L’intérieur scandinave est connu pour son esthétique minimaliste et épurée, ainsi que pour son utilisation judicieuse de la lumière naturelle.
Les intérieurs scandinaves sont souvent caractérisés par des couleurs neutres, des matériaux naturels et des formes simples.
Voici 10 photos d’intérieurs scandinaves qui illustrent ces éléments !
01 | Grande pièce à vivre fonctionnelle dans cet intérieur scandinave
Dans cet espace ouvert, le salon scandinave tourne le dos à l’espace repas : le cocon détente reste ainsi bien délimité.
Depuis l’entrée, le meuble bibliothèque à niches ouvertes se déploie en une cloison largement ajourée marquant le passage à la cuisine.
Murs blancs et cuisine blanche permettent d’accentuer la luminosité apportée par les belles ouvertures de cet appartement.
Près des fenêtres, le coin repas trouve sa place : table ronde en bois et chaises aux pieds compas typiques des pays nordiques.
- Un pan de mur au papier peint végétal et des rideaux à la teinte vert d’eau agrémentent avec fraicheur cette déco scandinave.
02 | Séjour chaleureux mêlant scandi et Japandi
Confort, chaleur et luminosité se retrouve dans ce projet de séjour à la fois cossu et convivial.
Lignes géométriques cernées de noir pour les ouvertures, tasseaux de bois graphiques de la cheminée et du meuble de rangement…
À ces lignes structurantes viennent répondre la chaleur des assises tout confort et des coussins aux motifs géométriques pleins de rondeurs.
Associés à quelques objets dans le style déco de voyage, cet aménagement mêle avec caractère design nordique et déco Japandi.
03 | Cuisine en enfilade, nordique et colorée
Beau défi que de créer un espace de vie agréable, aéré et fonctionnel dans un appartement tout en longueur.
Peu cloisonné, ce logement présentant en enfilade cuisine, salle à manger et coin salon privilégie la sensation d’espace.
Sa cuisine allongée file le long d’un mur et fait face à un îlot central tout en longueur faisant également office de bar.
Dans sa suite, la traditionnelle table à manger scandinave en bois est entourée de chaises scandinaves transparentes n’alourdissant pas l’espace.
Le parquet blond uniforme crée une belle unité, et l’on passe en douceur de la lumineuse cuisine blanche au coin coloré et ainsi plus intime du salon
Quelles couleurs pour un intérieur scandinave ?
La couleur dans un intérieur scandinave est avant tout le bon équilibre autour du blanc qui apporte au volume, clarté et simplicité.
Le bois (noyer, teck, voire acajou) va quant à lui structurer les espaces par la matière, la texture de ses veinages souvent très fin.
Sur cette base de blanc et bois, on peut imaginer de la couleur, une ou deux peut-être, mais surtout il faut qu’elle soit désaturée ou pastel.
Du gris chaud au vert d’eau, du jaune sable ou ocre rosé : c’est dans la légèreté que cela fonctionne, et des ponctuations de noir peuvent être les bienvenues.
Rémy Bardin, architecte d'intérieur, Bardin Architecte04 | Appartement au mélange d’influences nordiques et indus’
Dans cet appartement cosy, chaque espace possède sa fonction dans un agencement qui reste ouvert et laisse passer la lumière.
Un claustra graphique en bois assure le passage de l’entrée au séjour et une verrière indus’ ouvre une vision sur la cuisine.
Tout en transparence, ces éléments viennent structurer l’espace qui reste unifié, notamment grâce à l’arche en bois traversant l’appartement.
Au sol, le carrelage imitation parquet est du plus bel effet et assure un entretien facilité.
05 | Un souplex au duo lumineux blanc et bois clair
Une cuisine scandinave en blanc et bois ouverte sur un séjour unifié dans les mêmes teintes et matériaux…
Cet appartement en rez-de-chaussée reste très lumineux et présente la sobriété typique de la Scandinavie.
Côté ameublement, les essentiels nordiques sont au rendez-vous !
Table en bois, chaises scandinave à barreaux, tables basses aux pieds en bois compas ou encore tapis scandinave à motifs géométriques…
- Largement ouvert sur le séjour, l’espace nuit présente les mêmes caractéristiques minimalistes et permet d’augmenter la sensation d’espace
06 | Ambiance nordique pour salle à manger minimaliste
Rénové par Heju Studio, cet appartement Haussmannien est un mélange raffiné de déco scandinave et d’influences japonisantes.
Avec son arche de rangements, sa vaste cuisine dinatoire a quelque chose d’architectural, voire de majestueux !
Plan symétrique, suspension polyédriques, jeux de lignes graphiques allant jusqu’au travail du plafond de fines lattes de bois…
Un espace empreint de zen, de couleurs douces et de matériaux nobles travaillés avec soin.
Le blanc et le bois dominent comme dans beaucoup des projets de l’agence.
La preuve avec une autre de leurs réalisations qui réinvente la forme traditionnelle de l’escalier.
Celui-ci a été littéralement scindé en 2 parties dont la transition se fait dans le prolongement du plan de travail de la cuisine.
On aime ces aménagements aux lignes épurées mais pleines d’audace, qui surprennent autant qu’elles apaisent.
07 | Cuisine vitaminée de style nordique
Dans une ambiance chaleureuse, cet intérieur nordique mise sur la couleur avec fraicheur.
On retrouve une conception ouverte de l’espace séjour, simplement séparé du coin repas/cuisine par un muret.
Le mobilier typique des pays du nord est bien présent : chaises design de salle à manger aux pieds compas, fauteuil scandinave traditionnel…
- Côté couleurs, il ne s’agit pas de multiplier les teintes mais d’accompagner une base de bois clair grâce à un camaïeu de verts évoquant la nature.
08 | Intérieur scandinave épurée et moderne
Si l’espace de cette pièce à vivre est largement ouvert, ses différents pôles fonctionnels n’en sont pas moins clairement définis.
La déco y est sobre mais ne manque pas de chaleur, notamment grâce à l’usage des textiles : tapis berbère, chaises à l’assise tissu, fauteuil en velours…
On y retrouve du blanc, du gris clair mais également du noir via les coussins du canapé et quelques éléments de mobilier.
La preuve que le noir n’est pas à bannir des intérieurs scandinaves et qu’il peut venir ponctuer l’espace par touches structurantes.
09 | Séjour ouvert aux couleurs du nord
Table en bois, canapé scandinave, luminosité… : voici un séjour rénové dans un style nordique chaleureux et fonctionnel.
Sur une base blanche, il associe parquet et éléments en bois à un pan de mur bleu sourd.
Une cuisine aux éléments bleu gris partiellement ouverte sur ce même espace vient lui répondre avec harmonie.
Tablettes et niches constituent des espaces de rangement et de décoration et dynamisent l’espace grâce à leurs compositions rectilignes.
10 | Atmosphère scandi pour pièce à vivre baignée de lumière
Cet appartement lyonnais a bénéficié d’une rénovation qui a su préserver sa belle luminosité.
Afin d’apporter confort et intimité à ce grand cube lumineux, un module largement ajouré prend place en son centre.
Le long des murs et sous les fenêtres prennent place des aménagements sur mesure : bureau, bibliothèque, banc cocooning…
L’ameublement met l’accent sur le gain de place et l’aspect pratique : banc faisant office de rangement, tables gigognes scandinaves…
- Le module central est intéressant : c’est LA pièce colorée et structurante du séjour qui laisser passeraumière et le regard
Quels éléments pour un intérieur scandinave ?
01 | Des meubles en bois aux lignes graphiques comme une enfilade scandinave ou une table ronde scandinave toujours tendance.
02 | Une dominante de blanc en complément du bois pour apporter lumière et sobriété à votre intérieur.
03 | Des tissus en fibres naturelles comme le lin ou la laine pour le canapé, les coussins, les rideaux, le tapis…
04 | Des luminaires à multiplier : lampes à poser, suspension design ou lampadaire scandinave.
05 | Des objets déco privilégiant des matériaux naturels comme le bois, la pierre, la céramique.