7 éléments indispensables pour une entrée fonctionnelle et déco

aménagement entrée

Aménagement entrée


L’aménagement de l’entrée est des plus importants d’un point de vue pratique et esthétique.

Les diverses pièces proposées sur le marché permettent en effet rangement et ergonomie, avec des styles pouvant convenir à toutes les envies.

J’ai donc décidé de dédier un dossier à cette pièce qui donne le ton d’un intérieur dès la porte franchie !

Sommaire de l’article :

  1. Banc : une pièce alliant confort et ergonomie
  2. Un portemanteau pour optimiser l’espace
  3. L’incontournable meuble à chaussures
  4. Sublimez votre entrée avec un miroir
  5. Une console pour un encombrement minimum
  6. Apportez une note dépaysante à votre entrée avec un tapis
  7. Cerise sur le gâteau : un porte-parapluie

Sélection de produits Made pour l’entrée

01 | Banc : une pièce alliant confort et ergonomie

Lorsque l’on cherche comment aménager l’entrée de sa maison ou de son appartement, le confort et l’ergonomie se doivent de primer.

Aussi, le banc est une pièce de choix, car il permet de pouvoir s’y installer pour enfiler ou retirer ses chaussures ou y déposer ses affaires dès la porte passée.

Certains modèles disposent même d’une étagère inférieure pour faire également office de meuble à chaussures ou peuvent être équipés de rangements divers (coffres, portes, tiroirs…).

Les enseignes de mobilier répondent à la demande avec des bancs aux styles variés, susceptibles de répondre à toutes les attentes et envies déco.

Cet élément est donc une valeur sûre pour aménager son entrée d’une note qui fait systématiquement la différence.

aménagement entrée

02 | L’incontournable meuble à chaussures

Dans une entrée, le maître-mot est l’ordre afin de ne pas sombrer dans le chaos !

Les chaussures, aussi indispensables soit-elles au quotidien, peuvent s’avérer très envahissantes si elles n’ont pas d’espace de rangement dédié.

Pour palier à cela, il existe les meubles à chaussures, qui les feront disparaitre de votre vue en un clin d’oeil !

En premier lieu d’ordre pratique, un meuble à chaussure peut aussi être incroyablement stylé et offrir à votre entrée un cachet déco non négligeable.

Il peut aussi être équipé d’autres rangements tout autant fonctionnels (niches, tiroirs…) et devenir un élément de mobilier à part entière.

aménagement entrée

03 | Un portemanteau pour optimiser l’espace

Comment aménager une entrée étroite sans pour autant encombrer l’espace ? Je peux vous assurer qu’avec un portemanteau, vous êtes sur la bonne voie !

Le premier geste machinal que l’on effectue en rentrant chez soi est de retirer nos vestes et manteaux. Il va donc sans dire qu’un portemanteau tombe à point nommé pour le faire de façon optimale.

Pratique et esthétique, un portemanteau est atout déco non négligeable et peu encombrant, qu’il est chaudement recommandé d’adopter !

aménagement entrée

04 | Sublimez votre entrée avec un miroir

Quoi de mieux qu’un miroir pour accentuer la profondeur d’une pièce tout en lui apportant une note déco des plus chics ?

Non seulement pratique au quotidien pour y trouver son reflet, le miroir est un incontournable plébiscité par toutes les pièces, dont bien évidemment l’entrée.

Quelle que soit sa forme, un miroir change immédiatement la donne en accentuant les espaces même les plus réduits.

Plusieurs options s’offrent à vous pour intégrer un miroir dans votre entrée, que vous l’envisagiez au mur, posé au sol ou intégré à un meuble.

Ce dernier point dépendra bien évidemment de la configuration de votre entrée.

aménagement entrée

05 | Une console pour un encombrement minimum

À la question comment aménager son entrée sans pour autant condamner l’espace, je répondrais la chose suivante : avez-vous  pensé à une console ?

La console est un élément situé à mi-chemin entre la table, le bureau ou la commode.

Une fois placée contre un mur, elle assure à la fois style et surface de rangement, car aussi discrète soit-elle, une console n’est pas pour autant dénuée du sens pratique !

Selon le modèle choisi, vous pourrez profiter de sa surface pour y exposer vos objets favoris, qui ne manqueront pas de donner le ton de votre intérieur, mais aussi des tiroirs, niches ou portes dont elle peut être équipée.

En somme, je ne peux que vous recommander vivement cette pièce si vous êtes à la recherche d’un meuble alliant gain de place et praticité.

aménagement entrée

06 | Apportez une note dépaysante à votre entrée avec un tapis

Une entrée se doit d’être chaleureuse, car elle est annonciatrice de tout intérieur qui se respecte ! Alors pour fouler un sol au toucher velours à défaut de moquette, il existe la solution tapis.

En plus de réchauffer l’atmosphère dès la porte d’entrée franchie, un tapis est une véritable invitation au voyage.

Berbère, ethnique, kilim, scandinave, le choix est pléthorique en la matière et les modèles aux styles et prix variés abondent sur le marché.

Cette solution “mobile” permet en plus de pouvoir varier les genres au gré de vos envies et humeurs !

aménagement entrée

07 | Cerise sur le gâteau : un porte-parapluie

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer avec un parapluie dégoulinant sans savoir où le poser.

Fort heureusement, le porte-parapluie vient à notre rescousse avec son design ergonomique jamais égalé !

En premier lieu sollicité pour son côté pratique, un porte-parapluie a aussi plus d’un tour dans son sac pour nous faire succomber à ses charmes !

Certains modèles arborent d’ailleurs un design tellement attractif, qu’il est difficile de ne pas en adopter un sur-le-champ !

En conclusion, cet indispensable des entrées a encore de beaux jours sans nuages devant lui.

aménagement entrée

Voilà pour ces quelques points-clés pour l’aménagement d’une entrée. J’espère qu’ils vous seront des plus utiles si vous deviez entreprendre d’aménager la vôtre.

Peut-être avez-vous d’autres astuces pour l’aménagement réussi d’une entrée ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience si tel est le cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.