls atouts, car il bénéficie en plus d’une fabrication artisanale et 100 % française, en ce qui concerne les modèles de BOQA, LE spécialiste du mobilier en jonc plastique et principal éditeur du modèle Acapulco dans son design et dimensions d’origine.

En effet, toutes les étapes de sa fabrication, que ce soit la découpe, le cintrage ou le tressage sont réalisées dans les ateliers de BOQA, situés dans la région bordelaise.

Les opérations de peinture et de soudure sont quant à elles sous-traitées chez des artisans et partenaires basés en Gironde et en France.

Autre point à souligner : la fabrication de chaque fauteuil Acapulco s’effectue à la commande et ce, en moins de 48 heures.

Ce qui permet de largement limiter la surface de stockage et au passage l’empreinte carbone des produits, mais aussi de contrôler la qualité de leur finition.

Les caractéristiques techniques du modèle traditionnel du fauteuil Acapulco sont les suivantes :

  • structure en acier époxy couleur noir
  • cordage plastique PVC haute résistance à mémoire de forme
  • traité anti UV
  • anti oxydation
  • 100% recyclable

Quant à ses mensurations, il affiche une hauteur totale de 97 cm pour une largeur de 78 cm et un poids de 9,5 kg sur la balance !

  • A noter : Chaque pièce est démontable et empilable pour en faciliter le transport et le rangement. Le fauteuil Acapulco est de plus facile d’entretien, car un simple chiffon suffit à le nettoyer.

fabrication chaise acapulco BOQA

Comme nous le montre la vidéo du fabricant canadien Innit, la confection d’un fauteuil Acapulco du piétement à l’assise nécessite de nombreuses étapes clés, à savoir : tailler, recourber, souder, polir, rincer, vaporiser, colorer, mélanger, enrouler, tisser.

04 | Fauteuil Acapulco : Où installer cette chaise en jonc plastique?

Initialement conçu pour l’extérieur, le fauteuil Acapulco a néanmoins gagné doucement mais surement les intérieurs des aficionados férus de design et de confort !

Vous avez succombé à ses charmes mais vous ne savez pas où lui faire une place de choix dans votre intérieur ou extérieur ?

Je vous invite dans ce cas à découvrir différentes façons de mettre en scène votre fauteuil Acapulco.

Siège Acapulco en outdoor

La force de ce fauteuil œuf est d’être composé de matériaux résistant à toute épreuve, y compris de la pluie, ce qui en fait un fauteuil idéal pour un balcon ou une terrasse.

C’est ce que nous démontrent ces quelques exemples d’aménagements extérieurs, où l’on peut notamment apercevoir un duo de fauteuils Acapulco face à face sur cette terrasse toute de vert vêtue et qui appelle indéniablement au farniente.

Le tout sous l’œil avisé d’un nain de jardin qui y a élu domicile !

chaise acapulco outdoor
Dans ce vaste patio que l’on peut à la fois qualifier de cosy et chic, il y apparaît par trois fois et à l’assise coordonnée au reste du mobilier.

fauteuil acapulco Casa Cook Rhodes

Nous en retrouvons cette fois un modèle jaune sur cette petite terrasse au mur guimauve, aux allures de boudoir extérieur.

chaise acapulco jaune
Vous ne disposez pas d’espace extérieur ?

Ce n’est en aucun cas un souci pour le fauteuil Acapulco, qui sera autant à son aise dans votre intérieur…

Chaise Acapulco dans le salon

Comme vous pourrez le constater, le fauteuil Acapulco est capable d’investir tout type de pièce intérieure.

A commencer par le salon, pièce à vivre par excellence dédiée à la détente et à la convivialité.

A l’image de ce salon “couleur bois”, dans lequel notre fauteuil, ici en noir, est comme un coq en pâte et confortablement installé sur un tapis à la douceur coton.

En somme, on n’a qu’une seule envie : s’y lover pour se consacrer à la lecture de son bouquin favori, ou tout simplement profiter du temps qui passe.

chaise acapulco noire

Tandis que dans cette pièce à vivre au charme rustique, on en retrouve un binôme également habillé de noir, qui semble faire écho à la célèbre suspension vertigo de Constance Guisset.

chaise acapulco salon

Ce salon ultra contemporain et regorgeant d’intemporels du design, nous prouve quant à lui que le Fauteuil Acapulco a toute sa place dans un intérieur, quel qu’en soit le style.

fauteuil acapulco salon

Chaise Acapulco mini pour une chambre enfant

Une version mini a été tout spécialement créée pour eux.

Ils pourront profiter des courbes rassurantes de ce fauteuil, qui se veut aussi ludique, avec son cordage façon scoubidou !

La chaise Acapulco mini a sa place dans une chambre d’enfant, comme vous le montreront ces quelques exemples.

Elle peut  remplacer l’incontournable rocking-chair, traditionnellement disposé à côté du berceau de bébé, et fidèle allié des réveils nocturnes.

chaise acapulco chambre enfant

Elle trouvera aussi allègrement sa place à l’heure du jeu.

Vous prendrez bien une tasse de thé Monsieur Coussin ?!

fauteuil acapulco chambre enfant

Petite par sa taille, la chaise Acapulco mini a cependant tout d’une grande dans l’art de sublimer une chambre d’enfant.

chaise acapulco mini

05 | Sélection de chaises Acapulco colorées

Il est temps de vous présenter une sélection des plus beaux spécimen de chaises Acapulco colorées.

Qu’elles soient monochromes ou bicolores, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts !

Fauteuil Acapulco pour adulte

L’assise du fauteuil Acapulco existe en de nombreuses déclinaisons de coloris afin de pouvoir varier les plaisirs !

Du jaune au fuchsia en passant par le bleu nuit ou le rouge, tout est permis !

  • A noter : Le choix des couleurs est également de mise pour la structure, qui peut être déclinée en noir ou blanc.

chaise acapulco

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, en vous inspirant par exemple, de ce bouquet de fauteuils jaunes !

chaise mexicaine acapulco jaune

Le choix des couleurs permet également de jouer sur les nuances, comme en témoigne cette composition alliant des modèles turquoise et bleu canard dans le même environnement.

fauteuil acapulco bleu

Chaise Acapulco mini pour enfant

La version mini dispose d’autant de choix de couleurs que son homologue.

Aussi, cela en fait un atout supplémentaire pour pimenter la déco d’une chambre d’enfant !

chaise acapulco enfant

La chaise Acapulco mini voit la vie en technicolor !

Du rose pour les petites princesses, au turquoise, pour les petits mecs !

Tout ceci pour le plus grand plaisir des enfants… et des parents inconditionnels de design !

petite chaise acapulco turquoise

Siège Acapulco à bascule

Il existe des modèles à bascule, qui offrent le choix du coloris et du piétement qui peut être en bois…

fauteuil acapulco a bascule

Ou entièrement métallique, à l’image du modèle original.

chaise acapulco a bascule

Chaise Acapulco bicolore

Le fauteuil Acapulco peut également voir double, en associant deux coloris sur la même assise, pour un rendu très graphique.

En témoigne ce modèle blanc et bleu, qui est capable d’apporter un souffle design sans pareil !

chaise acapulco bicolore

Ou celui-ci, alliant les indissociables noir et blanc, qui se fond dans le paysage d’une déco ethnique.

fauteuil acapulco noir et blanc

06 | Les variantes du siège Acapulco

Le succès et la convoitise ont appelées de nombreuses variantes du fauteuil Acapulco.

A commencer par le canapé Acapulco ! Avec un aspect davantage convivial, ce modèle peut accueillir sur son assise deux à trois personnes.

Pour un salon de jardin à la pointe du design et appelant au confort, associer-le à un fauteuil individuel Acapulco !

banc acapulco

La chaise Apollonia, est directement inspirée du fauteuil Acapulco au vu de son assise.

Elle offre un design attractif, qui ravira à coup sûr, les amateurs de style ethnique.

variante acapulco chaise Apollonia motif ethnique

Le fauteuil Aldama conçu par Coyoacan Design Studio est une version améliorée du fauteuil Acapulco.

Son piétement métallique et son assise ne peuvent qu’indéniablement nous rappeler le fauteuil Acapulco.

Le meilleur fauteuil Acapulco

Fauteuil Copacabana - Maisons du Monde
fauteuil-acapulco

Nom : Copacabana

Description : Un fauteuil original aux lignes aériennes. Un esprit détente et confort qui se décline dans de multiples couleurs, pour l'intérieur comme pour l'extérieur.

Marque : Maisons du Monde

Prix : 69€

Note
4.4
  • Effet waouh
  • Qualité
  • Esthétique
  • Prix

Conclusion

Le fauteuil Copacabana de Maisons du Monde est un excellent choix, pour son confort et son prix plus que raisonnable. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur !

Points positifs

  • Look original
  • Intérieur & Extérieur
  • Confortable

Points négatifs

  • Son design caractéristique et ses larges dimensions peuvent ne pas plaire au plus grand nombre

 

Fauteuil Acapulco : 3 raisons de l’adopter

picto Pratique
Pratique

Un grand siège pratique et confortable

picto économique
Economique

So fun et tellement abordable !

picto style
Style

Un style résolument vacances et détente pour votre intérieur

 

Vous aurez pu constater que ce fauteuil Acapulco, initialement conçu pour l’extérieur, a su investir tout naturellement nos intérieurs.

Ce siège a encore de belle décennies devant lui, avec son aspect ludique et sa palette de couleurs !

Pour conclure, il n’a pas encore fini de séduire les adeptes ou les novices en matière de déco !

13 Réponses

  1. Peintre décorateur Montpellier

    Cette chaise est à croquer ! Elle s’adapte parfaitement avec tous les styles de déco, épuré ou punchy, moderne ou vintage ! Bravo pour votre article et ces belles images d’inspirtation 🙂 Nous sommes peintres décorateurs à montpellier et suivons votre Blog avec attention ! Bravo pour vos posts

    Répondre
  2. JJ

    Ah ce fameux fauteuil ! On le retrouve partout, mais cela se comprend. Il est beau et est à l’air du temps. La vidéo sur la fabrication est instructive. J’adore !

    Répondre
  3. Guillaume

    Super article, par contre, je n’ai pas les moyens de me l’acheter chez BOQA 🙁 J’ai 2 questions à vous poser :
    1. Sur quel site – autre que Boqa – recommandez-vous de l’acheter ? Il y a des modèles moins chers sur des sites comme Alices Garden ou Concept Usine… mais certains avis clients ne m’inspirent pas.
    2. J’avais cru lire sur un blog que le modèle d’origine n’avait que 3 pieds or en fonctions des sites, le fauteuil a 3 ou 4 pieds ! Qu’en pensez-vous ? Confirmez-vous pour les 3 pieds ?
    Merci pour vos lumières 🙂

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Guillaume, merci pour votre message et votre retour sur l’article ! Boqa est en effet une référence en la matière, au vu du procédé de fabrication artisanale 100% française du fauteuil Acapulco et de la large gamme de coloris dans lesquels il peut être décliné. Toutefois, les alternatives que vous citez (Concept Usine, Alice’s Garden) peuvent être une solution intermédiaire en termes de budget tout en conservant les aspects qualité et déco de cette pièce incontournable. Je vous confirme que le piétement du fauteuil Acapulco est bien constitué de 3 pieds à l’origine mais de nombreuses variantes (4 pieds, pieds façon rocking chair…) ont fait leur apparition sur le marché pour mieux répondre aux attentes déco de chacun. J’espère que cette réponse aura un tant soit peu éclairé votre lanterne et n’hésitez pas à me dire pour quel modèle vous aurez succombé !

      Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour et merci pour votre message.
      Il est vrai que le fauteuil Acapulco fait partie des indispensable et intemporels, en intérieur comme en extérieur !
      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  4. Bourdon

    Bonjour
    J’aimerai savoir s’il est confortable car effectivement je le trouve très beau mais s’assoir sur le cordage me paraît un peu rude ou faut-il y ajouter un coussin?

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour et merci pour votre message.
      Le fauteuil Acapulco est doté d’une forme ergonomique qui le rend confortable au possible, il est un allié détente idéale ! Si toutefois vous trouvez l’assise un peu trop rude à votre goût, rien ne vous empêche d’y ajouter un coussin, en adéquation avec le style de votre fauteuil.
      J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne journée !

      Répondre
  5. Maillot

    Bonjour. J’en ai de plusieurs couleurs qui ne me plaît plus. Puis le repeindre et quoi utiliser si c’c’est possible. Merci

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour,
      Merci pour votre message et votre confiance. Il est normal d’avoir envie de changement en ce qui concerne les couleurs de sa déco intérieure.
      Pour répondre à votre interrogation, je vous invite à bien étudier la question avant d’entreprendre de repeindre votre fauteuil Acapulco, en vous rapprochant par exemple de professionnels en la matière (enseignes de bricolage) afin de choisir les produits adaptés aux matériaux de votre fauteuil.
      Il faut néanmoins savoir que certaines marques proposent des variantes tout à fait abordables de ce fauteuil emblématique, permettant de pouvoir succomber à moindre coût au gré de vos envies.
      Je vous souhaite bonne continuation dans vos projets d’aménagement.
      Bonne journée et à bientôt !

      Répondre
  6. Gavila

    Bonjour, je suis intéressée par le fauteuil acapulco pour une chambre mais j’aimerais savoir si le dossier est assez grand pour pouvoir y reposer sa tête ? Merci

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour,
      Les dimensions du fauteuil Acapulco sont les suivantes : 97 cm de hauteur et 78 cm de large. Son assise inclinée en fait un allié détente de choix, de la terrasse, au séjour, en passant par la chambre !
      J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne soirée !
      A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.