16 meubles pour aménager votre chambre scandinave

chambre scandinave

Chambre scandinave

Pour se détendre et se ressourcer dans une ambiance à la fois moderne, sobre et chaleureuse rien de telle qu’une chambre scandinave !

La chambre constitue aujourd’hui une des pièces les plus importantes de nos intérieurs.

Certes on y dort, mais on y vit également. Lire un bon roman, regarder un film, travailler, entamer une bataille de polochons en famille ou même prendre le petit déjeuner : dans la chambre tout est permis… mais avec style s’il vous plaît !

Alliant à merveille couleurs neutres et matériaux naturels, lignes épurées et atmosphère accueillante, le style scandinave fait de plus en plus d’adeptes.

 

Vous souhaitez vous aussi adopter ce style pour aménager une chambre cocooning à souhait ?

Alors voici sans plus attendre ma sélection de 16 pièces incontournables pour être à 100% dans la tendance scandinave même dans votre chambre.

 

01 | Un lit adulte style scandinave

Commençons ce tour d’horizon avec le lit, élément phare de la chambre. Surtout s’il est muni d’une tête de lit, il est un allié de choix pour asseoir le style d’une décoration.

En effet, la tête de lit permet non seulement d’apporter du volume à la chambre mais aussi de donner le ton ! Alors profitez-en et adoptez un modèle typique du style scandinave, en bois clair et aux lignes épurées mais graphiques.

Pour rester dans cette tendance nordique, choisissez du linge de lit aux matières naturelles comme le lin ou le coton. Et côté coloris, optez pour des tons doux : les camaïeux de blanc ou les teintes pastel se marieront idéalement avec le bois de votre lit.

Un lit adulte style scandinave

Lit en chêne massif – La Redoute

Associez votre lit scandinave à des tables de chevet aux pieds compas

Table de chevet vintage – La Redoute

02 | Associez votre lit scandinave à des tables de chevet aux pieds compas

En combinant votre lit avec des tables de chevet scandinaves aux pieds compas vous serez en plein dans la tendance. En effet, ces pieds graciles et fuselés sont un incontournable du mobilier nordique. On les retrouve partout : de la table de salle à manger au fauteuil du salon en passant par les meubles de la chambre.

Encore une fois, le bois sera le meilleur des matériaux pour l’ambiance recherchée. On pourra lui associer le blanc pour un mélange de teintes caractéristiques du genre.

Matériau naturel, pieds compas, et pourquoi pas association bois et blanc : un total look scandinave pour vos tables de chevet !

03 | Des lampes en bambou pour rester dans les tons clairs

Vous voulez profiter des indispensables lampes de chevet pour apporter une note décorative et artisanale à votre chambre ? Alors rien de mieux que de choisir des lampes de chevet en bambou tressé.

Ces types de lampes s’accommoderont parfaitement avec les tonalités douces de la pièce. Le tressage diffusera une lumière tamisée des plus agréables.

Autre avantage : leur aspect tressé à la main participera d’un esprit artisanal qui fait toujours son effet, quel que soit le type de décoration !

Des lampes en bambou pour rester dans les tons clairs

Lampe à poser en bambou – La Redoute

Disposez un banc en bout de lit dans vote chambre nordique

Banc en chêne avec coussin comme bout de lit – La Redoute

04 | Disposez un banc en bout de lit dans votre chambre scandinave

Ne rien laisser traîner, ou presque : une règle essentielle pour un intérieur de style scandinave !

La tâche est simplifiée grâce au banc de lit qui peut être agrémenté d’espaces de rangement tels que tiroirs ou coffres rabattables. Garder à portée de main vos livres préférés et autres objets personnels sans surcharger l’espace ? Mission accomplie avec ce type de meuble à la fois esthétique et fonctionnel !

De préférence en bois, le banc de lit peut aussi être doté d’une assise en tissu. Cette option apporte une dimension plus chaleureuse à la pièce et colle ainsi parfaitement à une ambiance nordique, sobre mais accueillante.

05 | Le style vintage de cette commode ira parfaitement dans votre chambre style nordique

Et pourquoi ne pas combiner le banc de lit avec une commode dans le même esprit ? Toujours en bois et dans les mêmes teintes, une commode un brin vintage trouvera sa place facilement dans la chambre.

Et si cette commode laisse apparaître les veines du bois on a tout bon ! C’est encore un peu de nature à l’état brut qui pourra transparaître dans votre intérieur.

Et voilà une commode bien pratique pour accueillir votre linge et sur laquelle pourrez disposer quelques éléments de décoration choisis avec précision.

Le style vintage de cette commode ira parfaitement dans votre chambre style scandinave

Commode vintage en chêne, 4 tiroirs – La Redoute

Une suspension bambou comme éclairage principal de cette chambre nordique

Suspension boule en bambou – La Redoute

06 | Une suspension bambou comme éclairage principal de cette chambre scandinave

Le choix d’une suspension n’est jamais facile. À moins que vous ne disposiez de moulures, c’est bien la seule pièce à habiller notre plafond !

Pour rester dans le style scandinave, une suspension en bambou tressé est idéale. Assortie aux lampes de chevet, elle diffuse la lumière avec douceur.

Côté design, même si le choix des formes est varié, la suspension boule reste un incontournable. Mais attention : ses dimensions et sa hauteur doivent être adaptées à la taille de votre chambre.

07 | Des appliques dans les tons naturels qui se marient parfaitement avec le bambou de la suspension

Vous l’aurez compris : pour les adeptes du style scandinave, la lumière est un des éléments les plus importants. L’idéal est de disposer de grandes ouvertures sur l’extérieur afin de privilégier la lumière naturelle.

Ce n’est pas votre cas ? Pas de panique : vous pouvez travailler l’ambiance lumineuse de votre chambre grâce à des lampes astucieusement disposées dans la pièce. Et pour ne pas encombrer l’espace, rien de mieux que des appliques murales que vous prendrez soin d’accorder avec vos autres luminaires !

Dernière astuce lumineuse : choisir des ampoules à température de couleur chaude pour une atmosphère plus cosy.

Des appliques dans les tons naturels qui se marient parfaitement avec le bambou de la suspension

Applique murale émeraude et noir avec cannage – La Redoute

Des appliques dans les tons naturels qui se marient parfaitement avec le bambou de la suspension

Applique murale en cannage – La Redoute

08 | Un fauteuil scandinave aux tons clairs et piétement en bois

Avec son assise aux formes arrondies et son revêtement de tissu, le fauteuil scandinave apporte de la chaleur à la chambre et se veut accueillant.

Il est bien sûr doté de pieds compas en bois caractéristiques du style.

Vous pouvez le choisir rotatif si vous disposez d’un coin bureau. Il est ainsi utile dans vos moments studieux tout comme lors de vos instants de détente.

En disposant négligemment un plaid sur votre fauteuil, l’effet cocooning est garanti !

Un fauteuil scandinave aux tons clairs et piétement en bois

Fauteuil de bureau rotatif – La Redoute

Associez déco aux tons pastel et mobilier en bois clair dans une chambre scandinave

Bout de canapé en chêne – La Redoute

09 | Associez déco aux tons pastels et mobilier en bois clair dans une chambre scandinave

L’association du bois clair et des coloris neutres est une des règles d’or des intérieurs nordiques. N’hésitez pas à jouer avec ces mélanges !

Vous cherchez par exemple à animer un coin un peu vide de votre chambre ? Alors un bout de canapé en bois clair sera parfait.

Petit élément à la fois discret, pratique et raccord avec votre décoration, il peut accueillir une plante verte ou quelques-uns de vos livres préférés.

Un pouf en velours pour donner un petit côté cocooning à cette chambre style scandinave

Pouf en velours avec piquage verticale – La Redoute

10 | Un pouf en velours pour donner un petit côté cocooning à cette chambre style scandinave

Si l’espace vous le permet, vous pouvez également placer un pouf dans votre chambre.

Comme les inconditionnels du style nordique, j’aime particulièrement ce type d’élément qui peut s’avérer aussi pratique que décoratif.

Vous en trouverez de toutes sortes mais sachez que la tendance velours fait son grand retour. Cette matière si chaude s’accommode parfaitement au style scandinave alors on en profite !

11 | Un secrétaire mural pour créer un coin studieux dans votre chambre nordique

Si vous avez besoin d’un coin bureau dans votre chambre, mais que vous ne souhaitez pas encombrer l’espace, la meilleure solution est sans nul doute le secrétaire mural.

Fonctionnel et sobre, le secrétaire mural présente un style aérien en accord total avec une ambiance scandinave, surtout si vous le choisissez en bois.

Vous n’avez qu’un usage occasionnel de votre coin bureau ? Le bureau mural rabattable est l’élément qu’il vous faut. En un tour de main votre espace de travail se transforme en simple étagère design !

Un secrétaire mural pour créer un coin studieux dans votre chambre nordique

Secrétaire murale rabattable – La Redoute

Accentuer le coté cosy avec un tapis pure laine style berbère

Tapis pure laine style berbère – La Redoute

12 | Accentuer le côté cosy avec un tapis pure laine style berbère

Si votre chambre est assez spacieuse, vous ne pourrez que succomber à la vogue du tapis de style berbère.
En pure laine, il est si tendance qu’il s’accorde avec tous les types d’intérieurs.

J’aime particulièrement la note artisanale qu’il apporte à une décoration.

Placé en bout de lit et en sens inverse de celui-ci, le tapis rééquilibrera les proportions de votre chambre. Vous prendrez bien soin de le laisser largement dépasser de votre lit.

Le tapis de style berbère sera ainsi parfait dans votre chambre scandinave qu’il viendra réchauffer de sa matière si chaleureuse.

13 | Un miroir aux lignes arrondies se fondra à merveille dans cette chambre cocooning

Toujours pratique, le miroir se retrouve dans toutes les pièces de la maison. Outre sa fonction première, il permet souvent d’agrandir l’espace et d’y apporter plus de lumière.

Dans une ambiance scandinave, un miroir présentant un encadrement en bois sera toujours à sa place !
Quant à sa forme, optez pour le rond qui viendra adoucir les lignes très graphiques du mobilier nordique de votre chambre.

Un miroir aux lignes arrondies se fondra à merveille dans cette chambre cocooning

Miroir rond en chêne – La Redoute

Vos plantes se fondront à merveille dans ce décor grâce à des cache pots aux tons clairs

Cache-pot blanc mat avec pieds en hévéa – La Redoute

14 | Vos plantes se fondront à merveille dans ce décor grâce à des cache-pots aux tons clairs

Quoi de mieux que de placer quelques plantes vertes dans votre chambre pour y inviter la nature ?
Si l’idée vous tente, veillez à leur associer des cache-pots au design discret et dans la tendance scandinave.

Misez sur des cache-pots en céramique aux tons clairs et vous serez certain de ne pas faire de faux-pas ! Vous pouvez également craquer pour l’alliance emblématique du style nordique avec les modèles mêlant le bois et le blanc.

15 | Amener de la couleur dans votre chambre nordique avec une tapisserie murale

Si le minimalisme et la sobriété restent les maîtres mots du style scandinave, les notes décoratives sont les bienvenues si elles respectent les codes du genre.

Vous pensez alors à une tapisserie murale artisanale telle qu’on en retrouve de plus en plus en déco d’intérieur ces derniers temps ? Vous avez tout bon !

Dans une chambre scandinave, une pièce de ce genre vient égayer et réchauffer l’espace par ses couleurs et ses textures. Ses motifs graphiques sont également en plein accord avec le style nordique.

Amener de la couleur dans votre chambre nordique avec une tapisserie murale

Tapisserie murale, tissée à la main – La Redoute

Décorer votre chambre avec un poster style scandinave

Affiche multicolore avec encadrement chêne – La Redoute

16 | Décorer votre chambre avec un poster style scandinave

Pour agrémenter les murs, l’affiche encadrée fait partie des grands classiques qui fonctionnent toujours !

Au même titre que la tapisserie murale, l’affiche est l’occasion d’apporter une note colorée à votre chambre.

Un dessin graphique sera à 100% dans la tendance scandinave. Celui que vous aurez choisi sera parfaitement mis en valeur dans un encadrement de bois.

Vous êtes maintenant bien décidé à cocooner dans votre chambre scandinave ?

Il n’y a plus qu’à trouver le juste équilibre entre ambiance chaleureuse et sobriété.

Les coachs déco For-Intérieur se feront un plaisir de vous y aider alors n’hésitez pas à contacter notre équipe !

2 Réponses

  1. société déménagement

    Le fait d’opter pour du bois pour les meubles et les diverses décorations dans une chambre à coucher paraît bien intéressante pour garder à la fois l’effet de la simplicité et aussi afin d’ajouter en même temps une belle touche de modernité. Très bon partage, Merci ! 

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour et merci pour votre retour sur cet article !
      Il est vrai que les pièces d’inspiration scandinave insufflent un style se voulant à la fois épuré et contemporain, idéal pour une chambre à coucher à l’esprit cocon.
      Bonne journée et à bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.