Un salon scandinave est idéal pour créer un lieu de vie cosy, dans lequel passer de longues soirées cocooning ou recevoir en toute convivialité.
La déco scandinave est réputée pour être à la fois design, chaleureuse et épurée, avec des couleurs neutres et des pièces de mobilier minimalistes.
Vous êtes amateurs de déco d’inspiration nordique ?
Découvrez 12 astuces pour créer un authentique salon scandinave sans fausse note.
01 | Un look nordique est impossible sans blanc et bois
Associer le blanc et le bois est chaudement recommandé pour une décoration scandinave digne de ce nom !
En effet cette couleur appelant au calme et à la pureté et ce matériau brut par excellence apportent immédiatement un souffle nordique sans pareil à une pièce une fois combinés.
Comme nous le démontrent ces exemples d’aménagement de salon scandinave.
02 | Laissez entrer la lumière dans votre salon scandinave
Les pays nordiques tels que la Suède, la Norvège ou le Danemark connaissent des hivers rigoureux accompagnées de nuits particulièrement longues.
C’est pourquoi les scandinaves attachent beaucoup d’importance à la luminosité dans leurs intérieurs.
N’hésitez donc pas à faire de même pour votre salon scandinave en y laissant entrer au maximum la lumière extérieure.
Privilégiez pour cela les grandes ouvertures de style baie vitrée.
Évitez les rideaux afin de profiter pleinement d’une lumière naturelle jusqu’à la tombée de la nuit.

03 | Misez sur des couleurs naturelles
Les couleurs ont une importance capitale pour une déco style scandinave, qui se veut en premier lieu chaleureuse et cosy.
Aussi, n’hésitez pas à opter pour des couleurs naturelles et claires, telles que le blanc, l’écru, le beige, le rose poudré ou le « coquille d’œuf ».
Vous pourrez les associer avec des couleurs au caractère prononcé comme le bleu canard ou le jaune moutarde par exemple.
Cette association créera en effet un subtil contraste qui dynamisera votre pièce.
Vous pourrez ensuite réchauffer le tout de textiles au rendu naturel comme le lin, le coton, le velours ou la fourrure synthétique sous la forme de plaids, tapis ou coussins.



Commencer par une base naturelle : les paysages nordiques sont de vastes étendues habillées d’une abondante végétation.
Inviter autant que possible, dans son intérieur, les palettes de couleurs présentes dans la nature.
Réchauffer ensuite par des associations de matières : les accessoires en textile doux en coton, lin, laine, ou velours rendront confortable votre intérieur.
Enfin, dynamiser et mettre en lumière certains murs, meubles ou objets en ne choisissant pas plus de deux couleurs à associer.
La règle : toujours en demi-teinte. Par exemple: rose pâle / vert mousse – bleu pétrole / pourpre – jaune moutarde / vert émeraude
Lara Grand - Architecte d’intérieur
04 | Employez des textiles à volonté
On peut difficilement envisager un salon scandinave cosy sans quelques tapis, coussins et autres plaids douillets.
Aussi, n’ayez pas peur d’accumuler les coussins sur votre canapé et accompagnez-les d’un plaid tout doux que vous prendrez soin de disposer négligemment.
Le tapis s’impose aussi comme une valeur sûre pour une décoration scandinave, à déposer de préférence au pied de votre canapé.
Vous voulez encore plus d’idées déco ?
Utilisez des motifs géométriques sur vos textiles.
Pensez aussi aux textiles en fourrure synthétique pour accentuer l’effet cocooning escompté.
05 | Meublez votre salon scandinave avec une enfilade vintage
Ce meuble au style vintage par excellence constitue un must have pour tous les amateurs de déco intérieure et une pièce maîtresse pour un salon scandinave.
En plus d’être pratique de par les rangements qu’elle abrite, une enfilade scandinave possède plusieurs atouts :
- des lignes sobres
- elle n’encombre que très peu d’espace
- repose sur des pieds compas qui en font un meuble gracile
Où trouver une enfilade scandinave ?
L’enfilade scandinave est devenue au fil des années un meuble particulièrement convoité.
Aussi, devant l’engouement général, de nombreuses enseignes proposent des modèles d’enfilade scandinave aux styles divers et variés pour mieux répondre à la demande.
06 | Procurez-vous des tables basses gigognes
Très prisées pour leur aspect pratique, les tables basses gigognes sont aussi un incontournable du style scandinave.
Souvent vendues en binôme ou en trio, elles sont capables de s’empiler, se diviser mais surtout de se déployer, afin d’investir la totalité de la surface et d’être ainsi à la portée de tous.
Que vous ayez recours à un système gigogne pour faire office de table basse ou de bout de canapé, vous verrez qu’il dynamisera votre salon scandinave en un clin d’œil !
07 | Choisissez soigneusement votre canapé cosy
Dans un salon, le canapé est sans conteste la pièce phare.
D’autant plus pour un salon scandinave, dans lequel il se doit d’être accueillant, que ce soit par des proportions généreuses ou une assise « fluffy ».
Vient ensuite la couleur, qui déterminera la tendance à adopter pour le reste de la pièce.
Vous pourrez pour cela miser sur des tons clairs (rose poudré, écru, gris clair, bleu ciel…). Ces derniers seront à combiner avec des objets de déco ou textiles foncés.
Vous pouvez également, à l’inverse, opter pour un canapé scandinave foncé qui mettra davantage en valeur des textiles clairs tels que les incontournables peaux de mouton, particulièrement sollicitées en déco scandinave.
Enfin, le petit « plus » qui fera toute la différence dans votre salon scandinave, sera que votre canapé repose sur des pieds compas en bois clair.
08 | Associez votre canapé au bon fauteuil scandinave
Autre indispensable pour une déco salon scandinave, le fauteuil scandinave constitue un must have en matière de style et de confort.
Il viendra en effet en renfort de votre canapé pour créer un rendu harmonieux dans votre pièce à vivre, qui y gagnera aussi en capacité d’accueil.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à savoir coordonner votre fauteuil scandinave à votre canapé ou alors choisir un modèle pouvant varier au niveau du coloris ou du style.
Quelle que soit celle que vous choisirez, cette pièce apportera à votre salon scandinave la note qui fera toute la différence.
09 | Adoptez un meuble tv scandinave dans votre salon
Pour mieux joindre l’utile à l’agréable avec style, un meuble tv scandinave vous sera fortement recommandé pour parfaire la déco de votre salon scandinave.
Les lignes d’un meuble tv scandinave ne sont pas sans nous rappeler celles de l’incontournable enfilade précédemment évoquée, car cette pièce est généralement constituée de bois clair, munie de portes coulissantes mais surtout de pieds compas.
A vous les soirées télé placées sous les meilleurs auspices, avec un meuble tv scandinave qui soulignera le caractère nordique de votre salon scandinave.
10 | Agrémentez votre salon scandinave de motifs géométriques
Pour parfaire une déco style scandinave, n’hésitez pas à avoir recours aux motifs géométriques à arborer :
Votre salon scandinave n’en sera que sublimé et y gagnera en dynamisme.
11 | Accrochez des étagères murales
Les étagères murales apparaissent régulièrement dans le paysage de la décoration scandinave.
Même si la plupart sont très pratiques côté rangement, elles restent surtout un atout déco supplémentaire qui mettra en valeur vos plus belles pièces !
La référence en la matière sont sans conteste les étagères murales String, au design sobre et minimaliste imaginées il y a plus de soixante ans par Nisse Strinning.
12 | Habillez les murs avec des posters scandinaves
Récemment apparus sur la planète déco, les posters scandinaves ont le vent en poupe de par leur esprit qui se veut tantôt graphique, poétique ou désuet.
Ils sont ainsi de parfaits alliés pour habiller avec style les murs, d’autant s’il s’agit d’un salon scandinave, dont le cachet sera immédiatement sublimé ou l’ambiance cocon accentuée.
Il n’y a donc pas à hésiter une seule seconde à en adopter pour votre salon scandinave car ils sont une valeur sûre pour une déco d’inspiration nordique.


Comment choisir le bon poster scandinave ?
Une fois encore, ce point dépendra des goûts de chacun et de l’harmonie que vous souhaitez faire régner dans votre salon scandinave.
Vous pourrez donc opter pour un poster scandinave dont les tonalités rappellent certaines pièces de mobilier par exemple (une touche de rose pour un canapé rose), un modèle aux couleurs neutres pouvant s’adapter à tous les styles ou encore casser les codes avec des genres opposés.
Quoiqu’il advienne, le principal sera qu’il vous plaise et qu’il soit en adéquation avec l’effet que vous escomptez pour votre salon scandinave.
Le conseil de l’expert

Optez pour des teintes claires
Si vous optez pour un look scandinave classique, limitez votre sélection de posters à des teintes claires (blanc, noir et gris). Choisir une palette de couleurs homogène sera particulièrement judicieux si votre mur contient de nombreuses affiches.
Osez le Mix & Match
Combiner différents styles artistiques, comme des affiches en noir et blanc associées à des poster à la typographie épurée ou graphique feront des merveilles. Cela donnera un côté cosy et accueillant à votre déco nordique.
Si vous décidez d’arranger plusieurs affiches sur votre mur, placez-les de façon asymétrique et n’hésitez pas à combiner différentes tailles de cadres.
Faites entrer la nature
Rien ne décrit autant la Scandinavie que la nature sauvage. Pour apporter le calme et la beauté dans votre maison et se fondre harmonieusement avec les tons neutres de votre salon scandinave, choisissez des illustrations sur le thème de la nature comme par exemple des bois mystérieux, des fjords ou vagues …Martin Kranz - Responsable de la curation artistique chez JUNIQE

Salon scandinave : 3 raisons de l’adopter

Luminosité
La luminosité est le critère 1er pour les habitants des pays nordiques. Si vous souhaitez faire de même, blanc, couleurs pastel et claires y seront de mise, pour en intensifier le rendu.

Esprit chaleureux
La déco scandinave réchauffe l’atmosphère avec des associations telles que le blanc et bois, des textiles à foison ou des pièces de mobilier accueillantes.

Ambiance cocooning
Une déco scandinave véhicule un esprit cocooning. Et ce n’est pas vous qui direz le contraire, une fois lovés dans le salon scandinave de vos rêves !