Vous appréciez votre intérieur blanc mais ne savez pas comment le mettre en scène afin que votre lieu de vie reste chaleureux ?
Sachez qu’en le personnalisant, un intérieur blanc peut dégager un vrai caractère ET être cosy.
Découvrez ici comment sublimer votre déco grâce au blanc et avec quoi associer cette couleur lumineuse et intemporelle !
01 | Un salon cocooning misant sur le coloris blanc
Si un salon blanc est gage de zenitude il se doit aussi d’être chaleureux et douillet : tout est alors question d’équilibre !
Avec un canapé blanc, optez pour des coussins aux tons terreux ou pastel, et des tissus texturisés apportant consistance.
Quelques pièces de mobilier en bois naturel ainsi que des objets déco authentiques complèteront murs et ameublement blancs.
La déco Japandi illustre parfaitement ces principes grâce à son équilibre entre minimalisme et authenticité !
- Pour dynamiser votre intérieur blanc, distillez-y quelques plantes vertes : nature et harmonie planeront sur votre salon !
02 | Un intérieur blanc à la cuisine épurée
Une peinture acrylique blanche est adaptée aux pièces humides comme la cuisine et y favorisera une impression d’espace.
Idéal pour une cuisine ouverte de petite surface dans laquelle vous pourrez tout de même apporter des touches déco personnelles !
Des poignées de meubles en laiton ou un carrelage déco noir et blanc créant motifs géométriques peuvent par exemple être du plus bel effet.
Pour repeindre une cuisine, attention à bien choisir une peinture satinée, plus résistante qu’une peinture mate, et surtout lessivable
03 | Blancheur et convivialité dans la salle à manger
Pour la salle à manger, chaleur et convivialité sont de mise et la douceur du blanc crème ou du blanc de lin sont à privilégier.
Une salle à manger étroite, faisant suite à un salon en longueur aura tout à gagner à adopter la couleur blanche pour ses murs et plafonds.
Vous pourrez réchauffer cette base blanche avec un parquet en bois massif, des chaises en velours ou rotin, un buffet en cannage…
N’hésitez pas à jouer sur les détails pour créer l’ambiance qui vous inspire : vaisselle, nappe, décoration murale, suspensions…
Comment rendre un intérieur blanc chaleureux ?
Travailler la lumière. Comment ? En variant les luminaires : suspensions, appliques et lampes à poser. Le secret est de jouer sur la lumière chaude dans le choix des ampoules !
Mixer les textures et les matières. Coton, lin, chanvre, bouclette, velours côtelé, gaze de coton… même avec le blanc on peut varier les tissus pour ajouter de la profondeur.
Jouer avec les blancs en peinture ! Blanc de meudon, blanc craie, strong white, il existe de milliers de blancs permettant de chaleuriser une pièce.
On peut toujours tricher un tout petit peu en ajoutant un soupçon de couleur par micro touches ! Tapis, linge de maison ou sur les petits objets colorés. Ces mini touches colorées viendront pimper l’ensemble.
Quitterie de Pascal, architecte d'intérieur, Mise en Scène04 | L’intérieur blanc aime le blanc mat pour la chambre à coucher
Particulièrement adapté aux pièces sèches et calmes comme la chambre, le blanc mat absorbe la lumière.
Il crée un cocon relaxant et frais que vous pourrez compléter de draps en lin ou de rideaux en lin dégageant la même douceur.
Fauteuils, chevets, miroirs, étagères garnies de livres sauront agrémenter la décoration de la chambre et en faire un espace détente agréable.
- Les matières naturelles comme le bois, le lin ou la laine participeront de l’ambiance apaisante de votre chambre blanche
05 | Une salle de bains intime en blanc chaud
La salle de bains est LA pièce de l’intime, alors pour se retrouver avec soi-même privilégions la délicatesse du blanc chaud !
Cette nuance est parfaite associée à des teintes douces comme le beige ou la couleur lin et à des meubles de rangement en bois.
Si ce type d’atmosphère ne vous convient pas, optez pour une salle de bains en blanc marbré ou encore en noir et blanc indus’.
06 | Du blanc pur pour l’espace bureau
Le blanc pur favorise un climat de concentration propice à la productivité : parfait pour habiller les murs de votre bureau.
Et si votre espace de travail dispose d’une belle ouverture sur l’extérieur vous offrant une lumière naturelle, c’est encore mieux !
Pour un confort maximal, choisissez un fauteuil ergonomique et maintenez votre coin bureau bien dégagé et organisé.
Personnalisez votre espace de travail en trouvant la déco de mur blanc qui saura vous ressourcer : affiche graphique, toile abstraite ou encore tenture murale…
07 | Une entrée zen et accueillante grâce au blanc
Contrairement aux idées reçues, le blanc est une couleur accueillante puisqu’elle ne stoppe pas le regard.
Dans une entrée, elle invite ainsi à s’engager pour découvrir les autres pièces.
Donnant à vos invités leur première impression de votre intérieur, veillez à y disposer des objets décoratifs à votre image.
- Pour une déco de couloir étroit, le blanc s’impose et vous pourrez le ponctuer d’éléments colorés comme de petits plafonniers pour rythmer l’espace.
08 | La fraicheur du blanc pour la buanderie
Petit espace fonctionnel, la buanderie s’accommode parfaitement du blanc.
Et nous passons plus de temps qu’on ne le voudrait dans la buanderie alors il ne faut pas se priver de soigner sa déco !
Quelques panières en osier, des boîtes de rangement déco, un ou deux cadres adouciront la corvée de lessive !
- Carreler ou peindre en blanc satiné la buanderie permet de pouvoir la lessiver facilement et de s’assurer qu’elle reste saine.
09 | Du blanc cassé pour un coin lecture/bibliothèque apaisant
Si vous avez la chance de disposer d’une bibliothèque ou d’un coin lecture, le blanc s’y épanouira parfaitement.
Pourquoi ne pas optez pour un blanc cassé qui va atténuer la luminosité et créer une atmosphère apaisante.
Un fauteuil blanc y sera en harmonie mais un modèle contrasté, noir ou coloré, pourra aussi y prendre place selon vos goûts.
Fauteuil bouclette cocooning ou fauteuil Roly Poly design agrémenté d’un plaid grosse maille : faites de votre coin lecture blanc un écrin déco !
Intérieur blanc : bonne ou mauvaise idée ?
01 | Le blanc est lumineux : réfléchissant, le blanc diffuse avec intensité la lumière naturelle ou artificielle mais attention à ne pas en abuser dans les pièces exposées au nord sous peine de les rendre trop froides.
02 | Le blanc agrandit une pièce : n’arrêtant pas le regard, le blanc est idéal pour augmenter la sensation d’espace mais il peut aussi donner un sentiment de vide. Il faut savoir l’animer d’éléments contrastants.
03 | Le blanc est froid : c’est là son principal écueil que l’on peut aisément contrer en choisissant des matériaux texturisés ainsi que des éléments déco plus colorés pour l’accompagner.
04 | Le blanc va avec tout : c’est LA couleur pour éviter les faux pas et l’on peut jouer à loisir avec ses différentes nuances. Le blanc accompagne tous les styles de déco avec classe et met en valeur les autres coloris.
05 | Le blanc est salissant : le blanc s’altère avec le temps et les polluants et il craint les tâches. En choisissant du blanc satiné et des peintures mates, voire lavable (cela existe !), ces inconvénients seront atténués.