8 astuces pour réussir votre décoration Cabinet de Curiosités

Une déco cabinet de curiosités est caractérisée par une savante mise en scène d’éléments en majorité issus de l’histoire naturelle qui se veulent rares et étranges au possible.

On peut donc y retrouver pêle-mêle des crânes, des ossements, des animaux empaillés, des insectes, des fossiles, des trophées, des objets singuliers, des globes terrestres ou encore des bijoux.

Le tout est généralement disposé sur un meuble (console, buffet, vitrine, bibliothèque, table…) ou au mur, à renfort de cloches en verre et de couleurs sombres afin de mieux accentuer l’effet curieux escompté.

deco cabinet de curiosites

Contrairement aux idées reçues, la décoration cabinet de curiosités n’est pas seulement réservée aux boutiques et il est tout à fait possible de créer une authentique ambiance cabinet de curiosités chez soi.

Comment procéder ? Il suffit pour cela d’un brin d’imagination, d’objets empreints de singularité et de quelques astuces que vous allez retrouver dans cet article consacré à la déco cabinet de curiosités.

Au sommaire :

  1. Quelle est l’origine du cabinet de curiosités?
  2. Comment réussir sa déco cabinet de curiosités?
  3. Un cabinet de curiosité à la maison [Shopping déco]
  4. Où trouver des objets pour mon cabinet de curiosités?
  5. Un cabinet de curiosité réussi en 8 points
  6. Où trouver une boutique Cabinet de curiosités à Paris?
    1. L’Adorable Cabinet de Curiosité de Monsieur Honoré
    2. Design et Nature
    3. Galerie Chardon

Quelle est l’origine du cabinet de curiosités?

Avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir comment réussir votre déco cabinet de curiosités, un peu d’histoire s’impose !

salon deco cabinet de curiosites

Il faut en premier lieu savoir que le cabinet de curiosités est l’ancêtre direct de nos musées actuels.

Le concept de cabinet de curiosités a fait son apparition à l’époque de la renaissance en Europe. Il était alors caractérisé par des pièces ou des meubles où étaient entreposés et exposés des objets qualifiés de rares ou de singuliers comme des ossements, des animaux empaillés, des minéraux, des végétaux mais aussi des pièces créées par la main de l’homme.

Le but premier du cabinet de curiosités était alors et comme son nom l’indique, de combler ses curieux visiteurs en leur faisant découvrir le monde au travers d’objets atypiques qu’ils n’étaient pas susceptibles de croiser à tous les coins de rue.

Comment réussir sa déco cabinet de curiosités?

La réussite d’une déco façon cabinet de curiosités passe par quelques points essentiels, à commencer par le support qui lui sera dédié. Plusieurs options pourront en effet s’offrir à vous pour la création de votre cabinet de curiosités, qu’il s’agisse d’une pièce entière, d’un mur ou d’un meuble.

Pour la première, n’hésitez pas à mettre le paquet en accumulant vos curiosités du sol aux murs pour en intensifier le rendu.

Si en revanche vous optez pour un meuble cabinet de curiosités, une vitrine accentuera l’aspect précieux de vos objets tandis qu’une console, un buffet ou une table les rendra davantage accessibles à l’œil comme au toucher et le mur pourra tout à fait jouer les prolongations.

vitrine cabinet de curiosites

Bibliothèque apothicaire - La RedouteVoir le prix
Bibliothèque métal - AM.PMVoir le prix
Meuble bibliothèque - AM.PMVoir le prix
Socle pour vitrine - AM.PMVoir le prix

Vient ensuite le choix des couleurs qu’il est préférable de choisir sombres comme le noir, le gris foncé ou le bleu canard pour créer d’emblée une ambiance des plus mystérieuses. Dans certains cas, des couleurs claires peuvent aussi être de la partie, surtout s’il s’agit de mettre en valeur une collection d’objets plutôt colorés.

Côté matériaux, le bois, le verre, le cuivre ou le laiton sont particulièrement sollicités pour un cabinet de curiosités.

alternative cabinet de curiosites

Un autre point et non des moindre est de trouver les accessoires qui feront mouche dans votre cabinet de curiosités. Mais vous vous apercevrez rapidement qu’entre les cloches en verre, les cadres, les bougies ou les miroirs de sorcière, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sublimer vos trouvailles.

decoration cabinet de curiosites

Un cabinet de curiosité à la maison [Shopping déco]

Un peu de shopping s’impose à présent avec une sélection déco, dans laquelle vous retrouverez les must have à adopter d’urgence pour votre cabinet de curiosités !

Crânes, animaux empaillés, insectes ou autres objets singuliers, il existe sur le marché de nombreuses trouvailles spécialement adaptées à la déco cabinet de curiosités, capables de répondre à toutes les exigences et à tous les budgets.

shopping deco cabinet de curiosites

Papillon sous cadre - AmazonVoir le prix
Boite en laiton - AmazonVoir le prix
Miroir de sorcière - La RedouteVoir le prix
Crâne de vache - AmazonVoir le prix
Commode arbalète - AM.PMVoir le prix
Cloche en verre - AmazonVoir le prix
Globe terrestre - AmazonVoir le prix
Bouteilles d’apothicaire - AmazonVoir le prix
Poster anatomie Lego - AmazonVoir le prix
Corail blanc - AmazonVoir le prix
Livre Cabinets de Curiosités - AmazonVoir le prix

Où trouver des objets pour mon cabinet de curiosités?

Les marchés aux puces et autres brocante ou vide-grenier sont des lieux regorgeant de multiples trouvailles parmi lesquelles vous trouverez forcément des objets ou meubles qui viendront alimenter ou servir de base à votre déco cabinet de curiosités.

Intéressez-vous également aux greniers et caves de vos parents ou grands-parents qui abritent peut-être moult trésors laissés pour compte avec les années. Pensez aussi aux encombrants qui ont pour objectif de débarrasser les uns et combler les autres !

etagere cabinet de curiosites

Les souvenirs de voyage comme des statues ethniques, des coquillages aux formes atypiques, des bijoux ou des sacs peuvent aussi constituer d’excellentes pièces de cabinet de curiosités.

Il est également possible d’allier l’utile et l’agréable à moindre coût en profitant d’une balade dominicale en forêt pour vous mettre en quête d’authentiques objets issus de l’histoire naturelle (crânes, insectes, fossiles, ossements, peaux de reptiles…) pour votre cabinet de curiosité.

Enfin, la cerise sur le gâteau est d’avoir dans votre entourage une personne appartenant au corps médical qui trouverait en votre cabinet de curiosités une solution pour recycler vieilles affiches, éléments anatomiques ou instruments scientifiques.

Un cabinet de curiosité réussi en 8 points

  1. Des couleurs sombres pour créer une ambiance des plus mystérieuses dans votre cabinet de curiosités et qui feront au passage ressortir vos plus belles pièces.
  2. Des crânes, ossements ou fossiles, incontournables dans tout cabinet de curiosités qui se respecte et dont mère nature regorge !
  3. Des animaux et insectes empaillés, qui apporteront une sublime touche singulière à votre cabinet de curiosités. N’hésitez pas pour cela à faire appel à des professionnels en la matière (taxidermistes, entomologistes…) qui, en plus de maîtriser leur art sur le bout des doigts, seront en mesure de vous fournir des pièces de qualité.
  4. Des cloches en verre, qui ont l’art d’apporter une note des plus précieuses à n’importe quel objet qu’elles renferment en les rendant seulement accessibles à l’œil et non au toucher.
  5. Des instruments scientifiques (globes terrestres, télescopes, tubes à essai…), afin de rester fidèle à l’esprit des cabinets de curiosités d’antan.
  6. Des bijoux et pierres, apporteront quant à elle une touche féminine et précieuse à votre cabinet de curiosités.
  7. Des contenants et supports (boites, flacons, cadres…) seront indispensables à votre déco cabinet de curiosités pour y accueillir vos objets, photos, bijoux ou autres trouvailles.
  8. Des souvenirs de voyages en tout genre tels que des sculptures, des coquillages, des fleurs séchées, des paniers ou des bijoux trouveront aussi aisément leur place dans votre cabinet de curiosités, qui y gagnera en authenticité.

Photo Objet de curiosité (salon Maison et Objet)

Où trouver une boutique Cabinet de curiosités à Paris?

L’Adorable Cabinet de Curiosité de Monsieur Honoré

Adresse : 30 Rue de Charonne, 75011 Paris

Il règne dans la boutique de Monsieur Honoré une ambiance à la fois poétique, magique et éclectique dans laquelle il est difficile de ne pas trouver son bonheur, le tout à des tarifs relativement abordables. Objets déco, bijoux sous cloches, accessoires, animaux empaillés ou statues ethniques y sont savamment mis en scène !

Que ce soit pour faire (ou vous faire) plaisir ou tout simplement pour puiser un peu d’inspiration pour votre déco cabinet de curiosités, L’Adorable Cabinet de Curiosité de Monsieur Honoré est sans conteste un lieu incontournable en la matière.

cabinet de curiosites monsieur honore cabinet de curiosites monsieur honore

Design et Nature

Adresse : 4 Rue Aboukir, 75002 Paris

boutique cabinet de curiosites design et nature

La galerie Design et Nature, spécialisée dans la taxidermie, l’entomologie (science des papillons et des insectes), l’ostéologie mais aussi dans la présentation d’espèces organiques et végétales, est une boutique spécialement appropriée pour répondre aux besoins d’une déco cabinet de curiosités.

Grands ou petits mammifères, trophées, oiseaux naturalisés, insectes, squelettes, crânes, créatures issues du monde marin (crustacés, méduses, coquillages, coraux…) et objets spécialement dédiés aux cabinets de curiosités tels que des chimères ou des vanités se côtoient dans un sublime cadre qui n’a rien à envier aux grandes galeries d’art.

boutique taxidermie Design et Nature

Sachez que tous les animaux utilisés pour les créations de la galerie provenant de zoos, de cirques ou de parcs animaliers, sont morts naturellement.

Par ailleurs, Design et Nature est régie par la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Galerie Chardon

Adresse : 21 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

papillons sous cloche galerie Chardon

Véritable temple de l’entomologie et de la taxidermie, la galerie Chardon propose entre autres merveilles pour cabinets de curiosités, de superbes spécimens d’insectes et d’animaux empaillés. Des oiseaux exotiques au plumage flashy aux traditionnels trophées de chasse en passant par des papillons aux couleurs mystiques ou de saillants coléoptères ou lépidoptères.

Cette caverne d’Ali Baba des adorateurs du style cabinet de curiosités aura tout pour vous combler dans votre quête de trouvailles ou d’inspiration pour le vôtre.

Comme vous avez pu le constater dans cet article consacré à la déco cabinet de curiosités, il est très facile de créer chez soi une authentique ambiance cabinet de curiosités à l’image de ceux d’antan. N’hésitez donc pas à y puiser l’inspiration nécessaire pour créer un cabinet de curiosités à votre image qui apportera une note singulière à votre déco intérieure.

5 Réponses

  1. Elisa

    Merci pour les adresses, j’adore!! J’ai un petit peu de ça chez moi (brocante, grenier des grands parents etc…)

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Je vous en prie Elisa. N’hésitez pas à compléter votre collection avec les objets sélectionnés. Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.