Guide d’achat de la table basse pour votre salon

Une table basse est une pièce de mobilier incontournable qui siège dans de nombreux salons, quels qu’en soit les styles.

Qu’elle soit de forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, de style rétro, design ou contemporain, régulièrement ou occasionnellement sollicitée, la table basse est un allié de choix au quotidien.

Alors comment choisir sa table basse ? La réponse dans ce dossier qui lui est consacré, à travers notamment différents modèles passés en revue.

source

1. Comment choisir une table basse?

Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour le choix d’une table basse, à commencer par l’usage que vous en aurez.

Ce point en déterminera en effet sa taille ou sa configuration selon si elle aura un usage purement décoratif, occasionnel pour des moments conviviaux ou quotidien, pour y prendre des repas par exemple.

Vient ensuite le critère style, qui dépend bien évidemment des goûts de chacun, même si certaines caractéristiques méritent la plus grande attention, surtout en ce qui concerne la forme, la taille ou la hauteur (privilégier un matériau facile d’entretien ou un modèle rond à des coins carrés si vous avez de jeunes enfants, en adapter la taille selon celle de votre séjour et la hauteur à celle de votre canapé pour plus d’harmonie etc.).

Passons à présent au vif du sujet avec différents modèles de tables basses passées en revue, qui vous aideront certainement à y voir plus clair.

table basse

table basse

table basse

2. Table basse scandinave

Une table basse scandinave conviendra particulièrement aux adorateurs de mobilier d’inspiration nordique, que l’on reconnait à ses lignes épurées et son caractère vintage.

Aussi singulière soit-t-elle, ce type de table basse est décliné dans de nombreux genres, afin de mieux répondre aux attentes déco de chacun.

On retrouve ainsi des tables basses scandinaves aux formes variées (ronde, ovale, rectangulaire…) ou aux finitions diverses (bois brut, noyer, laiton…) faisant de chaque modèle des pièces uniques en leur genre.

Table basse scandinave

Table basse scandinave

Top 10 des tables basses scandinaves

Pour vous guider au mieux dans votre choix, je vous invite à découvrir mon  top 10 des tables basses scandinaves

Vous retrouverez dans ce guide d’achat divers modèles passés au banc d’essai et mes coups de coeur qui vous permettront d’y voir plus clair et de trancher pour votre future acquisition.

3. Table basse gigogne

Si vous êtes en quête d’une table basse à la fois fonctionnelle, peu encombrante et au design attrayant, une table basse gigogne est ce qu’il vous faut !

Ce type de table basse est en effet des plus pratiques pour les espaces restreints car elle n’encombre que peu d’espace au sol mais peut se déployer à la demande pour offrir une capacité d’accueil des plus appréciables.

Il existe moult modèles de table basse gigogne pouvant ainsi répondre à la demande en termes de style, de finition et de configuration.

Table basse gigogne

Table basse gigogne

Top 10 des tables basses gigognes

Pour vous aider à y voir plus clair parmi tous les modèles existants sur le marché, j’ai créé un top 10 des tables basses gigognes, dans lequel vous retrouverez différents styles qui s’y côtoient.

Sans bien évidemment oublier mes coups de coeur et des inspirations déco autour de la table basse gigogne.

4. Table basse ronde

Une table basse ronde est un élément alliant praticité et esthétisme dans une même pièce.

Il est vrai que l’on a du mal à imaginer un salon sans une table basse.

Opter pour un modèle rond, c’est miser sur un esprit ergonomique et chaleureux pour recevoir en toute convivialité.

Top 10 des tables basses rondes

Vous avez décidé de faire l’achat d’une table basse ronde pour votre salon mais vous avez bien du mal à faire un choix au vu de l’offre abondante sur le marché ?

Mon top des tables basses rondes devrait vous venir en aide, avec différents modèles passés en revue et mes coup de coeur en la matière.

J’espère que ce dossier dédié à la table basse vous aidera comme il se doit à déterminer le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes en matière de style et de praticité.

Si vous avez récemment succombé pour une table basse pour votre séjour, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience sur le sujet dans la partie commentaire.

 

Pour aller plus loin :

2 Réponses

  1. Celine/Sukhi.fr

    Merci pour ces précieux conseils! Je vous invite à jeter un oeil à notre jolie collection de tapis pour souligner l’espace, vous adorerez 🙂

    Répondre
    • For Interieur - Romain

      Bonjour Céline et merci pour votre message. Je n’hésiterai pas à y jeter un oeil, d’autant que vos tapis ont déjà été à l’honneur dans un article du blog dédié au tapis de salon ! Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.