La tendance Cactus en décoration intérieure

Je vous propose de mettre un peu de piquant dans votre déco intérieur avec un dossier consacré à la déco cactus.

Les cactus, également connus sous l’appellation cactées ou cactacées font partie de la famille des plantes grasses ou succulentes, qui ont la capacité de stocker dans leurs tissus des réserves de suc, leur permettant ainsi de faire face à de longues périodes de sécheresse.

Incontournables au Mexique leur pays d’origine, les cactus ont au fil des siècles passé les frontières et se sont acclimatés sur de nombreux continents après y avoir été introduits par l’homme.

Pour la petite histoire, c’est Christophe Colomb qui a ramené les premiers cactus en Europe.

Voici un petit tour d’horizon en matière de déco cactus qui, comme vous allez pouvoir le constater, est des plus tendances.

deco cactus

Au sommaire de cet article consacré aux cactus dans la déco :

Sélection d’objets cactus

Avant de vous montrer des exemples de déco cactus, je vous invite à découvrir une sélection de 12 objets à shopper pour amener un peu de piquant à votre déco intérieure !

Veilleuse cactus pour enfant - AmazonVoir le prix
Série de coussins tropical - AmazonVoir le prix
Miroir cactus laiton - La RedouteVoir le prix
Vase cactus Serax - AmazonVoir le prix
Pochette Cactus Woouf - AmazonVoir le prix
Oreiller cactus - AmazonVoir le prix
Tapis Cactus 140x200 - La RedouteVoir le prix
Assiette aux motifs cactus - AmazonVoir le prix
Coussin pour enfant en forme de cactus - AmazonVoir le prix
Guirlande en papier cactus - SmallableVoir le prix
Décoration murale lumineuse - La RedouteVoir le prix
Salière et poivrière - AmazonVoir le prix

Le cactus est tendance en déco

La tendance cactus est plus que jamais au goût du jour, que ce soit en intérieur pour apporter par exemple une touche nature à un appartement ou en extérieur pour une évasion en plein désert mexicain ou au Far West !

En plus d’être incroyablement facile d’entretien et dépaysant, vous verrez que le cactus a le don de pouvoir être cuisiné à toutes les sauces, sans parler des innombrables variétés aux hauteurs, formes et couleurs diverses.

Plante caméléon, le cactus peut tout à fait apporter une touche bohème à un intérieur une fois disposé dans un panier boule ou un pot en terre cuite ou se fondre à merveille dans une déco hippy chic ou scandinave.

Voici quelques aménagements intérieurs et extérieurs ayant intégré la déco cactus.

Cactus déco extérieure

Des cactus aux formes diverses et variées apportent à ces deux extérieurs aux styles diamétralement opposés une touche dépaysante à souhait.

  • On aime : le contraste du vert cactus sur le mur ardoise de la seconde photo.

cactus exterieur

Cactus déco intérieure

Voici à présent quelques idées pour intégrer les cactus à votre déco intérieure.

Vous avez pour cela plusieurs alternatives, à commencer par créer des compositions façon cabinet de curiosités, en associant divers pots et cloches, qui donneront instantanément à vos cactus un petit côté précieux !

Vous pouvez aussi envisager un modèle king size en bout de canapé, judicieusement coordonné côté couleurs.

cactus deco interieur

Comme le démontrent ces deux exemples d’aménagements, les cactus peuvent autant être associés à une déco au style nordique qu’à des pièces incontournables du design.

  • On aime : le pot façon grillage de la seconde photo qui sublime le cactus qui y a élu domicile !

tendance cactus deco

Comme nous le prouvent ces deux compositions, la déco cactus est une véritable invitation au voyage. Et ce, sans avoir besoin de sortir de chez soi !

cactus inspiration deco

Magasin de cactus

Les danois sont réputés pour être précurseur en termes de tendances. Il était donc normal que la première boutique dédiée aux cactus ouvre ses portes à Copenhague.

Le concept store Kaktus København a vu le jour en 2015 à l’initiative de trois amies d’enfance qui, fascinées par les cactus, ont décidé de consacrer une boutique à ces plantes aux multiples facettes et ne nécessitant pas une grande expérience en jardinage.

Ce concept store n’est pas pour déplaire aux amateurs du genre, de plus en plus nombreux à se ruer dans la boutique afin d’y trouver le (ou les) cactus à leur image.

Kaktus Kobenhavn cactus

L’abondance y est reine comme vous pourrez le constater et le choix des plus large, pour la plus grande joie des aficionados qui ne pourront en ressortir les mains vides !

boutique cactus deco

Les cactus envahissent nos intérieurs sous toutes les formes

La tendance cactus investit de plus en plus nos intérieurs sous toutes les formes, même les plus inédites (affiche, papier peint, coussin, patère, guirlande, miroir, housse de couette…).

Le conseil de l’expert

Chez Fleux’, nous trouvons de nombreux objets qui interprètent le motif du cactus : bougies, vases, sculptures, badges, papeterie, pochettes et même lampes…

Cette véritable tendance s’inscrit comme une invitation au voyage, au soleil et à l’exotisme. Même en hiver, le cactus est devenu une pièce phare de l’intérieur ; les designers l’ont remis au goût du jour de façon à en faire un intemporel de la décoration !Maxime Gasnier - Fleux'

Le cactus est doté d’une forme tout en courbes qui, une fois débarrassée de ses épines, se veut généreuse et rassurante à l’image de cet adorable porte-manteau pastel ou de ce papier peint très arty.

porte manteau et papier peint cactusDIY porte manteau cactus // Papier peint cactus

Un tout autre usage pour ce totem aérien ou ces broches brodées à arborer sur son t-shirt favori !

cactus en bois broche cactusCactus en bois Papier Tigre // Broche brodée cactus

Voilà pour la tendance cactus en déco, j’espère que vous y aurez trouvé l’inspiration nécessaire pour intégrer cette plante sculpturale à votre intérieur !

5 Réponses

  1. Sandrine

    J’avais un peu oublié les cactus en intérieur, malgré quelques essais quand j’étais ado… Merci pour ce rappel et ces bonnes idées !

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Merci Christelle, n’hésitez pas à partager l’article auprès de vos amis 🙂 bonne journée.

      Répondre
  2. Clément

    Interessant cette boutique specialisée dans les cactées ! Beaucoup plus valorisant pour ces plantes que d’etre dans un petit coin au fond d’une jardinerie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.