13 astuces pour créer une déco scandinave dans votre salon

Une déco salon scandinave est idéale pour créer un lieu de vie qui se veut cosy au possible, dans lequel passer de longues soirées cocooning ou recevoir en toute convivialité.

La déco scandinave est en effet réputée pour être à la fois design, chaleureuse et épurée, avec des couleurs neutres et des pièces de mobilier au rendu minimaliste.

Vous êtes amateurs de déco d’inspiration nordique ? Cet article tombe alors à point nommé car vous allez pouvoir y découvrir 13 astuces pour créer un authentique salon scandinave.

salon scandinave

01 | Un look nordique est impossible sans blanc et bois

Associer le blanc et le bois est chaudement recommandé pour une déco scandinave digne de ce nom !

En effet cette couleur appelant au calme et à la pureté et ce matériau brut par excellence apportent immédiatement un souffle nordique sans pareil à une pièce une fois combinés.

Comme nous le démontrent ces exemples d’aménagement de salon scandinave.

salon scandinave

salon scandinave

02 | Laissez entrer la lumière dans votre salon scandinave

Les pays nordiques tels que la Suède, la Norvège ou le Danemark connaissent des hivers rigoureux accompagnées de nuits particulièrement longues.

C’est pourquoi les scandinaves attachent beaucoup d’importance à la luminosité dans leurs intérieurs.

N’hésitez donc pas à faire de même pour votre salon scandinave en y laissant entrer au maximum la lumière extérieure.

Privilégiez pour cela les grandes ouvertures de style baie vitrée et évitez les rideaux afin de profiter pleinement d’une lumière naturelle jusqu’à la tombée de la nuit.

salon scandinave lumineux

03 | Misez sur des couleurs naturelles

Les couleurs ont une importance capitale pour une déco scandinave, qui se veut en premier lieu chaleureuse et cosy.

Aussi, n’hésitez pas à opter pour des couleurs naturelles et claires, telles que le blanc, l’écru, le beige, le rose poudré ou le “coquille d’œuf”, à associer avec des couleurs au caractère prononcé comme le bleu canard ou le jaune moutarde par exemple.

Cette association créera en effet un subtil contraste qui dynamisera votre pièce.

Vous pourrez ensuite réchauffer le tout de textiles au rendu naturel comme le lin, le coton, le velours ou la fourrure synthétique sous la forme de plaids, tapis ou coussins.

couleur sejour scandinave

quelle couleur pour sejour scandinave

Le conseil de l’expert

architecte lara grand

Comment atteindre le HYGGE dans sa décoration ? Ce doux équilibre entre le sentiment de bien-être et de chaleur, né dans le froid Scandinave.

Commencer par une base naturelle : les paysages nordiques sont de vastes étendues habillées d’une abondante végétation.
Inviter autant que possible, dans son intérieur, les palettes de couleurs présentes dans la nature.

Réchauffer ensuite par des associations de matières : les accessoires en textile doux en coton, lin, laine, ou velours rendront confortable votre intérieur.

Enfin, dynamiser et mettre en lumière certains murs, meubles ou objets en ne choisissant pas plus de deux couleurs à associer.
La règle : toujours en demi-teinte. Par exemple: rose pâle / vert mousse – bleu pétrole / pourpre – jaune moutarde / vert émeraude
Lara Grand - Architecte d’intérieur

04 | Employez des textiles à volonté

On peut difficilement envisager un salon scandinave cosy sans quelques tapis, coussins et autres plaids douillets.

Aussi, n’ayez pas peur d’accumuler les coussins sur votre canapé et accompagnez-les d’un plaid tout doux que vous prendrez soin de disposer négligemment.

Le tapis s’impose aussi comme une valeur sûre pour une déco scandinave, à déposer de préférence au pied de votre canapé.

Pensez aussi aux textiles en fourrure synthétique pour accentuer l’effet cocooning escompté.

salon scandinave cocooning

salon scandinave cocooning

05 | Meublez votre salon scandinave avec une enfilade vintage

Ce meuble au style vintage par excellence constitue un must have pour tous les amateurs de déco intérieure et une pièce maîtresse pour un salon scandinave.

En plus d’être pratique de par les rangements qu’elle abrite, une enfilade scandinave possède plusieurs atouts :

  • des lignes sobres
  • elle n’encombre que très peu d’espace
  • repose sur des pieds compas qui en font un meuble gracile

buffet salle a manger

buffet scandinave

Où trouver une enfilade scandinave?

L’enfilade scandinave est devenue au fil des années un meuble particulièrement convoité.

Aussi, devant l’engouement général, de nombreuses enseignes proposent des modèles d’enfilade scandinave aux styles divers et variés pour mieux répondre à la demande.

Si vous êtes donc à la recherche d’une enfilade pour votre futur salon scandinave, je vous invite à consulter le guide d’achat qui lui est dédié.

Lire le Guide d’achat

06 | Procurez-vous des tables basses gigognes

Très prisées pour leur aspect pratique, les tables basses gigognes sont aussi un incontournable de la déco scandinave.

Souvent vendues en binôme ou en trio, elles sont capables de s’empiler, se diviser mais surtout de se déployer, afin d’investir la totalité de la surface et d’être ainsi à la portée de tous.

Que vous ayez recours à un système gigogne pour faire office de table basse ou de bout de canapé, vous verrez qu’il dynamisera votre salon scandinave en un clin d’œil !

salon scandinave la redoute

salon scandinave maisons du monde

07 | Choisissez soigneusement votre canapé cosy

Dans un salon, le canapé est sans conteste la pièce phare. D’autant plus pour un salon scandinave, dans lequel il se doit d’être accueillant, que ce soit par des proportions généreuses ou une assise “fluffy”.

Vient ensuite la couleur, qui déterminera la tendance à adopter pour le reste de la pièce.

Vous pourrez pour cela miser sur des tons clairs (rose poudré, écru, gris clair, bleu ciel…). Ces derniers seront à combiner avec des objets de déco ou textiles foncés.

Vous pouvez également, à l’inverse, opter pour un canapé foncé qui mettra davantage en valeur des textiles clairs tels que les incontournables peaux de mouton, particulièrement sollicitées en déco scandinave.

Enfin, le petit “plus” qui fera toute la différence dans votre salon scandinave, sera que votre canapé repose sur des pieds compas en bois clair.

canapé cosy

canapé cosy salon scandinave

08 | Associez votre canapé au bon fauteuil scandinave

Autre indispensable pour une déco salon scandinave, le fauteuil scandinave constitue un must have en matière de style et de confort.

Il viendra en effet en renfort de votre canapé pour créer un rendu harmonieux dans votre pièce à vivre, qui y gagnera aussi en capacité d’accueil.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à savoir coordonner votre fauteuil scandinave à votre canapé ou alors choisir un modèle pouvant varier au niveau du coloris ou du style.

Quelle que soit celle que vous choisirez, cette pièce apportera à votre salon scandinave la note qui fera toute la différence.

Fauteuil scandinave

Fauteuil scandinave

Quel fauteuil scandinave choisir pour votre salon?

Le choix est pléthorique en ce qui concerne le fauteuil scandinave, dont on retrouve de nombreuses déclinaisons sur le marché.

Il est donc normal qu’il s’avère compliqué pour vous de devoir trancher parmi tous les modèles s’offrant à vous.

C’est pourquoi, je vous propose de découvrir un guide d’achat consacré au fauteuil scandinave établi par mes soins qui, je l’espère, vous permettra de vous guider dans votre démarche.

Lire le Guide d’achat

09 | Adoptez un meuble tv scandinave dans votre salon

Pour mieux joindre l’utile à l’agréable avec style, un meuble tv scandinave vous sera fortement recommandé pour parfaire la déco de votre salon scandinave.

Les lignes d’un meuble tv scandinave ne sont pas sans nous rappeler celles de l’incontournable enfilade précédemment évoquée, car cette pièce est généralement constituée de bois clair, munie de portes coulissantes mais surtout de pieds compas.

A vous les soirées télé placées sous les meilleurs auspices, avec un meuble tv scandinave qui soulignera le caractère nordique de votre salon scandinave.

meuble tv scandinave

meuble tv scandinave

Comment choisir le bon meuble TV pour votre salon scandinave ?

Une fois encore le choix est riche en termes de modèles de meuble tv scandinave et il n’est pas facile pour vous de vous y retrouver.

C’est pourquoi j’ai établi un guide d’achat dans lequel il est question du meuble tv scandinave, que je vous invite à consulter.

Cette pièce y est à l’honneur et vous aurez aussi l’occasion de découvrir mes coups de coeur, qui vous aideront certainement à y voir plus clair.

Lire le Guide d’achat

10 | Agrémentez votre salon scandinave de motifs géométriques

Pour parfaire une déco scandinave, n’hésitez pas à avoir recours aux motifs géométriques à arborer :

  • au mur (papiers peints, cadres…)
  • au sol (tapis, moquettes…)
  • sur les textiles (coussins, plaids…)

Votre salon scandinave n’en sera que sublimé et y gagnera en dynamisme.

salon scandinave

deco salon scandinave

11 | Accrochez des étagères murales

Les étagères murales apparaissent régulièrement dans le paysage de la déco scandinave.

Même si la plupart sont très pratiques côté rangement, elles restent surtout un atout déco supplémentaire qui mettra en valeur vos plus belles pièces !

La référence en la matière sont sans conteste les étagères murales String, au design sobre et minimaliste imaginées il y a plus de soixante ans par Nisse Strinning.

etagere murale bois

etagere bois

12 | Habillez les murs avec des posters scandinaves

Récemment apparus sur la planète déco, les posters scandinaves ont le vent en poupe de par leur esprit qui se veut tantôt graphique, poétique ou désuet.

Ils sont ainsi de parfaits alliés pour habiller avec style les murs, d’autant s’il s’agit d’un salon scandinave, dont le cachet sera immédiatement sublimé ou l’ambiance cocon accentuée.

Il n’y a donc pas à hésiter une seule seconde à en adopter pour votre salon scandinave car ils sont une valeur sûre pour une déco d’inspiration nordique.

déco salon scandinave

Poster scandinave

Comment choisir le bon poster scandinave ?

Une fois encore, ce point dépendra des goûts de chacun et de l’harmonie que vous souhaitez faire régner dans votre salon scandinave.

Vous pourrez donc opter pour un poster scandinave dont les tonalités rappellent certaines pièces de mobilier par exemple (une touche de rose pour un canapé rose), un modèle aux couleurs neutres pouvant s’adapter à tous les styles ou encore casser les codes avec des genres opposés.

Quoiqu’il advienne, le principal sera qu’il vous plaise et qu’il soit en adéquation avec l’effet que vous escomptez pour votre salon scandinave.

Le conseil de l’expert

juniqe Martin Kranz

Optez pour des teintes claires

Si vous optez pour un look scandinave classique, limitez votre sélection de posters à des teintes claires (blanc, noir et gris). Choisir une palette de couleurs homogène sera particulièrement judicieux si votre mur contient de nombreuses affiches.

Osez le Mix & Match

Combiner différents styles artistiques, comme des affiches en noir et blanc associées à des poster à la typographie épurée ou graphique feront des merveilles. Cela donnera un côté cosy et accueillant à votre déco scandinave.
Si vous décidez d’arranger plusieurs affiches sur votre mur, placez-les de façon asymétrique et n’hésitez pas à combiner différentes tailles de cadres.

Faites entrer la nature

Rien ne décrit autant la Scandinavie que la nature sauvage. Pour apporter le calme et la beauté dans votre maison et se fondre harmonieusement avec les tons neutres de votre salon scandinave, choisissez des illustrations sur le thème de la nature comme par exemple des bois mystérieux, des fjords ou vagues …Martin Kranz - Responsable de la curation artistique chez JUNIQE

salon déco scandinave

13 | Utilisez du mobilier emblématique pour un salon à la déco scandinave

La première astuce pour une déco au look scandinave est de bien choisir votre mobilier.

Voici une sélection de mobilier et déco emblématiques à adopter d’urgence pour une déco salon style scandinave.

 

14 | 5 raisons pour lesquelles vous devriez adopter un salon scandinave

picto luminosité

Pour gagner en luminosité

Déco scandinave rime avec luminosité. Il s’agit du critère 1er pour les habitants des pays nordiques, qui veillent à laisser entrer la lumière dans leurs intérieurs. Si vous souhaitez faire de même, blanc, couleurs claires et pastel y seront de mise, pour en intensifier le rendu.

picto luminosité

Pour son esprit chaleureux

La déco scandinave réchauffe l’atmosphère avec des associations telles que le blanc et bois, des textiles (tapis, plaids, coussins…) à foison ou des pièces de mobilier accueillantes. Adopter la tendance salon scandinave, c’est donc opter pour une ambiance chaleureuse toute l’année chez soi !

picto luminosité

Pour son mobilier

La déco nordique est réputée pour ses pièces de mobilier au charme inégalable, qui se veulent design ou davantage rétro. Vous pouvez réunir vos pièces favorites dans votre salon, de l’incontournable enfilade aux tables gigognes, sans oublier l’indispensable canapé à associer avec un fauteuil scandinave digne de ce nom.

picto mélange des genres

Pour le mélange des genres

La déco scandinave est un savant melting-pot en termes de matériaux, de style ou de couleurs. Bois, métal, rotin, tissu et motifs graphiques s’y côtoient en toute harmonie pour des associations détonantes ne pouvant que faire mouche !

picto luminosité

Pour une ambiance cocooning

La dernière raison et non des moindres est bien entendu l’esprit cocooning que véhicule une déco scandinave. Et ce n’est pas vous qui direz le contraire, une fois lovés dans le salon scandinave de vos rêves !

15 | Où trouver des meubles et de la déco scandinave pour votre salon?

Cet article vous a conquis et vous a donné de solides bases pour sauter le pas et vous aménager un authentique salon scandinave ?

Certes, mais pour ce faire, où trouver des meubles et de la déco scandinave allez-vous me demander ?

Sachez que de nombreuses enseignes telles que La Redoute, Maisons du Monde, Juniqe ou Made pour ne citer qu’eux, seront capables de répondre à vos attentes.

Vous y retrouverez toutes les inspirations nécessaires autour de la déco scandinave mais surtout des pièces de mobilier, objets déco, luminaires ou textiles pour aménager votre salon scandinave.

 

Pour les plus férus en matière de design scandinave, il existe des marques de déco scandinave spécialement dédiées proposant un choix pléthorique de mobilier et objets emblématiques du genre.

Vous y retrouverez absolument toutes les pièces indispensables à une déco scandinave digne de ce nom, de l’enfilade au canapé en passant par les table basse, chaise ou objets déco.

Pour cela n’hésitez pas à vous rendre chez les marques suivantes pour les découvrir et trouver l’inspiration nécessaire pour votre futur salon scandinave :

 

J’espère que cet article dédié à la déco salon scandinave vous a plu et que ces astuces vous apporteront l’inspiration nécessaire pour vous guider dans vos démarches d’aménagements.

Si toutefois vous aviez succombé à la tendance salon scandinave, n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces dans la partie commentaire.

9 Réponses

    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour et merci pour votre message. Je suis ravi que vous trouviez l’inspiration dans les articles du blog ! Bonne journée

      Répondre
  1. Laurie

    Quel bel article complet agrémenté de liens, c’est du sérieux tout m intéressé sur ce blog contrairement @ d autres qui survolent les sujets bravo

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour Laurie, merci pour votre message et votre retour sur cet article. Je suis ravi que For Interieur soit à la hauteur de vos attentes ! Bonne journée

      Répondre
  2. Table basse

    Grand merci pour ces idées ! Elles sont parfaites pour mon salon et ma nouvelle table basse

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour, merci pour votre message et votre retour sur cet article ! Je suis ravi que vous puissiez trouver l’inspiration nécessaire à travers le blog. A bientôt et bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.