Buffet de salle à manger : Guide d’achat

Buffet de salle à manger


buffet salle a manger

Un buffet de salle à manger se veut indispensable pour une pièce à vivre.

Ce meuble offre une capacité de rangement non négligeable tout en constituant un élément de déco à part entière.

Vous avez décidé d’intégrer un buffet dans votre salle à manger mais vous ne savez quel modèle choisir ?

Alors je vous propose de partir à la découverte de cette pièce de choix, à travers ce dossier qui lui est consacré.

Quel type de buffet cherchez-vous ?

 

01 | Enfilade scandinave

Une enfilade scandinave est un buffet de salle à manger bas au look rétro, qui est particulièrement plébiscité par les amateurs de mobilier vintage des 60′.

Elle doit son appellation au fait qu’elle est constituée d’au moins trois éléments à la suite les uns des autres.

L’enfilade se distingue d’un buffet de salle à manger traditionnel de par ses dimensions et ses pieds obliques (dits compas), signe distinctif premier du mobilier au style scandinave.

Si vous souhaitez donc apporter une irrésistible note rétro à votre pièce à vivre, il va de soi qu’une enfilade scandinave est le buffet de salle à manger qu’il vous faut.

L’enfilade scandinave fait partie des modèles de buffet de salle à manger que j’affectionne tout particulièrement.

Lire Top 15 des buffets scandinaves

buffet salle a manger

02 | Buffet industriel

Les aficionados du style atelier comme je le suis, opteront sans aucun doute pour un buffet industriel, qui apportera à leur pièce à vivre un authentique esprit loft.

Distinguer  un buffet industriel de ses pairs est simple : un buffet de salle à manger de ce type arbore un style résolument brut avec des matériaux tels que le bois ou le métal et peut être muni de casiers rappelant ceux du mobilier d’usine.

Un buffet de salle à manger industriel sera la pièce à vous procurer les yeux fermés, si vous êtes désireux d’accentuer une déco loft déjà existante, sachant que vous pourrez tout autant combiner ce meuble empreint de caractère à un tout autre style de prédilection.

Qu’il soit muni de casiers, à porte coulissante, en bois recyclé ou encore d’esprit factory, vous verrez qu’il y en a pour tous les styles.

Lire Top 10 des buffets industriels

Buffet industriel

03 | Buffet vitrine

Le buffet vitrine est un buffet de salle à manger qui se veut idéal pour ranger et y exposer ses plus belles pièces.

En effet, et comme son nom l’indique, un buffet vitrine est non seulement constitué de rangements (portes, casiers, tiroirs), mais aussi de portes vitrées.

Vous pourrez ainsi laisser libre court à votre imagination pour créer un cabinet de curiosités digne de ce nom, ou avoir tout simplement vos objets déco favoris à portée de vue au quotidien.

Alors si pour vous un buffet de salle à manger se doit d’être autant décoratif que fonctionnel, un buffet vitrine est fait pour vous.

Il existe un grand nombre de buffets vitrine, aux styles divers et variés, capables de répondre à toutes les envies déco.

Lire Top 10 des buffets vitrine

Buffet vitrine salle a manger

04 | Buffet pour vinyles

Le meuble vinyle est une pièce particulièrement plébiscitée par les collectionneurs de disques pour son esprit pratique.

Non seulement fonctionnel pour y accueillir disques et platines, il séduit également avec son caractère rétro, ne pouvant que faire mouche.

Vous êtes vous-même en quête d’un modèle de meuble vinyle pour votre intérieur mais vous ne parvenez pas à déterminer celui qui correspondrait le mieux à vos attentes ?

Mon top 9 des meubles vinyles devrait vous être du plus grand secours !

Vous pourrez retrouver dans ce guide d’achat des idées inspirantes autour de cette pièce.

Lire Top 9 des meubles pour vinyles

Buffet pour vinyles

05 | Buffet vintage

Il existe pour les adeptes de style rétro, des buffets de salle à manger taillés à leur image.

Un buffet vintage possède effectivement des lignes pouvant rappeler le mobilier allant des années 50′ aux 70′ ou encore les pièces d’inspiration nordique, comme l’enfilade scandinave évoquée en début d’article.

Pour le distinguer de ses homologues, certains signes ne trompent pas : s’il possède par exemple des portes coulissantes, des pieds compas ou des détails géométriques, vous êtes sur la bonne piste.

Vous avez succombé à la tendance vintage. Vous êtes en quête d’un buffet rétro pour votre salle à manger mais ne savez pas sur quel modèle porter votre choix ?

J’ai sélectionné pour vous 9 buffets vintage qui sauront, je l’espère, vous combler.

Lire Top 9 des buffets vintage

Buffet vintage

06 | Buffet bas

Un buffet bas tombera à point nommé pour celles et ceux souhaitant un encombrement de place minimum, car ce type de buffet de salle à manger permet, grâce à ses dimensions, de laisser un pan de mur disponible et de ce fait de nombreuses possibilités déco.

Il n’en reste pas moins pratique et dispose au même titre que ses semblables, d’un espace de rangement, sous la forme de portes, casiers ou tiroirs selon le modèle.

Vous avez décidé de craquer pour un buffet bas de salle à manger ? Découvrez les 9 buffets bas passés en revue !

Lire Top 9 des buffets bas

Buffet bas salle a manger

buffet salle à manger

Comment customiser un buffet de salle à manger?

Vous avez trouvé un buffet de salle à manger qui correspond à vos attentes déco mais vous souhaitez le personnaliser à votre image ?

Sachez qu’il existe pour cela mille et unes façons de customiser son buffet de salle à manger.

Comment procéder ?

Vous pouvez tout aussi bien envisager d’en changer les façades, soit en les peignant ou en y appliquant des pochoirs ou autres agrément ou encore en changeant les poignées.

Les pieds ne sont pas en reste pour un buffet de salle à manger, car ils en sont bien évidemment le socle mais aussi un détail-clé qui peut en déterminer l’esprit.

Par exemple et comme vous avez pu le voir à plusieurs reprises dans cet article, des pieds compas accentuent l’inspiration scandinave d’un buffet de salle à manger.

Donc pourquoi pas des pieds ton sur ton pour un rendu sobre ou des pieds à la finition laiton, pour une notre rétro-vintage des plus chics ?

Comment customiser un buffet

Ainsi s’achève ce dossier dédié au buffet de salle à manger. Qu’en avez-vous pensé ? Vous-a-t-il permis d’établir une préférence, parmi les nombreux modèles existants sur le marché ?

Mais peut-être possédez-vous déjà un buffet de salle à manger chez vous ? Auquel cas, sur quel style avez-vous jeté votre dévolu ?

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.