8 intérieurs aux styles différents ayant opté pour une déco en bois

Vous rêvez d’un intérieur à la déco en bois mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Vous cherchez des idées de déco et d’aménagement pour faire de votre intérieur un lieu chaleureux ?

Découvrez 8 exemples d’intérieurs à la déco bois.

01 | La déco bois d’un appartement rénové par les architectes d’intérieur de K-Studio

Rendons nous aujourd’hui à Athènes en Grèce, ou plus précisément dans le quartier historique de Plaka au pied de l’acropole, où nous attend un appartement à la déco bois et dans lequel la touche de l’architecte d’intérieur est immédiatement palpable.

C’est en effet le cabinet K-Studio qui a entreprit les travaux de rénovation de cet intérieur bois.

deco interieur boisdeco interieur bois

Dès la porte d’entrée passée, quelques marches à gravir nous font accéder dans un univers où le bois règne donc en maître. On retrouve ainsi ce matériau au sol et sur les murs, notamment sous la forme d’un caisson semi-ouvert qui semble être le trait d’union entre toutes les pièces.
Les architectes ont délibérément et savamment cloisonné l’appartement afin d’en délimiter chaque pièce, sans pour autant fermer l’espace ou apporter un côté sombre, ce qui rend le tout cosy et chaleureux au possible.

deco interieur boisdeco interieur boisdeco interieur bois
Il règne dans ce lieu à la déco bois une incroyable légèreté, ce qui est sans nul doute dû aux luminaires de l’appartement intelligemment disposés, que l’on jurerait à première vue en apesanteur ou au mobilier d’inspiration scandinave aux lignes épurées, habillant les pièces sans aucune fausse note.

deco interieur boisdeco interieur boisdeco interieur bois
J’ajouterais à cela quelques mentions spéciales, d’une part pour les patères en bois de la chambre faisant écho à celles de l’entrée mais également à la petite table de chevet composée d’une petite pile de livres factices qui semble elle aussi être sous le coup de la loi de la gravitation !

deco interieur boisdeco interieur boisdeco interieur bois (9)

Et vous, que pensez vous de cet appartement à la déco bois ? Opteriez-vous aussi pour un intérieur bois ?

Photos : Vangelis Paterakis

02 | Quand la déco bois règne en maître dans un intérieur

Cet appartement de Melbourne est la création de Dan Honey et Paul Fuog. Ils ont réalisé un intérieur drapé de bois.

Les murs entièrement blancs accueillent des panneaux de bois afin de les vêtir. Le sol est entièrement en parquet, l’ensemble donnant un cachet des plus naturels. Le point fort de cet appartement est sa fonctionnalité, à l’image de la cuisine baignée dans le bois.

Ce côté brut est assorti de plantes vertes afin de continuer l’entrée de la nature. Tandis que la salle de bain immaculée de blanc avec des finitions dorées contraste avec le reste de l’appartement. Le mobilier est aussi boisé que les murs, de ce fait rien ne casse l’harmonie de l’ensemble.

Pensez-vous qu’un tel style peut rivaliser avec l’engouement grandissant pour des intérieurs modernes ?

cuisine avec déco bois

enfilade scandinave en bois

salle à manger en bois

appartement avec parquet en bois clair

bibliothèque en bois

cuisine en placage bois

chambre enfant avec placard en bois clair

estrade et tete de lit en bois

échelle en bois

placards en bois

03 | Un duplex aux combles aménagés avec une prédominante de bois

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un gigantesque duplex situé à Stockholm.

Il s’agit d’un appartement de 340m² sur deux niveaux. On doit cette réalisation au duo d’architectes Björn et Marianne Aaro.

Dans le séjour, ces derniers ont fait le choix de plafonds et de portes foncés en contraste avec la clarté des luminaires qui mettent en valeur les objets et le mobilier en bois.

duplex mobilier boisduplex mobilier boisduplex mobilier boisduplex mobilier boismobilier bois clairbibliotheque noirechambre parent deco epuree

Dans la salle de bains, on retrouve une ambiance tout aussi chaleureuse mais complètement différente, plus claire mais tout aussi soignée avec ces mosaïques de carreaux bruns tapissant les murs.

sdb mosaique sur les murs
Côté cuisine, l’ambiance se fait plus légère avec des carreaux de différentes couleurs qui jonchent le sol. On retrouve toujours la présence d’au moins un luminaire avec ces suspensions idéalement placées au dessus de la table de cuisine.

echelle pour acceder haut placardchaise de bistrot bras arrondischaise de bistrot bras arrondis

Je vous laisse poursuivre la visite sous les toits pour découvrir comment les combles ont été aménagés. J’espère que vous apprécierez le caractère rustique et authentique des boiseries. Alors, cet intérieur vous a t il séduit?

enager les combestable a manger bois brutamenager chambre sous les comblesamenager chambre sous les comblesamenager sdb sous les comblesamenager sejour sous les comblessalon de jardin noir

04 | Maison avec une déco intérieure à base de blanc et bois clair

Aujourd’hui, on entre dans un intérieur plutôt épuré pour ne pas dire très minimaliste.

Il s’agit d’une maison de 123 m² comprenant un sous sol, un RDC, 1er étage, 2ème étage et toit terrasse pour prendre le café !

Côté déco, on baigne dans la simplicité et la pureté avec des plafonds et des murs blancs, des sols en bois qui donnent ce côté très naturel.

Le tout éclairé grâce à de grandes fenêtres.

La pierre angulaire de cette maison reste l’escalier central qui s’articule autour de ce cube servant astucieusement de penderie et de bibliothèque.

maison en forme de cube à tokyomaison en forme de cube à tokyo (1)maison en forme de cube à tokyo (2)maison en forme de cube à tokyo (3)maison en forme de cube à tokyo (4)maison en forme de cube à tokyo (5)maison en forme de cube à tokyo (6)maison en forme de cube à tokyo (7)maison en forme de cube à tokyo (8)maison en forme de cube à tokyo (9)maison en forme de cube à tokyo (10)maison en forme de cube à tokyo (11)

05 | Une maison de vacances constituée de bois

Nous retrouvons aujourd’hui une incroyable réalisation du studio d’architecture russe Ruetemple.

Il s’agit d’une maison de vacances, majoritairement constituée de bois, conçue pour une famille qui vient y passer la majeure partie de ses week-ends.

Afin que tout le monde y trouve son compte, c’est à dire une parenthèse de repos bien méritée pour les parents et un espace pour se défouler en toute sécurité pour les enfants, les architectes ont eu l’astucieuse idée d’intégrer une véritable aire de jeux, sécurisée par de robustes filets.

Cerise sur le gâteau : la maison dispose même d’une pièce secrète mais chut !

06 | Une maison design en bois

Aux alentours de la province espagnole de Ségovie, au milieu de la forêt vierge s’élève une maison toute de bois construite.

Érigée par l’architecte Jacobo García Germán en 2011-2012, cette maison offre le sentiment de vivre dans la nature grâce à ses immenses baies vitrées et le choix de matériaux naturels tels que la fourrure et le bois.

Nous sommes ici très loin des chalets rustiques de montagne. En effet, la modernité se mêle au confort, le trio de couleurs blanc, rouge et noir vient compléter les nuances de bois, conférant un environnement très design et agréable à vivre.

Une maison en bois designUne maison en bois design (1)Une maison en bois design (2)Une maison en bois design (3)Une maison en bois design (4)Une maison en bois design (5)Une maison en bois design (6)Une maison en bois design (7)Une maison en bois design (8)Une maison en bois design (9)Une maison en bois design (10)Une maison en bois design (11)Une maison en bois design (12)

07 | Une décoration bois pour cet appartement new yorkais

En plein New York, une famille s’agrandissant décida d’acquérir l’appartement au dessus du leur, en d’en faire un duplex unique.

Très portée sur une vie saine et le respect de la planète, la famille a mis l’accent sur une isolation parfaite et des matériaux durables afin d’obtenir un appartement respectant l’environnement.

La décoration de ce duplex réaménagé est un savant mélange de panaché neutre légèrement coloré. Le blanc est très présent sur les murs. Le mobilier, majoritairement en bois, apporte un côté brut et convivial.

Les touches colorées sont apportées par les enfants de la famille. Quelques dessins sur les murs, des jouets qui se promènent et des meubles acidulés pour nous émerveiller.

On notera également des pieds de chaises dorés, des fleurs intelligemment disposées pour pétiller un appartement unique.

appartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration boisappartement decoration bois

08 | Intérieur épuré à base de bois

Direction Barcelone, afin de découvrir un intérieur épuré à base de bois réalisé par Piedra Papel Tijera Interiorismo.

cuisine pastel avec plafond en brique

Le bois y a été utilisé comme fil conducteur que l’on retrouve au fur et à mesure de notre visite sous de nombreuses apparences, du parquet au plafond, en passant par le mobilier aux lignes brutes d’inspiration nordique.

Les murs et plafonds de l’appartement sont peints en blanc et crème.

Seul le plafond de la pièce à vivre affiche un aspect des plus brut avec ses briques et poutres en bois d’origine.

Vous aurez sans doute remarqué que tous les murs sont entièrement à nu, ce qui renforce indéniablement l’aspect épuré souhaité.

Seul un ballet de poissons noirs, que vous pourrez distinguer sur la crédence en carrelage blanc de la cuisine, troublent juste ce qu’il faut la quiétude qui règne en ce lieu !

bar cuisine laque blanccuisine epuree avec credence motif poissonsalle a manger epureetable en bois et chaises en rotin

Les sols des chambres, des salles de bains et des couloirs de l’appartement sont eux recouverts de carreaux de ciment aux motifs graphiques du plus bel effet.

Ils suffisent même à l’une des chambres, entièrement dépourvue de mobilier, dans laquelle trône une chaise à l’assise en rotin, empruntée à l’ensemble de la salle à manger.

sol carreaux de cimentchambre avec sol en carreaux de ciment

Les luminaires misent quant à eux sur la simplicité et l’éclectisme.

En témoignent les simples ampoules reliées à du fil électrique noir, qui officient en multiple de cinq et habillent par la même occasion un pan de mur.

La simplicité est également de mise avec le duo d’appliques immaculées situées juste au-dessus du canapé, un binôme tout en rondeur qui surplombe l’îlot central de la cuisine et qui en accentue l’esprit poétique.

Enfin, la suspension en métal fait écho au liserai du sol en carreaux de ciment de l’un des couloirs de l’appartement.

suspension avec ampoules nues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.