Des cloisons en tasseaux en bois

Je vous propose aujourd’hui une petite leçon, à savoir : comment créer des cloisons avec des tasseaux de bois? Pour cela, découvrez sans plus attendre une réalisation du Studio Razavi architecture pour un bureau parisien.

Conçu à la façon d’un open space, ce lieu ne ressemble cependant à aucun autre car chaque espace de travail a été délimité par des structures en tasseaux de bois.

Le résultat est tout aussi surprenant que spectaculaire mais également ludique car les volumes tout en rondeur qui s’en dégagent peuvent, selon la perspective prendre des airs de labyrinthe. Aucun espace n’a été épargné par ces cloisons en pin brut, de l’accueil aux bureaux en passant par la salle de réunion.

Vous remarquerez cependant que l’agencement des tasseaux de bois a spécialement été prévu pour laisser entrer la lumière, de façon à cloisonner chaque espace de travail sans pour autant y perdre au niveau luminosité et convivialité.

Creer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en bois

Le sol, quant à lui, est entièrement revêtu de moquette grise, qui tranche de façon optimale avec les cloisons de bois brut.

Le choix du mobilier est judicieux et en parfaite adéquation avec le style brut qui se dégage de l’ensemble.

On y croise ainsi ça et là un fauteuil capitonné couleur crème, qui se veut des plus discrets et dédié à des pauses en solo, des canapés et fauteuils au design scandinave pour les espaces détentes et des chaises et bureaux particulièrement épurés en ce qui concerne ceux réservés au travail.

J’ajouterais pour ma part un coup de cœur pour les chaises balançoires qui appellent indéniablement à la flânerie entre deux dossiers!

Creer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en bois  Creer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en bois

Une note arty est également palpable dans cet étonnant bureau, au vu des célèbres monuments représentés au mur, dont les courbes semblent dessinées d’un seul trait noir.

Creer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en boisCreer des cloisons et habiller les murs avec des tasseaux en bois

Et vous, que pensez-vous de cet agencement ? Opteriez-vous pour des tasseaux de bois afin d’en habiller vos murs ?

Photos : Olivier-Martin Gambier

 

9 Réponses

  1. Agathe - La Touche d'Agathe

    J’adore je suis fan de l’utilisation des tasseaux.
    En cloison, sur un bar, sur une bibliothèque, au plafond ou sur un mur avec une couleur en arrière plan plus flash ou profonde.

    J’espère prochainement convaincre mes clients

    🙂

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Agathe, si vous avez du mal à convaincre vos clients, n’hésitez pas à leur faire découvrir cet article 🙂

      Répondre
  2. Maurel Céline

    J’adore le concept, je voudrai habiller un escalier mais où trouver ces tasseaux en 4 mètres ? Merci.

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Céline, vous pouvez chercher du côté de Leroy Merlin, Castorama ou encore sur internet sur la boutique du bois !

      Répondre
  3. matthieu champetier

    Bonjour, je souhaite habiller mon bar avec des tasseaux en bois comme vous le montrez sur vos photos. Les tasseaux qui habillent les cloisons sont-ils collés ou vissés?
    Merci d’avance
    Matthieu

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Matthieu, je pense que les tasseaux sont vissés sur les murs. mais pour en être certain, je vous invite à poser votre question au cabinet d’architectes qui a réalisé cet agencement. Il s’agit du Studio Razavi. Bonne journée !

      Répondre
  4. Portter

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser une cloison en tasseaux pour séparer mon entrée du coin bureau, quelle section de bois et quel espacement me conseilleriez-vous pour du sapin et une hauteur de 270cm?
    Enfin quelle solution de fixation préconisez-vous (sol: parquet, plafond: placo) pour fixer ces tasseaux sans utiliser d’encadrement qui gâche un peu le rendu?
    En vous remerciant!

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Julien, je vous remercie pour vos questions, toutefois je ne suis pas un expert en matière de tasseaux de bois. Je vous invite à poser vos questions au cabinet d’architectes à l’origine de cette réalisation. Ils sauront sûrement mieux placer pour vous conseiller sur le sujet. Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.