Adopter le lit en palette dans votre chambre

Le lit en palette est un phénomène des plus tendance à l’heure actuelle en déco intérieure.

Les meubles en palette sont en effet très appréciés pour leur robustesse ou leur aspect écologique mais aussi pour la note à la fois industrielle, design ou rustique qu’ils peuvent apporter.

En plus d’être durables, les palettes sont un formidable atout déco en termes de budget, de solidité ou d’originalité. Intéressons-nous donc sans plus attendre au concept de lit en palette à adopter d’urgence dans sa chambre à coucher !

lit en palette

Lampe Suspension Bambou - AmazonVoir le prix
Échelle en bambou - AmazonVoir le prix
Tabouret en fausse fourrure - AmazonVoir le prix

Pourquoi opter pour un lit en palette ?

Un lit en palette est une solution idéale qui allie solidité, durabilité et économie. Les palettes constituent en premier lieu un matériau durable au coût environnemental très faible, réputées pour leur robustesse à toute épreuve, car elles sont à la base sollicitées pour supporter des charges relativement lourdes.

Les palettes sont aussi particulièrement appréciées pour leur coût minime, sans parler de l’aspect esthétique d’esprit industriel qu’elles dégagent.

En somme, le lit en palette a tous les arguments pour séduire les férus de récup’ et de design en quête d’originalité. Comme vous allez le voir, un lit en palette est capable d’offrir de nombreuses possibilités d’aménagements, qu’il soit simple, double, haut, monté sur roulettes, équipé de rangements ou surmonté d’une tête de lit en palette, il y en a pour toutes les envies !

lit palette

lit sur palette

Pour cet exemple d’aménagement, le lit en palette est dans son plus simple appareil, pour un rendu des plus épurés.

lit en palette

Tandis que l’on retrouve ici, un coordonné lit palette/table de chevet ne faisant qu’un.

lit palette

Noir ou blanc, le lit en palette peut aussi voir la vie en technicolor !

lit en palette noir

Quand l’utile rejoint l’agréable… Mention spéciale pour cet aménagement de lit palette deux en un, comprenant un couchage et des casiers de rangement constitués de palettes superposées.

meuble sous lit en palette

Une tête de lit en palette

Une tête de lit en palette est un choix très judicieux qui fera toute la différence, que ce soit pour l’aspect visuel ou pratique.

La tête de lit en palette sort effectivement des sentiers battus de par son côté brut, néanmoins chaleureux et un tantinet rustique, qui apporte un charme inégalable à une chambre à coucher et ce, quel qu’en soit le style de prédilection et à moindre coût.

Une tête de lit en palette comporte aussi d’autres avantages à prendre en considération, comme pouvoir en adapter la hauteur ou y encastrer des luminaires.

tete de lit palette

Pour un style industriel pur jus, la palette peut être utilisée telle quelle afin d’obtenir l’effet brut escompté mais sachez qu’il est chaudement recommandé d’en poncer la surface afin d’éviter d’éventuelles proliférations de bactéries.

Qui plus est, les surfaces non traitées sont davantage difficiles à entretenir dans le temps.

Libre à vous ensuite de personnaliser votre tête de lit en palette au gré de vos envies avec un vernis coloré, de la peinture ou des pochoirs des plus originaux.

tete de lit en palette

Housse de coussin noir et blanc - AmazonVoir le prix
Abat-jour Vintage Rétro - AmazonVoir le prix
Lampe baladeuse vintage - AmazonVoir le prix

Sachez enfin que vous pourrez tout à fait adapter une tête de lit en palette à un lit lambda, si vous ne souhaitez pas faire dans le total look.

fabriquer une tete de lit en palette

Un lit enfant en palette

Le lit enfant en palette est aussi très en vogue pour les chambres de nos kids, pour ainsi les éveiller à l’esprit récup’ dès leur plus jeune âge !

A l’image de ces deux exemples d’aménagements, un lit enfant en palette peut se révéler à la fois design de par la note industrielle qu’il dégage, pratique pour y aménager des casiers de rangement, qui ne sont pas du luxe pour une chambre d’enfant mais aussi évolutif car il est en effet plus facile de passer du lit simple au double avec un lit en palette qu’avec une structure de lit traditionnelle.

A noter : monter un lit enfant en palette sur roulettes permet de le déplacer sans encombres surtout lorsqu’il s’agit d’aller récupérer jouets et autres trésors malencontreusement échoués en-dessous !

lit en palette sur roulette

lit en palette enfant

Comment faire un lit en palette ?

Fabriquer un lit en palette n’est pas très compliqué. Quelques palettes, un soupçon d’imagination, un peu d’huile de coude et le tour est joué !

Il y a néanmoins quelques points à prendre en compte avant de vous lancer, à commencer par la structure de votre lit en palette.

Pour cela, il est important d’en déterminer les dimensions selon la hauteur ou la largeur souhaitée et, si avez succombé à l’idée d’une tête de lit en palette, autant faire d’une pierre deux coups en l’intégrant dès le départ à votre structure. Il en va de même pour la personnalisation de votre lit palette, qui sera, selon les cas de figure beaucoup plus facile à poncer, vernir ou peindre en « pièces détachées ».

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à assembler solidement vos palettes entre elles et à composer votre lit en palette.

A noter : lors de l’assemblage, n’hésitez pas à avoir recours à des charnières pour renforcer la solidité de votre lit palette.

lit palette

Cet article consacré au lit en palette touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura permis de vous familiariser avec ce phénomène qui n’en a pas fini de séduire de par ses divers aspects.

Peut-être avez-vous déjà sauté le pas et aménagé un lit en palette dans votre chambre ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience ! En attendant et afin de prolonger le plaisir, je vous propose de découvrir par ailleurs l’appartement d’une décoratrice d’intérieur Tara Ballantyne, qui a succombé aux charmes du lit en palette pour sa chambre à coucher d’inspiration scandinave.

lit en palette

9 Réponses

  1. Cassel

    C’est un style qui me plaît beaucoup, depuis déjà pas mal d’années… Chez nous, il y a eu une banquette-canapé en palettes (superposées) et… c’était un nid à poussière!! Difficile d’atteindre les coins et recoins des palettes avec l’aspirateur… Mieux vaut ne pas être allergique!

    Répondre
  2. Marie

    Très bel article ! C’est vrai que le lit en palette à de nombreux atouts et s’adapte aussi bien à une déco style chalet qu’a un intérieur très contemporain.

    Répondre
  3. Cora

    Coucou,
    J’avais pensé à faire mon lit en palettes, mais, finalement, j’ai opté pour un autre modèle. En tout cas, c’est tout de même une idée qui me plait beaucoup.

    Répondre
  4. blog deco maison

    Bonjour,

    Je suis bien d’accord sur la durabilité, l’originalité et le prix mais si vous avez des cartons, vaut mieux les mettre en dessous pour ne pas abimer rapidement le matelas. En passant, en termes de déco, voici un blog intéressant également, maisondecor.org.

    A bientôt !

    Répondre
  5. Plux

    Il y a vraiment de tout dans cette sélection…par exemple l’exemple du lit proche de la baie vitrée je trouve ça moyen comme idée. pour le reste c’est top.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.