Fauteuil Acapulco : La chaise outdoor qui investit nos intérieurs

“Mexico, Mexiiicooo, Sous ton soleil qui chante…” chantait Luis Mariano lors de son opérette “Le chanteur de Mexico” qui emmena le célèbre chanteur à l’apogée de sa gloire dans les années 50. A la même époque et dans un tout autre registre, une autre icône allait faire son apparition, à savoir : la chaise design Acapulco, dite Acapulco chair pour les anglophones. Je vous propose de partir aujourd’hui à la découverte de ce siège mythique, que l’on peut désormais compter parmi les must-have du design.

2 fauteuils acapulco
Dans cet article vous découvrirez :

L’histoire et les origines du fauteuil Acapulco

Les origines de cette chaise culte, qui porte le nom de la station balnéaire mexicaine préférée des stars de l’âge d’or d’Hollywood telles que John Wayne ou Elvis Presley, qui venaient s’y prélasser avec au programme bains de soleil et cocktails, remonteraient aux années 50 mais restent cependant assez floues.

En effet, la légende voudrait que le fauteuil Acapulco ait été fabriqué par un artisan anonyme entre 1940 et 1950, à la demande d’une touriste française en quête du fauteuil idéal pour y prendre ses bains de soleil. De cette exigence serait donc né le fauteuil Acapulco, à la fois robuste et confortable mais surtout doté d’une assise idéalement résistante à la chaleur. Le modèle Acapulco a connu un franc succès durant ses premières décennies mais tomba malheureusement dans l’oubli durant les dernières années du siècle dernier.

Mais, ce grand classique du design mexicain, un brin rétro et résolument solaire n’avait pas dit son dernier mot car il a depuis été moult fois réédité par de prestigieuses maisons qui ont réussi à en faire un incontournable de la déco extérieure ou intérieure. A noter qu’il a pu signer son grand retour en Europe depuis 2008 grâce à Cajas en Transito, une exposition mobile dédiée au mobilier mexicain. Cette dernière inspira en effet de nombreux éditeurs, de Paris à Madrid en passant par Berlin ou Copenhague, à rééditer ce fameux fauteuil né sous X mais aussi à en faire l’importation depuis son pays d’origine : le Mexique.

fauteuil acapulco

La fabrication du siège Acapulco

Le design et le confort du fauteuil Acapulco ne sont pas ses seuls atouts, car il bénéficie en plus d’une fabrication artisanale et 100 % française, en ce qui concerne les modèles de BOQA, LE spécialiste du mobilier en jonc plastique et principal éditeur du modèle Acapulco dans son design et dimensions d’origine.

En effet, toutes les étapes de sa fabrication, que ce soit la découpe, le cintrage ou le tressage sont réalisées dans les ateliers de BOQA, situés dans la région bordelaise. Les opérations de peinture et de soudure sont quant à elles sous-traitées chez des artisans et partenaires basés en Gironde et en France. Autre point à souligner : la fabrication de chaque fauteuil Acapulco s’effectue à la commande et ce, en moins de 48 heures. Ce qui permet de largement limiter la surface de stockage et au passage l’empreinte carbone des produits, mais aussi de contrôler la qualité de leur finition.

Les caractéristiques techniques du modèle traditionnel du fauteuil Acapulco sont les suivantes : il dispose d’une structure en acier époxy couleur noir, recouverte d’un cordage plastique PVC haute résistance à mémoire de forme, traité anti UV, anti oxydation et 100% recyclable. Quant à ses mensurations, il affiche une hauteur totale de 97 cm pour une largeur de 78 cm et un poids de 9,5 kg sur la balance ! A noter également que chaque pièce est démontable et empilable pour en faciliter le transport et le rangement. Le fauteuil Acapulco est de plus facile d’entretien, car un simple chiffon suffit à le nettoyer.

fabrication chaise acapulco BOQA

Comme nous le montre la vidéo du fabricant canadien Innit, la confection d’un fauteuil Acapulco du piètement à l’assise nécessite de nombreuses étapes clés, à savoir : tailler, recourber, souder, polir, rincer, vaporiser, colorer, mélanger, enrouler et tisser.

Fauteuil Acapulco : Où installer cette chaise en jonc plastique?

Initialement conçu pour l’extérieur, le fauteuil Acapulco a néanmoins gagné doucement mais surement les intérieurs des aficionados férus de design et de confort. Vous avez succombé à ses charmes mais vous ne savez pas où lui faire une place de choix dans votre intérieur ou extérieur ? Je vous invite dans ce cas à découvrir différentes façons de mettre en scène votre fauteuil Acapulco.

Siège Acapulco en outdoor

La force de ce fauteuil œuf est d’être composé de matériaux résistant à toute épreuve, y compris de la pluie, ce qui en fait un fauteuil idéal pour un balcon ou une terrasse. C’est ce que nous démontrent ces quelques exemples d’aménagements extérieurs, où l’on peut notamment apercevoir un duo de fauteuils Acapulco face à face sur cette terrasse toute de vert vêtue et qui appelle indéniablement au farniente. Le tout sous l’œil avisé d’un nain de jardin qui y a élu domicile !

chaise acapulco outdoor

Dans ce vaste patio que l’on peut à la fois qualifier de cosy et chic, il y apparait par trois fois et à l’assise coordonnée au reste du mobilier.

fauteuil acapulco Casa Cook Rhodes

Nous en retrouvons cette fois un modèle jaune sur cette petite terrasse au mur guimauve, aux allures de boudoir extérieur.

chaise acapulco jaune

Vous ne disposez pas d’espace extérieur ? Ce n’est en aucun cas un souci pour le fauteuil Acapulco, qui sera autant à son aise dans votre intérieur…

Chaise Acapulco dans le salon

Comme vous pourrez le constater, le fauteuil Acapulco est capable d’investir tout type de pièce intérieure. A commencer par le salon, pièce à vivre par excellence dédiée à la détente et à la convivialité.

A l’image de ce salon “couleur bois”, dans lequel notre fauteuil, ici en noir, est comme un coq en pâte et confortablement installé sur un tapis à la douceur coton. En somme, on n’a qu’une seule envie : s’y lover pour se consacrer à la lecture de son bouquin favori, ou tout simplement profiter du temps qui passe.

chaise acapulco noire

Tandis que dans cette pièce à vivre au charme rustique, on en retrouve un binôme également habillé de noir, qui semble faire écho à la célèbre suspension vertigo de Constance Guisset.

chaise acapulco salon

Ce salon ultra contemporain et regorgeant d’intemporels du design, nous prouve quant à lui que le Fauteuil Acapulco a toute sa place dans un intérieur, quel qu’en soit le style.

fauteuil acapulco salon

Chaise Acapulco mini pour une chambre enfant

Les enfants n’ont pas été en reste en ce qui concerne le fauteuil Acapulco, car une version mini a été tout spécialement créée pour eux. Ils pourront ainsi dès leur plus jeune âge profiter des courbes rassurantes de ce fauteuil, qui se veut aussi ludique, avec son cordage façon scoubidou ! La chaise Acapulco mini a donc tout à fait sa place dans une chambre d’enfant, comme vous le montreront ces quelques exemples.

La chaise Acapulco mini pourra ainsi remplacer avec style le sempiternel, néanmoins incontournable rocking-chair, traditionnellement disposé à côté du berceau de bébé et fidèle allié des réveils nocturnes.

chaise acapulco chambre enfant

Elle trouvera aussi allègrement sa place à l’heure du jeu. Vous prendrez bien une tasse de thé Monsieur Coussin ?!

fauteuil acapulco chambre enfant

Petite par sa taille, la chaise Acapulco mini a cependant tout d’une grande dans l’art de sublimer une chambre d’enfant.

chaise acapulco mini

Sélection de chaises Acapulco colorées

Après vous avoir montré que le fauteuil Acapulco pouvait aussi bien se fondre en outdoor qu’en indoor, il est maintenant temps de vous présenter une sélection des plus beaux spécimen de chaises Acapulco colorées. Qu’elles soient monochromes ou bicolores, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts !

Fauteuil Acapulco pour adulte

L’assise du fauteuil Acapulco existe en de nombreuses déclinaisons de coloris afin de pouvoir varier les plaisirs ! Du jaune au fuchsia en passant par le bleu nuit ou le rouge, tout est permis ! A noter que le choix des couleurs est également de mise pour la structure, qui peut être déclinée en noir ou blanc.

chaise acapulco

Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour créer un modèle à votre image, à démultiplier sans modération, en vous inspirant par exemple de ce bouquet de fauteuils jaunes !

chaise mexicaine acapulco jaune

Le choix des couleurs permet également de jouer sur les nuances, comme en témoigne cette composition alliant des modèles turquoise et bleu canard dans le même environnement.

fauteuil acapulco bleu

Chaise Acapulco mini pour enfant

La version mini du fauteuil Acapulco dispose d’autant de choix de couleurs que son homologue, qui en font un atout supplémentaire pour pimenter la déco d’une chambre d’enfant.

chaise acapulco enfant

Du turquoise au blanc, en passant par du rose pour toutes les petites filles se rêvant en princesse, la chaise Acapulco mini voit la vie en technicolor, pour le plus grand plaisir des enfants… et de leurs parents inconditionnels de design !

petite chaise acapulco turquoise

Siège Acapulco à bascule

Si votre coeur balance, sachez qu’il existe des modèles de fauteuil Acapulco à bascule, qui offrent encore une fois le choix en termes de coloris mais aussi du piètement qui peut être soit en bois…

fauteuil acapulco a bascule

… Ou entièrement métallique, à l’image du modèle original.

chaise acapulco a bascule

Chaise Acapulco bicolore

Et parce qu’à deux c’est mieux, le fauteuil Acapulco peut également voir double en associant deux coloris sur la même assise, pour un rendu très graphique.

Comme en témoigne ce modèle blanc et bleu, qui sous ses faux airs d’enfant sage, est capable d’apporter un souffle design sans pareil à n’importe quelle pièce.

chaise acapulco bicolore

Ou celui-ci, alliant les indissociables noir et blanc, qui se fond avec aisance dans le paysage d’une déco à tendance ethnique.

fauteuil acapulco noir et blanc

Les Variantes du siège Acapulco

Le succès suscite forcément la convoitise et sont de ce fait apparues avec le temps de nombreuses variantes du fauteuil Acapulco.
A commencer par le canapé Acapulco, qui combine un design fidèle à l’original à un aspect davantage convivial, car ce modèle peut accueillir sur son assise deux à trois personnes. Pour obtenir un salon de jardin ou d’intérieur à la pointe du design et appelant au confort, il suffit de l’associer à un fauteuil Acapulco et le tour est joué !
  banc acapulco
La chaise Apollonia, directement inspirée du fauteuil Acapulco au vu de son assise, offre quant à elle un design attractif, qui ravira à coup sûr les amateurs de style ethnique.
variante acapulco chaise Apollonia motif ethnique
Le fauteuil Aldama conçu par Coyoacan Design Studio est une version améliorée du fauteuil Acapulco. Son piètement métallique et son assise ne peuvent qu’indéniablement nous rappeler le fauteuil Acapulco. A découvrir plus en détail sur lapetitefabriquedereves.
fauteuil Aldama variante acapulco

Où acheter la chaise longue design Acapulco?

Voilà pour ce petit tour d’horizon consacré au fauteuil Acapulco. Si cet article vous a convaincu d’acquérir le vôtre, voici quelques adresses où vous pourrez trouver cet incontournable du design.

Boqa  》 Siège Acapulco 299€  ||  Chaise Acapulco enfant 169€  ||  Fauteuil Acapulco à Bascule pied métal 329€  ||  Fauteuil Acapulco à Bascule pied bois 379€  ||  Balancelle Acapulco 369€  ||  17 coloris disponibles pour l’assise et 2 coloris pour la structure de la chaise

Ok Design  》 Chaise Acapulco ou modèle Condesa 399€  ||  Chaise Acapulco mini 199€

La chaise longue  》 Chaise Acapulco 139€

Maison du monde  》 Fauteuil de jardin rond turquoise Copacabana 70€

Sentou  》 Fauteuil Condesa 399€  ||  Acapulco mini 199€

La Redoute  》 Fauteuil à l’assise en résine tendue 99€

Déco Stock  》 Fauteuil de jardin design en résine tendue 129€

SuperStudio  》 Siège Acapulco 59€  ||  Chaise Acapulco enfant 49€  ||  Fauteuil Acapulco à Bascule 75€  ||  Canapé Acapulco 2p 97€

Sillas (Mexique)  》 Chaise Acapulco (4 couleurs pour l’assise ; structure noire ou blanche) 90€

En conclusion vous aurez pu constater à travers cet article que le fauteuil Acapulco, initialement conçu pour l’extérieur a su, au fil des années investir tout naturellement nos intérieurs, en leur apportant au passage une note dynamique et colorée. Avec ses courbes uniques, son design intemporel un tantinet vintage, son aspect ludique et sa palette de couleurs, ce siège n’en a aucunement fini de séduire les adeptes ou novices en matière de déco et a encore de belles décennies devant lui.

Cet article a été rédigé dans le cadre du [Home challenge] : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème commun est traité par chaque membre du collectif de façon personnelle. Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ayant participé au thème de ce mois-ci (Les chaises dans la déco) ont travaillé le sujet :

A Part ça // Clem around the corner // DKOmag // Elephantintheroom // Lili in wonderland // Nat et nature // Small Fabrik // Une hirondelle dans les tiroirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.