Vous rêvez d’acquérir des connaissances en déco mais vous ne savez par où commencez ?
Comment apprendre la décoration d’intérieur gratuitement ?
À travers cet article, nous vous proposons 6 pistes pour y parvenir et devenir une pro en déco !
01 | apprendre la décoration d’intérieur gratuitement grâce aux blogs
Vous pouvez apprendre les règles d’or de la décoration d’intérieur gratuitement grâce aux blogs sur Internet (comme sur For Interieur !).
Cherchez des blogs de confiance qui partagent des conseils pour décorer votre intérieur, les nouvelles tendances et des idées inspirantes.
Abonnez-vous à leurs newsletters pour rester à jour.
Explorez des tutoriels comme sur des blogs déco DIY, pour découvrir les dernières tendances en matière de transformation et/ou de détournement d’objets.
N’ayez pas peur d’expérimenter et de pratiquer chez vous : la clé, c’est de s’immerger dans cet univers pour affiner votre sens du style.
Les grandes marques de décoration proposent souvent une partie blog sur leur site marchand
02 | REGARDER DES VIDéos en ligne, NOTAMMENT SUR YOUTUBE
Cherchez des chaînes animées par des professionnels de la décoration, des architectes d’intérieur ou des passionnés qui partagent des tutoriels détaillés.
Vous y découvrirez des conseils pour réussir l’harmonie des couleurs, agencer les meubles, créer une ambiance chaleureuse, et bien plus encore.
Certaines vidéos présentent des relooking de pièces de A à Z, vous montrant chaque étape du processus.
Vous pouvez également trouver des astuces de home staging pour un intérieur décoré avec un budget limité.
N’hésitez pas à interagir avec la communauté en posant des questions dans les commentaires.
C’est une excellente façon d’enrichir vos connaissances en décoration d’intérieur, en réaménagement et en arts décoratifs.
03 | utiliser LES RÉSEAUX SOCIAUX pour apprendre la décoration d’intérieur gratuitement
Les réseaux sociaux permettent de se tenir à jour des dernières tendances facilement.
Sur Pinterest, vous trouverez une multitude de tableaux avec des planches tendances, des astuces d’aménagement, et des liens vers des articles informatifs.
Instagram est parfait pour découvrir des photos inspirantes de maisons décorées avec goût ou des idées des idées de décoration.
Vous pouvez également suivre des hashtags pertinents pour rester au courant des tendances.
N’hésitez pas à enregistrer vos idées préférées et créer des tableaux pour organiser vos inspirations.
C’est une manière efficace et gratuite d’apprendre la décoration et de trouver votre style personnel.
04 | acquérir les bases de la décoration avec des formations en ligne
Il existe de nombreuses formations en ligne ou formations à distance pour apprendre la décoration d’intérieur :
- L’École Française propose une formation de 3 mois en décoration d’intérieur, accessible à tous, quel que soit le niveau de départ.
- MMI Deco propose une formation de 6 mois qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir décorateur d’intérieur professionnel.
- YouSchool propose une formation de 6 mois en décoration d’intérieur pour développer son sens de l’esthétisme et créer des projets d’aménagement personnalisés.
Vous y apprendrez notamment à réaliser une planche tendance aussi appelé moodboard déco, qui permet de rassembler ses idées et ses inspirations déco facilement.
Sinon, via un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) vous pourrez apprendre gratuitement et à votre rythme la décoration d’intérieur, comme avec ceux proposés par My Mooc ou Fun Mooc.
Utilisez un logiciel de décoration intérieur gratuit en ligne pour créer une version virtuelle de votre projet de décoration ou d’ameublement !
05 | apprendre la décoration d’intérieur via les magazines déCO
En vous plongeant dans des magazines tels que « Maison & Travaux », « Marie Claire Maison », « Elle Décoration » ou « AD Magazine » vous découvrirez des articles regorgeant d’idées inspirantes, de tendances actuelles, et de conseils pratiques.
Prenez l’habitude de les feuilleter régulièrement pour vous familiariser avec les styles, les couleurs complémentaires et les astuces de décoration.
La plupart de ces magazines ont des versions en ligne avec des articles et des galeries photos qui vous permettront de rester à jour avec les dernières tendances.
Il existe des magazines gratuits comme « Plumetis Magazine », « Tendances Maison » ou « M comme Maison »
06 | FLâner dans les boutiques de décoration pour acquérir les bases
Prenez le temps d’explorer différents magasins, des grandes chaînes aux boutiques locales.
Certaines proposes des coachings déco ou même la réalisation de travaux suivis par des architectes d’intérieur.
Observez les mises en scène, les couleurs, les textures, les revêtements et la façon dont les objets sont agencés.
Cela vous donnera des idées sur les combinaisons esthétiques qui fonctionnent bien.
Discutez avec les vendeurs, posez des questions sur les produits et demandez des conseils de décoration.
N’hésitez pas à prendre des photos ou même faire des croquis si vous souhaitez revoir la décoration de votre lieu de vie ou si vous avez un projet d’aménagement !
Flâner sur les meilleurs sites de déco en ligne est une manière agréable de se familiariser avec les tendances actuelles tout en restant chez soi !
Questions Fréquentes
Que vous soyez en réconversion ou non, vous pouvez opter pour un BTS Design d’Espace ou un DMA Arts de l’Habitat.
Il y a aussi des cursus universitaires comme la licence en Arts Appliqués avec une spécialisation en design d’intérieur.
Les écoles privées, telles que l’École Boulle, offrent des formations reconnues.
Cependant, la décoration d’intérieur peut également être apprise grâce à des ateliers ou en se formant sur le terrain en tant qu’assistant décorateur.
Le choix dépend de vos objectifs et de votre préférence pour l’apprentissage formel ou autodidacte.
Il est possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation de décoratrice d’intérieur.
Cependant, cela dépend du programme de formation proposé.
Assurez-vous que la formation soit éligible au CPF en vérifiant auprès de l’organisme de formation ou en consultant le site officiel du CPF.
Si la formation est éligible, vous pourrez utiliser votre CPF pour couvrir une partie ou la totalité des coûts, ce qui peut être une excellente option pour investir dans votre passion pour la décoration d’intérieur.
Commencez par acquérir des connaissances grâce à des livres, des blogs, et des ressources en ligne.
Pratiquez en redécorant votre propre espace et en aidant des amis ou des proches.
Créez un portfolio pour montrer vos compétences techniques en agencement intérieur, en pratiquant le bricolage, en vous spécialisant sur des services de décoration comme tapissieur-décorateur, peintre-décorateur, etc…
Cherchez des opportunités d’expérience avec des stages ou des collaborations bénévoles en agence de décoration, chez des coach déco ou des architectes-décorateur.
Réseautez dans l’industrie, auprès des designer d’intérieur, des artisans et assistez à des événements de décoration, des suivis de chantier…
La clé, c’est de développer vos compétences, de gagner de l’expérience et de créer un portfolio solide pour démontrer votre talent aux clients potentiels.