Chaise de salle à manger : Guide d’achat

Une chaise de salle à manger est une pièce de mobilier indispensable.

Elle est également révélatrice des penchants de ses propriétaires en matière de déco !

Vous souhaitez changer de style? Vous ne savez quelle chaise de salle à manger adopter pour votre intérieur ?

Ça tombe plutôt bien, car nous partons aujourd’hui pour un tour d’horizon consacré à la chaise de salle à manger.

chaise de salle a manger

1. Chaise de salle à manger style industriel

Les habitués du blog savent à quel point j’affectionne le style industriel. Il coule donc pour moi de source de débuter cet article par cette catégorie.

Une chaise au style industriel se démarque de ses homologues par des lignes et des matériaux bruts, tels que le métal ou le bois.

Il en existe cependant un large choix avec des variantes design, en cuir ou conçues pour l’extérieur par exemple, sans oublier le fameux modèle “écolier”.

Vous souhaitez miser sur un esprit loft pour votre salle à manger? Une chaise style industriel ne pourra que vous convenir !

chaise de salle a manger industrielle

Chaise salle a manger industrielle

Top 10 des chaises style industriel

Le choix en matière de chaises industrielles est plutôt conséquent. Il est parfois difficile de prendre une décision quant au modèle que vous choisirez pour votre salle à manger.

C’est pourquoi je vous invite à découvrir mon Top 10 des chaises style industriel, dans lequel vous retrouverez 10 modèles passés en revue, ainsi que mes coups de cœur.

2. Chaise de salle à manger style scandinave

Vous avez opté pour une déco nordique pour votre intérieur? Une chaise scandinave se présentera comme une évidence en qualité de chaise de salle à manger.

Le design d’une chaise style scandinave se veut épuré et les matériaux et couleurs utilisés relativement sobres. On peut ainsi y retrouver du bois clair et des tissus aux couleurs pastel par exemple.

Sans oublier les fameux pieds compas, qui sont l’un des premiers signes distinctifs du mobilier d’inspiration nordique.

Alors si vous avez de sérieux penchants pour un style épuré et sobre en matière de design, une chaise de salle à manger style scandinave est sans conteste ce qu’il vous faut.

chaise de salle a manger scandinave

chaise style scandinave

Mon coup de cœur pour la chaise style scandinave Ivy

Je vous présente un de mes coups de cœur pour cette catégorie de chaise de salle à manger, il s’agit du modèle Ivy trouvé chez AMPM.

Une chaise de salle à manger de style Windsor au dossier légèrement courbé et à la finition vernie, qui lui confère une élégance sans pareil.

Le modèle Ivy est disponible en plusieurs déclinaisons de coloris pour mieux s’adapter aux attentes déco de chacun, mais aussi en brut à peindre, afin de pouvoir adapter ce modèle phare à son image.

Le tout est vendu par deux à un tarif très abordable, alors que demander de plus ?

3. Chaise bistrot

La chaise de bistrot n°14 a été créée par Michael Thonet en 1851. Ce modèle a connu un succès sans failles et a traversé les siècles sans encombre.

C’est la chaise de bistrot de référence, qui constitue à ce jour un best-seller en matière de mobilier industriel, avec pas moins de 50 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde.

Le modèle Thonet a inspiré de nombreuses créations autour de son design unique, si bien qu’il en existe aujourd’hui un choix considérable, capables de s’adapter à toutes les envies déco.

Afin de finir cet article en beauté, il était pour moi indispensable de vous présenter mes chaises bistrot préférées.

chaise salle a manger bistrot

chaise bistrot

Top 15 des chaises bistrot

L’offre en matière de chaises bistrot est pléthorique.

Il existe de nombreux modèles revisités mais qui conservent le charme authentique de ce type de chaise.

Vous ne savez pas quel modèle choisir? Découvrez mon Top 15 des chaises bistrot.

Ambiance rétro garantie !

4. La chaise Nicolle

Amateurs du style industriel, vous avez très certainement entendu parler de la chaise de bar industrielle Nicolle dit “à queue de baleine”, dont la réputation n’est plus à faire.

Je vous propose donc de (re)partir à la découverte de cette pièce emblématique du design industriel, à travers cet article consacré à la Chaise Nicolle.

chaise industrielle nicolle

5. Chaise Tolix

Chaise Tolix

Imaginée par Xavier Pauchard dans les années 30, la chaise Tolix est, pour les férus de design industriel, un modèle de référence.

La marque Tolix est en effet à l’origine de nombreuses pièces emblématiques du design français, à commencer par la chaise A, dont la popularité sans faille a fini par la faire figurer dans les collections permanentes de prestigieux musées, tels que le MoMa, le Vitra Design Museum ou le Centre Pompidou.

De nombreux foyers à travers le monde comptent un modèle Tolix, qu’il soit chaise, tabouret, tabouret de bar ou encore table, bureau, coffre ou patère, grâce à une collection qui s’étoffe au fil des années.

Je suis moi-même un grand amateur de la marque Tolix ; il allait donc sans dire que je me devais de vous présenter un de mes modèles favoris !

Mon coup de cœur pour la chaise Tolix D

Il s’agit du fauteuil D, que j’ai repéré sur le catalogue AMPM et qui a tout pour plaire aux amateurs de la marque, que ce soit pour son caractère industriel ou son design unique.

Une structure en acier brut à la finition vernie ou laquée époxy, selon le coloris (kaki ou acier), des accoudoirs pour un confort décuplé et un rangement facilité car empilable.

Le fauteuil D Tolix est de plus garanti un an, à la seule condition qu’il soit utilisé uniquement en intérieur. Alors comment ne pas succomber ?

chaise salle a manger tolix

6. Chaise Mauricette

chaise Mauricette

La chaise Mauricette est un modèle phare de l’enseigne Maisons du Monde, si bien que je me devais bien de lui consacrer une place de choix dans cet article dédié aux chaises de salle à manger.

Cette pièce est un véritable clin d’œil au mobilier d’inspiration scandinave des 50′, avec ses lignes épurées et ses pieds compas en bois clair.

La chaise Mauricette est déclinée à foison et arbore divers revêtements (tissu, fausse fourrure, lin) et coloris, pour mieux s’adapter aux envies de chacun. Le tout, à un excellent rapport qualité/prix.

Mon coup de cœur pour la chaise Mauricette Maisons du Monde

J’affectionne cette chaise de salle à manger pour l’esprit scandinave et rétro qu’elle véhicule.

Une assise confortable, un tissu pastel et des pieds obliques, propres au mobilier d’inspiration nordique, tous les éléments sont donc combinés pour en faire un véritable objet de convoitise, y compris son prix tout doux.

Sachez que cette chaise est disponible en 17 coloris.

chaise mauricette maisons du monde

7. Chaise de salle à manger en bois

chaise salle a manger en bois

Le mobilier en bois est sans conteste synonyme de robustesse à toute épreuve mais aussi d’intemporalité en termes de style.

Une chaise de salle à manger en bois est donc pour moi le bon compromis, pour ne plus avoir à choisir entre le design et la qualité.

C’est décidé, vous souhaitez une chaise en bois pour votre salle à manger? Votre cœur balance entre les nombreux modèles, tous aussi attrayants les uns que les autres que vous avez pu voir ?

Alors laissez-moi vous venir en aide avec mon coup de cœur. Celui-ci vous aidera sans nul doute à trancher une bonne fois pour toutes !

Mon coup de cœur pour la chaise en bois Kirsti AMPM

La chaise de salle à manger en bois Kirsti, que vous trouverez chez AMPM, allie charme authentique et design contemporain dans une même pièce.

On y retrouve en effet des courbes design, associées à une assise tressée, qui font de cette chaise de salle à manger, un solide allié pour de nombreux intérieurs à la recherche de singularité.

Le tout avec une finition vernie des plus élégantes et disponible en trois déclinaisons de coloris (naturel, blanc, noir), pour encore mieux varier les plaisirs.

chaise en bois

8. Chaise de salle à manger en rotin

chaise salle a manger en rotin

Le rotin est un matériau naturel et tendance en déco intérieure.

Il est réputé pour sa robustesse et sa durabilité, qu’il soit utilisé en intérieur ou extérieur.

Il est aussi irrémédiablement associé au mobilier vintage des années 60, époque durant laquelle, le mobilier en rotin a eu le vent en poupe.

Si bien qu’aujourd’hui certaines pièces s’arrachent dans les brocantes, marchés aux puces et autres vide-greniers, comme des trésors !

Une chaise de salle à manger en rotin sera donc un choix judicieux si vous souhaitez apporter une note naturelle un tantinet rétro à votre pièce à vivre.

Mon coup de cœur pour la chaise Malu La redoute Interieurs

Ce modèle de chaise en Malu combine élégance et charme vintage, avec sa structure en acier noir à la finition laquée et son assise tressée.

Le malu est un matériau appartenant à la famille du rotin, qui est en fait issu de lianes de bananier.

Réalisée de façon artisanale, cette chaise de salle à manger en rotin dispose d’un caractère authentique et ne manque pas de confort.

Confort qu’elle sera capable de vous prodiguer dans toutes les pièces de la maison.

Un plaisir démultiplié, car la chaise Malu est vendue par deux à un très bon rapport qualité/prix.

chaise en rotin

9. Chaise de salle à manger en cuir

chaise salle a manger en cuir

Vous êtes, comme moi, amateur d’intérieurs au look masculin?

Vous ne pourrez que porter votre choix sur une chaise de salle à manger en cuir.

Un modèle de ce type est en effet synonyme d’élégance et de caractère et conviendra autant à des intérieurs de style industriel que dandy.

Ce fut pour moi un véritable crève-cœur de ne devoir choisir qu’un seul modèle parmi tous ceux que j’affectionne.

J’ai pourtant réussi à trouver LA chaise de salle à manger en cuir qui réunit de nombreux critères de choix.

Je vous présente mon coup de cœur sans plus tarder !

Mon coup de cœur pour la chaise de salle à manger en cuir Made in meubles

Il s’agit de ce modèle à l’assise en cuir et au piétement Tour Eiffel.

Ce dernier s’inscrit pile dans la tendance en matière de style masculin.

Des lignes intemporelles, des coutures et rivets apparents, un confort idéal, cette chaise en cuir réunit tous les éléments pour devenir la pièce maîtresse de votre salle à manger.

Un modèle à se procurer d’urgence au vu de son excellent rapport qualité/prix et de son caractère inimitable.

chaise en cuir

10. Chaise design

chaise salle a manger design

Une chaise de salle à manger design est capable de répondre aux attentes des plus exigeants en la matière, avec des lignes irréprochables et un style empreint de singularité.

Si tel est votre souhait pour votre futur modèle de chaise de salle à manger, vous ne pourrez qu’être conquis par les nombreuses chaises design, toutes aussi singulières les unes que les autres, disponibles sur le marché.

Si bien que je n’ai pas pu m’empêcher de trouver un modèle coup de cœur pour l’occasion, que je vous invite à découvrir de ce pas !

Top 10 des chaises design

Une chaise design est une pièce incontournable pour celles et ceux désirant insuffler une note singulière dans leur salle à manger.

Choisir un modèle qui correspondra à vos attentes n’est toutefois pas chose aisée, au vu du choix relativement riche en la matière.

J’ai pour cela établi mon top 10 des chaises design, qui vous aidera certainement à y voir plus clair, avec différents modèles coup de coeur passés au banc d’essai.

chaise design

11. Quelle chaise choisir avec une table en bois?

Quelle chaise choisir avec une table en bois

Le bois est un matériau qui a l’avantage de la neutralité. Aussi, vous pouvez imaginer de nombreuses associations, quant aux chaises de salle à manger que vous viendrez disposer autour.

Comme nous le démontre cet exemple, vous pourrez tout à fait envisager un modèle de chaise à salle à manger design autour d’une table en bois, surtout si le tout est baigné dans un écrin des plus contemporains.

Ajoutez à cela un tapis au rendu graphique, et vous créerez d’une pierre deux coups une dimension surréaliste à votre pièce à vivre et en délimiterez les espaces.

Tandis que vous pourrez également envisager le mélange des genres autour de votre table en bois, en combinant divers styles de chaise de salle à la manger.

Pour cet exemple, des modèles en bois et d’inspiration industrielle, se partagent la vedette autour d’une table en bois brut au rendu factory.

Le résultat est surprenant, empreint de convivialité et créé un subtil contraste, qui rend le lieu d’autant plus chaleureux.

Quelle chaise choisir avec une table en bois

12. Quelle chaise choisir avec une table industrielle?

Quelle chaise choisir avec une table industrielle

Une table industrielle est dans la majeure partie des cas, composée de bois brut et de métal. Elle est de ce fait compatible avec un grand nombre de chaises de salle à manger.

En témoigne cet aménagement, dans lequel une table industrielle est entourée d’une banquette en cuir et bois au style dandy, de chaises coordonnées et d’une pièce blanche au style clairement contemporain, qui dénote de par ses lignes futuristes !

Des sièges au caractère vintage peuvent également faire très bon ménage avec une table industrielle.

Pour cet exemple-ci, des sièges aux couleurs pop et au design rétro ont trouvé une place idéale autour d’une table industrielle king size au plateau en bois brut.

Le tout est surmonté de luminaires de style loft qui renforcent le rendu atelier dans la pièce.

Quelle chaise choisir avec une table industrielle

Ce dossier consacré à la chaise de salle à manger est déjà fini ! Vous-a-t-il plu ? Mais surtout vous a-t-il permis de déterminer votre modèle de prédilection ?

Si toutefois vous aviez déjà jeté votre dévolu sur un style bien précis de chaise de salle à manger, n’hésitez pas à venir partager cela avec nous dans la partie commentaires.

Si les chaises de salle à manger vous intéressent, vous aurez peut être envie de découvrir mon guide d’achat sur les tables de salle à manger ou celui sur les buffets pour ranger vaisselle et linge de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.