La céramique n’a jamais eu autant la cote en déco intérieure, c’est pourquoi nous allons partir aujourd’hui à la découverte de ce matériau aux multiples ressources.

 

Au sommaire :

  1. Qu’est ce que la céramique ?
  2. Les différents types de céramique
  3. Les spécialistes de la céramique
  4. Le Musée de la céramique de Sèvres

01 | Qu’est ce que la céramique?

La céramique vient du mot « keramos » signifiant argile. Le terme céramique désigne une famille de matériaux plus communément connus sous l’appellation de terre cuite, faïence, grès ou porcelaine.

La céramique possède des caractéristiques très différentes selon la nature de ses composants et la température de cuisson et il en existe plusieurs catégories.

On en distingue cependant deux grandes catégories :

  • la céramique à pâte poreuse comprenant les faïences, terres cuites et certains types de grès
  • la céramique à pâte imperméable qui compte principalement la porcelaine et le grès.

Les différents types de céramique se distinguent de par la composition physique de la pâte, le type de glaçure et la chaleur de cuisson.

assiettes en céramique

La céramique constitue le premier art du feu à être apparu à la fin de la préhistoire, avant même le travail du verre et du métal. Elle est un marqueur culturel pour de nombreuses sociétés et à ce jour le matériau le plus abondant créé par la main de l’homme.

02 | Les différents types de céramique

La terre cuite

On obtient de la terre cuite par la cuisson d’argile. Majoritairement utilisé pour réaliser des sculptures ou autres porteries, ce type de céramique peut également être utilisé comme base pour l’élaboration de briques, de tuiles ou de carreaux de carrelage.

  • A noter : la résistance de la terre cuite dépend fortement de sa composition et de sa température de cuisson.

La faïence

La faïence doit son appellation à la ville italienne de Faenza, dans laquelle ce matériau a été inventé. La faïence est une poterie à fond blanc constituée de terre cuite à base d’argile émaillée ou vernissée.

Il existe deux types de faïence :

  • la faïence stannifère, constituée d’une pâte poreuse recouverte d’une glaçure à base d’étain au rendu blanc et brillant
  • la faïence fine, dont la pâte blanche préalablement cuite et décorée, est elle recouverte d’une glaçure transparente plombifère (à base de plomb).
  • A noter : la faïence constitue l’une des plus communes et des plus anciennes techniques utilisées en céramique.

Le grès

Le grès, dit “stoneware” en anglais, est matériau constitué de terre argileuse à forte teneur en silice, réputé pour sa dureté et sa résistance à toute épreuve.

Cuit à une température supérieure à 1200°C, l’argile se vitrifie et on obtient ainsi une texture totalement perméable, ainsi que des nuances diverses pouvant aller du chamois au brun en passant par le gris clair ou foncé.

  • A noter : le grès occupe, après la porcelaine, la seconde place dans la production de céramique de haute température.

La porcelaine

La porcelaine est une céramique à pâte dure, obtenue à partir d’un mélange de kaolin, d’argile, de feldspath et de quartz. Le tout est cuit en deux temps, soit une première fois à 950°C, suivie d’une seconde entre 1300 et 1400°C.

La porcelaine est particulièrement utilisée pour les arts de la table (assiette, plat, bol…) mais aussi pour des objets à usage décoratif.

  • A noter : la porcelaine a notamment fait la notoriété de la ville de Limoges.

03 | Les spécialistes de la céramique

aurelie dorard ceramiste

La céramique par Aurélie Dorard

Une passion hors pair pour la céramique et le sens du détail ont fait d’Aurélie Dorard une spécialiste en la matière.

Cette céramiste, graphiste de formation a fait de cette passion son métier depuis trois ans et dispose de son propre atelier, attelé à sa maison de Bagnolet en région parisienne.

Elle y travaille les terres de haute température, telles que le grès et la porcelaine, pour y produire des pièces uniques en petites séries.

Les créations d’Aurélie Dorard se révèlent à la fois comme décoratives et utilitaires, avec des objets du quotidien perpétuellement revisités de ses mains de fée.

Aurélie Dorard puise son inspiration dans l’art et la nature, qu’elle parvient à recréer au travers du toucher, du contraste entre diverses textures et des palettes de couleurs sobres et raffinées (bleus, verts, gris…).

Chaque pièce issue de l’atelier d’Aurélie Dorard est entièrement façonnée à la main, ce qui confère à chacune de ses créations un rendu unique en son genre.

pot aurelie dorard

Les céramiques au charme rétro de Cabanaz

Cabanaz est une société de design néerlandaise spécialisée dans la vente en gros, qui propose une large gamme de produits pour la maison.

Vous y retrouverez un choix pléthorique d’articles au charme rétro, des distributeurs de serviettes en passant par les horloges, les poubelles ou autres boites à biscuits.

De quoi transformer votre cuisine en un authentique diner 50′ en un battement de cil !

ceramique Cabanaz

ceramique Cabanaz

La particularité de Cabanaz repose néanmoins sur un point essentiel, à savoir : la céramique.

En effet la majeure partie des produits proposés par la marque sont fabriqués à base de notre matériau, qu’ils soient pichet, mug, plateau, coquetier, bol ou pot à lait.

Le tout avec des coloris allant des plus sobres aux plus punchy !

  • A noter : Cabanaz fait uniquement de la vente en gros mais sachez que la marque dispose de nombreux distributeurs.

Donna Wilson et ses créations pleines de poésie

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers onirique de Donna Wilson, voici une petite séance de rattrapage !

Donna Wilson est une créatrice anglaise, diplômée du Royal College of Art de Londre et passionnée de tricot, qui a développé un univers enchanteur pour petits et grands à travers de multiples créations.

Les pièces colorées et peuplées de créatures pour le moins étranges mais jamais effrayantes, ont fait la marque de fabrique de la créatrice, qui a puisé son inspiration dans les contes de son enfance et dans la campagne écossaise qui l’a vu grandir.

Donna Wilson ceramique

assiette Donna Wilson ceramique

La collection en céramique pensée par la créatrice est tout à fait représentatives du genre, avec des pièces de qualité que l’on peut à la fois qualifier de féeriques, espiègles et enchanteresses.

Le tout avec le juste dosage de couleurs et des personnages fantasmatiques omniprésents, tout droit sortis de l’imaginaire d’une amoureuse de la nature unique en son genre.

Il n’y a pas d’âge pour se laisser emporter par la poésie des créations de Donna Wilson.

Les céramiques Jars : un savoir faire séculaire

La vaisselle Jars constitue un véritable art de vivre depuis plus d’un siècle et demi.

Une institution fondée par Pierre jars en 1857 et un savoir transmis de génération en génération dans la manufacture drômoise de la marque, où les secrets d’ateliers restent précieusement protégés.

jars ceramique

jars ceramique

Des poteries horticoles aux collections contemporaines en grès émaillés, les créations Jars sont façonnées à la main, pour des pièces au rendu unique.

Dans la manufacture Jars, on y travaille le grès, matériau noble, naturel et solide à toute épreuve, qui retrouve une inimitable élégance contemporaine tout en restant proche de ses racines : la nature.

Un savoir faire séculaire qui a hissé Jars au rang des Entreprises Françaises du Patrimoine Vivant.

04 | Le Musée de la céramique de Sèvres

Si vous souhaitez en savoir plus sur la céramique, je vous invite à visiter le musée de la céramique de Sèvres.

Créé dans les premières années de 19ème siècle par Alexandre Brongniart, qui était alors le Directeur de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, le Musée de la céramique de Sèvres est un lieu incontournable pour les amateurs du genre.

Ce lieu d’exception renferme en effet plus de 50 000 pièces, datant du Moyen Âge à nos jours, en passant par la renaissance Italienne, l’Espagne mauresque et à l’Europe du 18ème siècle.

Poterie, grès, faïence, mais aussi émaux, vitraux ou autres pièces de verrerie, constituent la collection d’exception de cette institution de référence, à découvrir ou redécouvrir.

musee de la ceramique sevres

4 Réponses

  1. Nannette

    Quel superbe article Romain, très complet, j’adore!!
    Il n’y a pas seulement l’aspect déco mais surtout, on apprend des choses.
    Du coup, on va inviter les followers de Project Inside à commencer la lecture de ce sujet avec ton article…of course!!!
    Merci encore 😉

    Répondre
  2. KaravaneSerail

    C’est vrai que la céramique est un superbe accessoire déco. A ce propos, connaissez-vous les céramiques ottomanes d’Iznik ? Le musée de Sèvres en présentent justement quelques très belles pièces…

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour, non je ne connaissais pas mais c’est chose faite maintenant. Merci.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.