Le miroir soleil Chaty Vallauris va combler tous vos désirs, si un simple miroir rond, ovale ou rectangulaire vous laisse de marbre.
Vous avez envie d’originalité et de raffinement ? À la fois utile, surprenant et iconique, ce miroir déco cumule les qualités.
Riche d’une longue histoire, ce bel objet à accrocher est toujours ultra tendance.
Je vous propose de partir à sa rencontre : miroir mon beau miroir, dis-moi que c’est bien toi le plus beau !
Gilbert Poillerat donne naissance au miroir soleil Chaty Vallauris
Formé à l’école Boulle autour de 1920, Gilbert Poillerat se passionne rapidement pour le travail du fer.
En quelques années, il devient l’un des plus importants ferronniers d’art français.
Admiratif de l’art des XVIIe et XVIIIe siècle et du style baroque, il s’en inspire tout en créant des objets décoratifs très innovants.
Dans les années 40, il imagine un miroir en métal doré aux allures de soleil : le miroir Chaty Vallauris est né et va devenir une icône du design !

Comment reconnaitre un miroir soleil Chaty Vallauris ?
Dans les années 50, ces miroirs dorés, couleur laiton, sont produits au sein de la ferronnerie Chaty située à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.
Ainsi, le dos cartonné d’une pièce authentique porte presque toujours l’estampille « CHATY VALLAURIS A.M. ».
Autres caractéristiques : une belle patine, un aspect vieilli et un miroir convexe qui élargit le champ de vision et augmente la luminosité.
L’effet est surprenant, quasi irréel ! C’est de cette particularité que ce miroir mural tire son autre nom plus mystique : le miroir œil de sorcière.
Dernier point à vérifier pour s’assurer de l’authenticité du miroir soleil Chaty Vallauris : ses rayons dorés ne sont pas tubulaires mais en métal plié. Un vrai bijou !


Le miroir soleil Chaty Vallauris en déco
D’abord réservé aux intérieurs bourgeois, ce miroir doré s’est démocratisé grâce à la production de variantes plus abordables qui s’en inspirent.
Ornemental et élégant, un grand modèle est parfait en pièce maîtresse de déco vintage : idéal, par exemple, au-dessus d’une enfilade ou d’une banquette pour décorer le salon.
Il trouvera aussi sa place dans une composition aux côtés d’autres objets de décoration : un vase, quelques bougeoirs, un buste, un cadre photo…
Vous pouvez également jouer l’effet mosaïque et juxtaposer plusieurs miroirs soleil ronds de tailles variées : une décoration vintage pleine de cachet !


Où acheter un miroir soleil Chaty Vallauris ?
Pour les férus de brocantes, cela sera un beau défi que de chiner un véritable miroir ancien Chaty Vallauris au milieu des allées !
Les brocantes en ligne proposent aussi ces miroirs vintages. Il vous faudra alors vous alléger de plusieurs centaines d’euros.
Mais La Redoute, Drawer ou Maisons du Monde ont la solution pour les budgets plus serrés : des miroirs directement inspirés des Chaty Vallauris et du plus bel effet s’il vous plait !
Des modèles en rotin, bambou ou osier donneront même un tout autre esprit à votre décoration intérieure pour un style scandinave, bohème ou ethnique.
Comment nettoyer un miroir soleil ?
Quand vous aurez succombé à ce miroir de sorcière, il vous faudra le contempler mais aussi le garder en parfait état !
Et ce n’est pas la partie miroir qu’il faudra le plus chouchouter : son ornement en forme de soleil devra être au centre de votre attention.
Si vous craquez pour une pièce authentique, pensez à entretenir au mieux la dorure et à éviter les rayures.
Le dépoussiérage au chiffon doux devra être très délicat car la finesse des rayons en fait une pièce assez fragile.
Dernier conseil : si votre miroir soleil Chaty Vallauris doit voyager, emballez-le comme une petite œuvre d’art car il n’aime pas les déménagements !
