Donner une note vintage à votre intérieur avec une ampoule à filament

La tendance ampoule à filament est plus que jamais au goût du jour et confère aux intérieurs, boutiques et restaurants du monde entier une irrésistible note vintage, à laquelle il est difficile de ne pas succomber.

Nous allons donc partir aujourd’hui à la découverte de ce phénomène, qui compte aujourd’hui parmi les must have en déco intérieure.

ampoule a filament

Au sommaire de cet article consacré à la tendance ampoule à filament :

  1. L’histoire de l’ampoule à filament
  2. La déco rétro revient au gout du jour
    1. Les ampoules à filament dans le séjour
    2. Les ampoules à filament dans la cuisine
    3. Les ampoules à filament dans les restaurants
  3. Où trouver une ampoules à filament?
    1. Comment donner du style à son ampoule à filament?
      1. Avec une douille
      2. Avec un câble textile
  4. Luminaires avec une ampoule à filament
    1. Lampe à poser équipée d’une ampoule à filament
    2. Suspension avec ampoule à filament
    3. Applique murale avec ampoule à filament

 

1. L’histoire de l’ampoule à filament

L’ampoule à filament a été inventée en 1879 par l’électricien et chimiste britannique Joseph Swan, avant d’être améliorée par les travaux de l’inventeur américain Thomas Edison.

Cette toute première ampoule électrique consiste alors à porter à incandescence un filament de tungstène (l’élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W, dont le nom en français provient du suédois tung et sten et signifie littéralement « pierre lourde »), placé dans le vide ou dans un gaz rare.

Une technique novatrice qui présente toutefois un inconvénient majeur, car une fois surchauffée la matière du filament a tendance à se dégrader et à se condenser sur l’ampoule, rendant cette dernière plus opaque au fil du temps.

thomas edison

L’ampoule à filament connaîtra au cours des décennies qui suivirent sa création, de multiples transformations et améliorations, qui occupent encore aujourd’hui de nombreux laboratoires de recherche.

2. La déco rétro revient au gout du jour

ampoule a filament retro

La tendance vintage n’a jamais autant eu le vent en poupe en déco intérieure, il est donc normal que l’ampoule à filament, avec son design irrésistiblement rétro, ait conquis les amateurs du genre.

Les lignes d’une ampoule à filament reprennent en effet dans les moindres détails, celle des ampoules de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, mêlant style industriel et raffinement chic des salons de cette époque.

Une ampoule à filament est composée d’un globe en verre transparent à travers lequel on aperçoit un filament identique à celui des premières ampoules ayant vu le jour.

Elle produit une luminosité qui se veut blanche et chaude, le tout teinté d’une subtile note orangée, qui créé instantanément une ambiance chaleureuse.

La tendance ampoule à filament en déco nous vient d’outre-Atlantique, car les lofts New Yorkais sont les premiers à avoir adopté cette mode qui allait investir nos intérieurs.

2.1 Les ampoules à filament dans le séjour

Le séjour est sans conteste la pièce de prédilection pour une ampoule à filament, qui viendra apporter la note déco qui fera toute la différence.

Il y a pour cela moult possibilités de la mettre en valeur dans votre pièce à vivre, qui ne pourra être que sublimée par son rendu graphique et sa lumière chaleureuse.

Dans ce salon d’inspiration ethnique, niché dans un intérieur de type haussmannien, on retrouve par exemple un groupe d’ampoules à filament suspendu au plafond par de simples câbles.

Une installation sans fioritures, au rendu que l’on imagine magistral une fois la nuit tombée.

ampoule a filament sejour

ampoule a filament dans le sejour

Tandis que dans ce salon au style résolument contemporain, l’ampoule à filament est sublimée par des globes en verre aux couleurs panachées.

Cet ensemble offre une ambiance graphique à la pièce et un éclairage des plus feutrés pour le coin repas.

  • On aime : la disposition en quinconce des suspensions.

2.2 Les ampoules à filament dans la cuisine

Comme vous allez pouvoir le constater avec ces deux exemples d’aménagement, une ampoule à filament a toute sa place dans une cuisine.

Considérée comme le « cœur de la maison », une cuisine se doit d’avoir un éclairage optimal, qui se veut tantôt ciblé pour les postes clé (cuisson, plan de travail…) ou intimiste.

Pour cet exemple d’aménagement de cuisine, des suspensions composées d’ampoule à filament, de douille et de câbles textiles apportent un éclairage digne de ce nom à l’îlot central de la pièce.

 

ampoule a filament dans la cuisine

 

Pour cette cuisine noire dotée d’un mur sublime en carrelage métro, on retrouve le même cas de figure.

Les suspensions à base d’ampoule à filament sont cependant disposées au-dessus des postes plan de travail, évier et cuisson et en renforcent la luminosité.

  • Astuce : les différentes tailles d’ampoule à filament permettent d’obtenir un rendu graphique et harmonieux.

ampoule a filament cuisine

2.3 Les ampoules à filament dans les restaurants

Les bars et restaurants ne sont pas les derniers à avoir succombé à la tendance ampoule à filament et en sont même les précurseurs.

Après les Etats-Unis et ses lofts New-Yorkais, l’ampoule à filament a tout doucement conquis l’Europe, en commençant par le Royaume-Uni.

Elle se retrouva ainsi sur le devant de la scène dans de nombreux pubs de Londres, pour mieux accentuer la note authentique qui se dégage de ces lieux mythiques de la culture anglaise.

Cet exemple d’aménagement de bar a tout à fait intégré ce concept en faisant de l’ampoule à filament le fil conducteur de sa déco industrielle.

 

ampoule a filament dans un restaurant

L’ampoule à filament est effectivement reine dans ce bar à la déco industrielle, caractérisée par les murs de briques ou le mobilier en métal et bois propre à ce style.

Elle apporte chaleur et luminosité au lieu tout en conservant une note intimiste, en parfaite adéquation avec le cadre.

  • On aime : les appliques murales qui délimitent les tables.

Ce café ayant misé sur le bois et la brique pour sa déco, arbore quant à lui un « bouquet » d’ampoule à filament du plus bel effet.

  • A noter : pour ce cas de figure, l’ampoule à filament a davantage un rôle décoratif et vient en renfort d’un éclairage existant.

deco restaurant ampoule a filament

3. Où trouver une ampoule à filament?

Parce que toutes les meilleures choses ont une fin, l’ampoule à filament est officiellement interdite à la vente depuis le 31 décembre 2012.

De ce fait, ses fabricants européens ne peuvent ni produire ni même importer cette ampoule reconnue comme « énergivore » et progressivement remplacée depuis 2008 par des modèles basse consommation.

Mais, près de cinq ans après cette interdiction, l’ampoule à filament n’a pas dit son dernier mot et continue d’éclairer de nombreux foyers de sa chaleureuse lumière.

ampoule a filament

ampoule a filament

Alors où trouver une ampoule à filament ?

Chez de nombreux revendeurs spécialisés (quincailleries, magasins de bricolages, de décoration…) ou sites dédiés aux luminaires

Vous y retrouverez un choix conséquent en termes de style et de déclinaisons, pour réchauffer votre déco d’une note singulière.

Vous trouverez dans le tableau ci-après, une sélection coup de coeur de modèles d’ampoule à filament disponibles sur le marché.

PhotoNomAcheter
Ampoules à filament - AmazonVoir le prix
Ampoules à filament - LightonlineVoir le prix
Ampoules à filament - Cie des ampoules à filamentVoir le prix

3.1. Comment donner du style à son ampoule à Filament ?

Vous avez trouvé l’ampoule à filament de vos rêves mais vous cherchez comment la mettre en valeur dans votre intérieur ?

3.1.1 Avec une douille

Une douille est indispensable au bon fonctionnement de votre ampoule, mais rien ne vous empêche (bien au contraire!) de la choisir avec style.

Sachez qu’il en existe de nombreux modèles aux styles divers et variés, dont des finitions en laiton ou en bakélite, qui vous permettront de rester dans un esprit vintage.

douille ampoule a filament

3.1.2 Avec un câble textile

Les câbles en textile ont le vent en poupe en déco intérieure et permettent de créer en un clin d’oeil des luminaires au style personnalisé, une fois combinés à une ampoule à filament et à une douille.

Le choix est riche en termes de finitions (uni, à motifs, pied-de-poule, fluo…), ce qui étend d’autant plus les possibilités de créer un luminaire à votre image.

  • Astuce : n’hésitez pas à démultiplier ce type de luminaire à foison, pour un rendu sensationnel !

cable textile ampoule a filament

5. Luminaires avec une ampoule à filament

Si vous ne souhaitez pas passer par la case DIY, sachez qu’il existe un grand nombre de luminaires dotés d’une ampoule à filament.

Lampe à poser, suspension ou applique, il y en a pour tous les goûts !

5.1 Lampe à poser équipée d’une ampoule à filament

Indispensable à toutes les pièces de la maison, une lampe à poser se veut pratique et répond à de nombreuses attentes en termes de style.

Une lampe à poser équipée d’une ampoule à filament fera en revanche toute la différence, en insufflant un souffle rétro à votre intérieur.

ampoule a filament lampe a poser

Coup de cœur pour la lampe à poser Croco

Le designer Thibaut Theunissen a imaginé pour la jeune marque Monsieur Kacha, la lampe Croco, un modèle équipé d’une ampoule à filament, original et décalé.

De prime abord lambda, le design du pied de la lampe est en fait directement inspiré de celui de la pince de câble utilisée pour le démarrage d’une voiture.

Le tout repose sur une élégante base en plexiglas transparent, sur laquelle est reliée un câble d’alimentation en textile.

  • On aime : le coloris du câble assorti au pied de la lampe en fonction du modèle choisi.

Coup de cœur pour la lampe à poser Madrigal

Un design élégant et minimaliste, des matériaux nobles, une ampoule à filament et un excellent rapport qualité/prix pour la lampe à poser Madrigal.

Dotée d’une base en marbre des plus raffinées, cerclée de laiton, cette petite lampe à poser aura néanmoins tout d’une grande dans votre intérieur !

  • On aime : le veinage irrégulier du marbre qui rend chaque pièce unique.

ampoule a filament lampe a poser

lampe beton the french vikings

Coup de cœur pour les lampes en béton The French Vikings

Les lampes en béton de The French Vikings sont fabriquées main dans l’atelier parisien de la marque.

Elles sont dotées de lignes minimalistes et de couleurs contrastantes et chaleureuses, et sont capables de s’adapter à de nombreux styles d’intérieurs, quel qu’en soit le style.

La nature même du béton, avec ses petits trous d’air et variations aléatoires, font de chacune des lampes The French Viking, des modèles uniques en leur genre et empreints de singularité.

  • On aime : la douille en acier inoxydable, coulée directement dans la structure en béton.

5.2 Suspension avec ampoule à filament

Si vous souhaitez habiller votre plafond avec style, une suspension avec ampoule à filament est tout à fait ce qu’il vous faut.

Simple, multiple ou graphique, il existe de nombreux modèles sur le marché capables de répondre aux exigences les plus pointues.

Coup de cœur pour la lampe Diamond

Créée par le designer Laurent Maré, la lampe Diamond est un modèle nomade aux allures de baladeuse de chantier.

Équipée d’un câble en textile de 3 mètres équipé d’un interrupteur, il est possible d’envisager cette lampe du sol au plafond.

Sa structure en métal laqué aux couleurs acidulées, apporte quant à elle une touche pop et graphique, tout en laissant apparaître l’ampoule à filament.

  • On aime : les déclinaisons de formats et de coloris de la gamme permettant de varier les plaisirs.

ampoule a filament suspension

suspension ampoule a filament

Coup de cœur pour la suspension Spider

Toujours signée Laurent Maré, la suspension Spider arbore un look organique aux allures d’araignée géante, qu’il est néanmoins possible de moduler.

Modulable, graphique et minimaliste à la fois, ce modèle est composé d’une rosace de plafond, de 9 douilles et autant de câble textile et d’ampoule à filament.

Le choix des formats et des couleurs est au rendez-vous, avec plusieurs déclinaisons possibles.

  • On aime : le côté « caméléon » de cette suspension.

5.3 Applique murale avec ampoule à filament

Une applique est une solution de choix pour mettre en valeur une ampoule à filament et au passage, sublimer vos murs.

Une fois encore, vous n’aurez que l’embarras du choix, avec de nombreux modèles d’applique sur lesquels jeter votre dévolu.

Coup de cœur pour l’applique E27 Wall

Une finition cuivre ou laiton pour l’applique murale issue de la collection E27 Wall de la marque Frama.

Un design élégant et sans fioritures pour cette applique composée d’une base de fixation ronde, dotée d’une douille et d’un câble textile noir équipé d’un interrupteur.

  • On aime : les variations de diamètre (10 et 25 cm) pour jouer sur les volumes.

ampoule a filament applique

applique ampoule a filament

Coup de cœur pour l’applique Molecular

L’applique Molecular de la gamme HOUSE DOCTOR s’adresse aux amateurs de styles épurés en quête de singularité.

Cette applique est composée d’une platine de fixation et d’un bras tubulaire en métal noir, ponctués de rotules et douilles en laiton pour la touche raffinée.

Elle se veut aussi nomade, avec son cordon d’alimentation muni d’une prise de secteur, à brancher où bon vous semblera !

  • On aime : les modèles complémentaires de la gamme.

Ainsi s’achève ce dossier consacré à l’ampoule à filament. Vous a-t-il permis d’éclairer votre lanterne sur le sujet ?

Si toutefois vous avez déjà succombé à cette tendance, n’hésitez pas à venir partager avec nous votre expérience.

2 Réponses

  1. MERIL

    Bonjour,
    J’ai découvert ces ampoules pour la première chez un ami Parisien cet été et je suis tombée sous le charme ,j’adore
    Merci pour cet article

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Meril, comptez vous faire l’acquisition d’une lampe avec une ampoule à filament pour chez vous?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.