Les carreaux de ciment dans la déco

Les carreaux de ciment n’ont jamais été aussi tendance en décoration intérieure. Aussi, je vous propose de partir à la découverte de ce must-have qui allie design, savoir-faire artisanal et charme rétro.

carreau ciment bahya jules
Au sommaire de cet article :

L’origine et la fabrication des carreaux de ciment

Les premiers carreaux de ciment firent leur apparition en France à la fin du XIXème siècle (vers 1850), en alternative à la pierre ou au marbre pour orner les sols de motifs géométriques divers et variés (damiers, entrelacs de fleurs, arabesques…). Des motifs que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux intérieurs, quel qu’en soit le style de prédilection.

Les carreaux de ciment sont fabriqués à partir d’un mélange de pâte de ciment, de sable, de poudre de marbre et de pigments colorés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas cuits mais compressés dans des presses hydrauliques puis séchés à l’air libre pendant plusieurs semaines. Comme tout produit artisanal, les carreaux de ciment présentent des irrégularités qui font leur cachet. A noter que ces dernières n’entament en rien leur résistance.

Je vous invite à découvrir dans cette vidéo les étapes clé de la fabrication d’un carreau de ciment.

Les carreaux de ciment dans la maison

Comme vous allez pouvoir le constater, les carreaux de ciment sont de véritables atouts en décoration intérieure car ils sont à la fois capables de délimiter les espaces, de raviver une pièce ou de créer des illusions d’optique du plus bel effet.
Même s’il en existe une multitude, les carreaux de ciment vous permettront d’obtenir une décoration personnalisée qui ne ressemblera à aucune autre, le tout en laissant libre cours à votre imagination pour obtenir de superbes compositions. Qu’ils soient utilisés pour une cuisine, une salle de bains, une pièce à vivre ou un couloir, les couleurs et motifs des carreaux de ciment ont le don d’optimiser un intérieur voire de lui apporter du mouvement.

carreau de ciment design arttiles

Ils peuvent être aussi un allié de taille pour délimiter des espaces bien distincts sans avoir à passer par la case cloison, car il faut savoir que le marquage au sol est une astuce imparable pour diviser une pièce sans perdre la moindre luminosité.

Le charme désuet et vintage des carreaux de ciment rappelle indéniablement à notre souvenir les intérieurs rétro que nous avons tous côtoyés durant notre enfance. Une raison de plus de perpétuer cette “madeleine” !

Carreaux de ciment dans la cuisine

La cuisine est une pièce particulièrement appropriée pour mettre en scène des carreaux de ciment, qui donneront au passage au cœur de la maison une dimension hors du commun.

Voici une sélection de cuisines ayant adopté les carreaux de ciment, avec ce premier exemple au charme désuet qui combine mur pastel, papier peint trompe l’œil et mobilier d’esprit vintage à des carreaux de ciment que l’on retrouve au sol et en crédence.

carreaux ciment cuisine

Les indissociables noir et blanc sont au rendez-vous pour ces deux cuisines aux styles radicalement opposés. Les motifs géométriques des carreaux de ciment apportent aux deux pièces un aspect graphique des plus réussis au volume phénoménal.

carreaux ciment sol cuisine

Vous pouvez aussi avoir recours aux carreaux de ciment pour compléter un sol existant et au passage, le dynamiser. C’est le cas dans ces deux cuisines où on les retrouve associés à un sol en béton ou à un parquet haussmannien.

cuisine avec carreau de ciment graphique

Encore deux exemples de cuisine au sol animé par des carreaux de ciment. Que vous soyez noir et blanc ou couleur, tous les styles sont permis pour mettre en scène votre déco.

tendance carreau de ciment

Une crédence en carreaux de ciment

Utilisés en guise de crédence, les carreaux de ciment peuvent apporter à une cuisine un cachet visuel à couper le souffle et une impression de profondeur non négligeable. Les innombrables variétés disponibles sur le marché permettent de plus de s’adapter à tous les styles de cuisine, qu’elle soit traditionnelle, au design épuré, vintage ou pop.

credence carreaux de ciment graphique

credence carreaux de ciment design

Carreaux de ciment dans la salle de bains

La salle de bain se prête également aux carreaux de ciments, que vous pouvez envisager au sol comme au mur. Voici une sélection de salles de bains aménagées avec des carreaux de ciment aux motifs divers et variés mais à la dominante noir et blanc.

On aime : le meuble sous-vasque vintage, l’incontournable carrelage métro et l’habillage de baignoire en bois brut.

sol salle de bains carreaux de cimentcarreau de ciment designcarreaux ciment salle de bains

Où trouver des carreaux de ciment ?

Il existe de nombreux points de vente dans lesquels se procurer des carreaux de ciment. Certaines boutiques en ligne proposent même des outils à la pointe de la technologie comme des simulateurs ou la possibilité de personnaliser ses carreaux de ciment (couleurs, motifs…). Voici une liste de boutiques référentes en la matière.

<<  Bahya  >>

La maison Bahya a pu voir le jour grâce aux nombreux voyages au Maroc de sa créatrice Caroline LANGLOIS, qui a pu y découvrir un art de vivre, une culture et un savoir-faire artisanal hors du commun. Son regard s’est notamment arrêté sur les carreaux de ciment, matériau unique aux finitions patinées qui permet toutes les audaces en matière de créativité et qui a la faculté de traverser le temps. Le site web de la maison Bahya met à la disposition de ses visiteurs une galerie photo mettant en situation quelques-uns de ses modèles phares ainsi qu’un simulateur ultra simple d’utilisation qui permet d’obtenir en quelques clics un aperçu des carreaux de ciment qui viendront dynamiser leur déco intérieure.

<<  Mosaic del Sur  >>

Mosaic Del Sur est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de carrelages décoratifs originaux et personnalisables pour sols et murs. De nombreux modèles de carreaux de ciment aux couleurs et motifs divers et variés sont immédiatement disponibles à l’envoi sur la boutique en ligne, sachant qu’un simulateur est également à disposition pour laisser libre cours à la créativité de chacun. Ce dernier propose en effet de créer “à la carte” ses propres carreaux de ciment, avec le choix de la taille, des motifs et des couleurs. Mosaic Del Sur est sans conteste une valeur sûre en termes de choix et d’authenticité.

D’autres boutiques telles que Popham Design, Marrakech Design, ArttilesCimenterie de la tourMosaico, Charme et parquet, Carocim, Bisazza et Emery & Cie proposent également des carreaux de ciment à la vente.

Pose et entretien des carreaux de ciment

Si vous avez décidé de sauter le pas après la lecture de cet article, voici quelques points fondamentaux à connaître pour la pose et l’entretien de vos carreaux de ciment.

Avant la pose, n’hésitez pas à faire un calepinage de vos carreaux de ciment afin de vous y retrouver dans vos motifs au moment voulu ! Veillez aussi à ce que la surface sur laquelle vous les poserez soit impeccablement nivelée, propre et sèche.

Durant la pose, il recommandé de ne jamais taper les carreaux de ciment avec un maillet ou un marteau. Il est aussi clairement proscrit de les tremper. Les joints peuvent être coulés 48 heures après la pose. A noter que ces derniers doivent être très minces (2 mm) afin de ne pas casser l’aspect décoratif escompté.

parquet carreaux de ciment

Une fois le tout bien sec, vous pourrez procéder à un nettoyage indispensable pour une finition optimale. Pour ce faire, vous pourrez avoir recours à une brosse pour les grandes surfaces et à du papier de verre très fin pour les petites surfaces. N’utilisez en aucun cas de l’acide pour le nettoyage de vos carreaux de ciment, au risque de les détériorer. Pour garantir à vos carreaux de ciment un éclat sans pareil, vous pouvez appliquer une ou plusieurs couches d’un produit bouche-pore 2 à 4 semaines après la pose.

Une fois vos carreaux de ciment bien en place, il vous suffira d’une serpillère et d’eau chaude additionnée de savon noir pour en raviver l’éclat au quotidien.

J’espère que cet article consacré aux carreaux de ciment dans la déco vous a plu et qu’il vous aura permis de découvrir (ou redécouvrir) cet incontournable, capable de trouver sa place dans tous les styles d’intérieurs tout en les dynamisant d’une inimitable note graphique.

3 Réponses

  1. Anne-Camille

    Bonjour,

    Je souhaiterai connaître la boutique où l’on peut acheter le meuble de salle de bain sur la photo juste sous votre commentaire : “On aime : le meuble sous-vasque vintage, l’incontournable carrelage métro et l’habillage de baignoire en bois brut.” Celui avec les deux miroirs hexagonaux au dessus. je vous remercie parce que je cherche exactement un modèle comme celui-ci !

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Anne-Camille, je vous remercie pour votre commentaire. Je ne peux malheureusement pas vous aiguiller pour le buffet scandinave. A mon avis, il s’agit là d’un meuble chiné. Je vous invite à parcourir mon tableau pinterest consacré aux enfilades scandinaves.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.