June Architecte : Anne Fath et Julia Schmit

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir l’univers des architectes Anne Fath et Julia Schmit de June Architecte.

June Architecte Anne Fath et Julia Schmit (1)

Pouvez vous nous dire qui vous êtes et comment vous êtes tombées dans l’univers de la déco?

Nous avons toujours baignées dans la décoration et le design. D’abord petites avec nos parents qui nous ont beaucoup influencées vers cette voie en aiguisant notre curiosité aux objets et mobiliers. C’est naturellement que nous avons poursuivies cette voie en choisissant de faire des études d’architecture d’intérieure à l’école bleue puis en concrétisant les choses et en faisant de notre passion notre métier.

June Architecte Anne Fath et Julia SchmitJune Architecte Anne Fath et Julia Schmit

Quand avez vous crée l’agence June Architecte?

Nous avons créées l’agence JUNE peu après la fin de nos études en Novembre 2014.
Nous avons eu une super opportunité et nous n’avons pas hésité une seconde à la saisir et créer un binôme qui fonctionnait déjà bien pendant nos études.

Pourquoi avoir choisi ce nom?

Nous avons choisie le nom JUNE car nous cherchions quelque chose de personnel, jeune, et facile à retenir. A vrai dire nous n’avons pas eu à débattre très longtemps puisque c’est le début du prénom de JUlia et la fin du prénom de anNE.

June Architecte Anne Fath et Julia SchmitJune Architecte Anne Fath et Julia Schmit

Pourquoi avoir choisi de travailler en binôme?

Nous n’avions pas envie de travailler seules, à notre compte. Nous ne nous en sentions pas capable car le manque d’expérience la première année se serait trop ressentie car nous sommes plutôt perfectionnistes. Être deux est notre petite plus-value car nous sommes deux personnes au caractère et à la façon de travailler très différente. Même si nous avons des univers quasi identiques, on se complète parfaitement et on aime développer l’idée de l’autre au fur et à mesure d’un projet. De plus, on se booste, on se soutien mutuellement. C’est important pour nous et c’est pour ça que nous traitons chaque demande à deux de la conception jusqu’au suivi de chantier.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre métier?

Notre métier est une part importante dans le quotidien des gens. Nous créons des espaces pour qu’ils s’y sentent bien. Au delà de l’aspect créatif, il y a un vrai travail de fond qui consiste à réfléchir de façon individuelle à la façon dont un client vit. La personne qui achète un bien et qui fait appelle à nous ne doit pas s’adapter à l’espace dans lequel il va vivre. C’est à nous de faire en sorte que l’espace s’adapte à la façon de vivre du client. C’est le même principe pour un restaurant, un hôtel ou un magasin.

June Architecte Anne Fath et Julia SchmitJune Architecte Anne Fath et Julia Schmit

Comment vous faites vous connaitre auprès de vos clients?

Il y a beaucoup de bouche à oreille au départ puis ce réseau s’étend au fur et à mesure des projets. Nous sommes aussi beaucoup présentent sur les réseaux sociaux comme Facebook et instagram. Les publications aussi nous apportent quelques projets.

Comment choisissez vous les entreprises avec qui vous travaillez?

C’est une part à la fois importante et compliqué de notre métier. Nous avons toujours fait appel à des entreprises que l’on nous conseillait. Au fur et à mesure des projets, une vraie complicité s’est installée entre nous, les chefs d’entreprises et les ouvriers. C’est important de pouvoir se faire confiance, de travailler en équipe et d’avoir la même exigence de travail.

June Architecte Anne Fath et Julia SchmitJune Architecte Anne Fath et Julia Schmit

Où est ce que vous faites votre shopping déco pour les intérieurs que vous rénovez?

Nous n’avons pas d’adresses en particulier. On chine beaucoup dans les brocantes. Mais notre outil principal reste internet car les clients ne peuvent pas toujours se déplacer pour aller voir des modèles. Les magasines sont également une très bonne source d’inspiration dans lesquels nous retrouvons parfois des petites adresses inconnues.

Quelle est selon vous la plus grande difficulté dans votre métier?

Cela dépend des projets. Parfois le stress d’un client qui a mis toutes ses économies dans son appartement est compliqué à gérer. Il faut être attentives et ne pas bousculer ses émotions tout en tenant compte des délais que nous ne voulons pas dépasser. On doit lui montrer qu’il peut avoir confiance en nous. Nous nous efforçons également de nous renouveler continuellement et réussir à ne pas proposer la même chose à chaque fois. Enfin, nos clients sont, tout comme nous, influencés par les magasines déco et n’arrivent pas à voir au delà des milles idées qu’ils y on piochées. On doit les aider à se projeter et ce n’est pas inné chez tout le monde. La peur que ce ne soit pas à leur gout les freinent parfois et ils ont du mal à se lâcher.

June Architecte Anne Fath et Julia Schmit

Quels sont vos projets?

Pour le moment nous travaillons beaucoup avec les particuliers. Nous avons fait un restaurant dernièrement mais nous rêvons d’une boutique et pourquoi pas un hôtel!

Quels sont les tarifs d’un architecte d’intérieur? Quel est le budget moyen consacré aux travaux par m²?

Nous prenons entre 13 et 15% du montant total des travaux HT. Le budget consacré à des travaux est très variable en fonction de la demande. Pour la rénovation d’un appartement quand c’est un petit prix il faut compter 1000-1200€ du m². Mais si on souhaite du haut de gamme le prix double facilement, voir triple. Chaque projet est différent et tout dépend des attentes du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.