Une déco en noir et blanc : bonne idée ou faute de goût?

La déco noir et blanc est sans conteste une valeur sûre, pour le rendu élégant et l’aspect graphique qu’elle peut véhiculer.

Alors que certains pensent que cela tombe sous le sens, d’autres auraient tendance à penser que cette association pourrait relever de la faute de goût.

Afin de trancher sur certaines idées reçues, j’ai décidé de vous proposer une immersion dans des univers ayant pour mot d’ordre la déco en noir et blanc.

Au sommaire :

  1. Un appartement à la déco noir et blanc relevée par des chaises eames orange
  2. Un salon noir et blanc
  3. Quelques idées déco noir et blanc

déco noir et blanc

1. Un appartement à la déco noir et blanc relevée par des chaises eames orange

En ce qui concerne la déco de cet appartement, il est plus que question de noir et blanc, que l’on retrouve omniprésents dans chacune des pièces.

Il y règne une subtile alliance de ces deux couleurs emblématiques, du sol au plafond, en passant par une cuisine immaculée, faisant également office de séparation de pièces.

La déco noir et blanc de cet appartement est rehaussée par un modèle de chaise de salle à manger couleur orange tonique de l’emblématique duo de designers Charles et Ray Eames, qui en révèle la singularité.

deco noir et blancdeco noir blanc et boisdeco gris noir blancdeco cuisine noir et blanc

Une chambre en noir et blanc

La chambre n’est pas en reste pour arborer une déco en noir et blanc comme peuvent en témoigner ces deux exemples d’aménagements.

Dans la première chambre noire et blanc, la sobriété est de mise avec cependant un pêle-mêle de photos et décos murales digne d’un cabinet de curiosités.

La seconde est du même acabit mais davantage studieuse avec un espace bureau aménagé avec goût, pour travailler dans les meilleures conditions.

deco chambre noir et blancdeco chambre en noir et blancdeco de chambre noir et blanc

2. Un salon noir et blanc

Adopter une déco noir et blanc pour un salon est plus que judicieux, car votre pièce à vivre aura tout à y gagner en termes de singularité et d’élégance.

Ce salon résolument atypique l’a bien saisi et a opté pour un total look noir et blanc, auquel viennent se greffer des touches de bois et de couleurs, à travers des pièces de mobilier d’inspiration vintage et diverses affiches et photos encadrées.

Le tapis aux motifs géométriques constitue quant à lui l’élément central de la pièce, autour duquel cette déco noir et blanc s’articule.

deco salon noir et blancdéco noir et blanc

Les amateurs de mobilier d’inspiration scandinave y auront très certainement reconnu le modèle Ant Chair (ou chaise fourmi en français), signée du célébrissime designer Arne Jacobsen.

Un modèle emblématique du design danois doté d’une silhouette unique en son genre, qui en a fait un must have dans de nombreux foyers à travers le monde.

deco salle a manger noir et blanc

deco noir et blanc

3. Quelques idées déco noir et blanc

Pour celles et ceux étant déjà séduits par la déco noir et blanc et vous qui commencez à l’être à la lecture de cet article, voici quelques idées pour commencer ou agrémenter la vôtre de ce pas !

Pour les illustrer, j’ai choisi cet intérieur aux allures de caverne d’Ali Baba des amateurs de design, dans lequel vous retrouverez des pièces mythiques en la matière, comme le rocking-chair RAR, toujours signé Charles et Ray Eames en qualité de fauteuil de salon par exemple.

La déco noir et blanc y règne bien entendu en maître et ce, dans toutes les pièces au travers de mobilier, d’objets ou de textiles.

deco noir et blanc

fauteuil a bascule noir

deco maison noir et blanc

deco noir et blanc salon

petite deco appartement noir et blanc

deco cuisine noir et blanc

deco salon blanc et noir

Une tête de lit noire sur fond blanc

Une tête de lit est un élément qui se veut presque indispensable dans une chambre, tant pour le confort que le style.

Pour créer un effet des plus graphiques dans votre déco noir et blanc, une tête de lit noire sur fond blanc s’avère être une excellente solution, à l’image de cet exemple, arty au possible.

deco noir et blanc chambre

tete de lit noire

cadre deco noir et blanc

Ainsi s’achève cet article dédié à la déco noir et blanc. Comme vous avez pu le constater, il existe différentes façons de mettre en scène cette association de couleurs pour des effets escomptés pouvant répondre à toutes les attentes.

Avez-vous déjà adopté une déco noir et blanc pour votre intérieur ? Si c’est le cas, j’attends avec impatience vos commentaires !

Une réponse

  1. Alaric

    Je suis plutôt friand d’une décoration en noir et blanc. Ça apporte un côté très sobre et très classe. En tant que chaudronnier, j’ai été amené à réaliser une verrière dans un salon avec ce style noir et blanc souhaité. Effet réussi ! Cependant, un élément d’une autre couleur, un fauteuil en l’occurrence (orange) a été rajouté pour redonner un peu de peps à tout ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.