5 exemples de salons blancs qui ne manquent pas de charme

salon blanc

Salon blanc


Le blanc, grand classique de la décoration d’intérieur, s’invite aujourd’hui dans ce dossier spécial salon blanc.

La couleur blanche a de nombreux avantages comme celui d’accroître les sensations d’espace et de luminosité ou encore de se fondre dans tous les styles de décoration.

Mais les idées reçues ont la peau dure ! La peur de se retrouver dans un salon froid et aseptisé empêche parfois de choisir le blanc à plus grande échelle.

J’ai envie de vous démontrer aujourd’hui qu’un salon blanc peut être une véritable bonne idée pour les férus de déco. Les salons que je vous ai sélectionnés vous en convaincront à coup sûr !

Sommaire de l’article :

  1. Un style vintage en gris et blanc
  2. Une déco blanche et bois pour un style scandinave rétro
  3. Un salon avec une grande baie vitrée pour un maximum de luminosité
  4. Une déco de salon moderne noir et blanc
  5. Un salon beige et blanc où le mobilier design côtoie des meubles de récup

 

#01 – Un style vintage en gris et blanc

Voici pour commencer un salon tout de gris et de blanc vêtu au style délicieusement vintage.

Le bois y est omniprésent : du sol aux pièces de mobilier, en passant par les traditionnels volets intérieurs qui apportent tant de cachet à ce salon.

L’alliance entre tradition et modernité fait tout le charme de ce décor.

Côté modernité on retrouve entre autres, les motifs géométriques du tapis et des coussins, une table basse blanche très graphique ainsi qu’un banc de bois clair aux lignes épurées faisant office de bout de canapé.

Des pièces plus traditionnelles viennent compléter ce tableau : un superbe coffre chiné, un grand encadrement photographique noir et blanc, quelques pièces de décoration cuivrées comme les chandeliers…

Ce salon blanc et gris mise tout sur les contrastes et c’est une réussite !

salon gris et blancsalon gris et blanc

 

#02 – Une déco blanche et bois pour un style scandinave rétro

S’il y a bien un style qui ne peut pas se passer du blanc, c’est le style scandinave.
La preuve en est avec ce salon blanc et bois aux notes nordiques et rétro.

Le blanc se retrouve ici sur les murs mais il est également présent dans le mobilier : grande bibliothèque blanche, tabouret de tissu blanc, chaises blanches autour de la table à manger…

Mais pas d’austérité ici ! Les tissus et quelques notes de déco colorées apportent une ambiance chaleureuse à la pièce.
Le parquet et les meubles de style rétro en bois, comme la table basse ou l’incontournable enfilade scandinave, présentent des teintes qui viennent également réchauffer l’ambiance.

Pas de doute ici, un salon blanc n’est pas forcément froid !

déco blanc et bois

déco blanc et bois

déco blanc et bois

déco blanc et bois

 

#03 – Un salon avec une grande baie vitrée pour un maximum de luminosité

Je vous invite à présent à découvrir un salon blanc ultra lumineux. Grâce à sa grande baie vitrée qui occupe tout un pan de mur, il est baigné de lumière.

Une belle hauteur sous plafond et l’omniprésence du blanc viennent accentuer cet effet. On le retrouve sur toutes les pièces majeures du mobilier.

Le tout est agencé dans une grande simplicité de formes et de tonalités. Seuls des gris légers et des bois très clairs sont ici associés au blanc.

Ce salon n’en est pas moins dénué de caractère, notamment grâce à la nature qui s’invite par cette belle ouverture vitrée.

 

#04 – Une déco de salon moderne noir et blanc

Mettre en valeur des pièces de mobilier aux teintes sombres ou carrément noires dans un salon ? C’est bien sûr chose possible, à condition de leur associer au maximum le blanc !

En témoigne ce salon résolument design. Le noir s’y affiche sur l’imposant canapé. Les gris sombres sont présents sur le fauteuil, sur le revêtement textile des chaises ou encore sur les rideaux.

Pour laisser respirer ces éléments, l’aménagement est aéré et la décoration minimaliste.
Mais c’est surtout l’utilisation du blanc comme teinte principale qui permet d’équilibrer l’ensemble : les murs sont immaculés et au sol nous ne sommes pas loin du parquet blanc avec un bois vraiment clair.

Reste à noter la présence de nombreux éléments en bois naturel : tables, structures des chaises, table basse, enfilade… Le bois vient adoucir l’ensemble et lui apporter un réel cachet.

mur blancmur blanc

 

#05 – Un salon beige et blanc où le mobilier design côtoie des meubles de récup

Pour finir, je vous invite à découvrir un salon beige et blanc qui m’a tout de suite plu : du sol aux murs, en passant par les canapés ou encore les luminaires, la décoration repose ici sur une base de tonalités très claires.

De discrètes notes de couleurs vives animent toutefois l’atmosphère. La place accordée aux bois naturels et aux textiles donne également à ce salon une ambiance très chaleureuse. En témoigne cette belle pièce de textile qui vient décorer un mur blanc avec originalité.

Son style très éclectique lui donne également tout son charme. Quelques pièces de mobilier vintage y côtoient des éléments de récup’ comme les palettes de bois utilisées pour créer la table basse ou encore l’étonnante bibliothèque.

J’aime particulièrement l’esprit de liberté qui transparaît dans ce salon : aucune règle stricte ne semble s’y imposer mais l’ensemble repose sur un savant mélange qui fait son effet !

salon cosy

 

Cette sélection de salons blancs vous a-t-elle plu autant qu’à moi ? N’hésitez pas à laisser ici vos commentaires.

J’espère vraiment que ces intérieurs vous auront donné des idées et alimenteront vos réflexions déco !

Et si des doutes persistent quant à l’aménagement de votre salon, les coach déco For-Intérieur seront ravis de vous aider à y voir plus clair !

2 Réponses

  1. Julie

    Je suis définitivement fan des salons avec une baie vitrée ! Ça doit être si plaisant d’y vivre au quotidien !

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour et merci pour votre message,
      Il est vrai qu’une baie vitrée apporte cachet et luminosité à un salon, d’autant s’il est tout de blanc vêtu !
      Bonne journée et à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.