Où trouver un tapis berbère?

Vous qui souhaitez intégrer un tapis à votre déco, nous allons nous intéresser aujourd’hui à un incontournable du genre : le tapis berbère.

Le tapis berbère est en effet de la partie dans de nombreux intérieurs et ce, pour moult raisons.

Il a en premier lieu le don de réchauffer d’une note authentique n’importe quel type de pièce, du séjour à la chambre, en passant par le bureau ou la salle à manger.

Il offre aussi un large choix en termes de déclinaisons de styles, avec des motifs et couleurs variés selon qu’il soit Kilim, Beni Ouarain ou encore Boucherouite.

Alors si vous souhaitez vous aussi succomber à la tendance tapis berbère pour votre intérieur, plongez-vous sans plus attendre dans ce dossier qui lui est consacré.

tapis berbere

Au sommaire de ce dossier sur les tapis berbère :

  1. Les origines du tapis berbères
  2. Les déclinaisons du tapis berbère
    1. Tapis Beni Ouarain
    2. Tapis Kilim
    3. Tapis Azilal
    4. Tapis Boucherouite
  3. Où trouver un tapis berbère?
    1. Secret Berbère
    2. Rock the Kilim
    3. Fragments
    4. La Redoute
  4. Où disposer un tapis berbère?
    1. Un tapis berbère dans le séjour
    2. Un tapis berbère dans une chambre
    3. Un tapis berbère dans la salle à manger
    4. Un tapis berbère dans un bureau
    5. Un tapis berbère accroché au mur
  5. Comment entretenir un tapis berbère?

1. Les origines du tapis berbère

Le tapis berbère est un tapis originaire des régions montagneuses de l’Atlas.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas un descendant direct des tapis orientaux et ses origines remonteraient à l’ère paléolithique.

Les tapis berbère sont fabriqués à la main sur des métiers à tisser et ce, dans la plus pure tradition depuis des siècles. Savoir ancestral qui se transmet de génération en génération.

origines du tapis berbère

La plupart des tapis berbère sont en laine. Les modèles les plus représentatifs du genre sont :

  • le Beni Ouarain, caractérisé par une laine assez épaisse et des motifs géométriques noirs sur fond blanc
  • l’Azilal, dont la laine est plus rase mais qui est davantage coloré.

tapis berbere colores

Les motifs représentés sur les tapis berbère sont nombreux et variés. Ils peuvent avoir l’apparence de losanges, de damiers, de chevrons, de croix, ou d’étoiles, qui sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment.

Derrière ces motifs, il existe toute une symbolique !

Par exemple, le losange représenté seul est parfois vu comme l’œil qui protège des mauvais sorts. Les papillons sous la forme de deux triangles se touchant par une de leurs pointes sont vus comme des fleurs ou des étoiles, symboles de la beauté féminine.

2. Les déclinaisons du tapis berbère

2.1 Le tapis berbère Beni Ouarain

Le tapis berbère Beni Ouarain est un modèle à la solide réputation dans l’univers de la déco intérieure. Il est capable de s’adapter à tous les intérieurs de par son design sobre.

Ce tapis, originaire du Moyen Atlas est traditionnellement tissé sous la forme d’un grand tapis en laine sur fond blanc, sur lequel sont dessinés des motifs géométriques noirs (losanges, zigzag…).

Épais et moelleux, cet incontournable a la faculté de retenir la chaleur et procure de ce fait un confort sans failles.

tapis berbere blanc

2.2 Le tapis berbère Kilim

 tapis kilim marocain

 

Le tapis Kilim est un tapis en laine à point plat au rendu souple et léger, originaire du Proche-Orient.

Ce modèle aux couleurs et motifs variés, associe l’art du tissage à la broderie mais aussi à l’art nomade berbère, dont chaque tribu ou village possède son propre style.

Ainsi, le tapis Kilim peut autant revêtir des couleurs sobres ou chatoyantes que des motifs simples ou complexes, même si ces derniers restent de forme géométriques.

La tendance Kilim est plus que jamais au goût du jour. Elle ne cesse d’investir de nombreux intérieurs, quel qu’en soit le style de prédilection.

  • A noter : la légèreté du Kilim en fait un tapis caméléon, qui pourra tout autant être utilisé au sol, que sur vos murs ou en guise de jeté de canapé ou de couvre-lit.

2.3 Le tapis berbère Azilal

Le tapis berbère Azilal est le fruit de l’ouvrage des femmes originaire de la région éponyme, située dans les montagnes reculées du Haut Atlas.

On reconnait ce modèle à ses motifs graphiques et à ses couleurs chatoyantes, à mi-chemin entre le Beni Ouarain et le Boucherouite, et à sa texture brute.

A la base exclusivement réalisé pour un usage familial par les femmes d’Azilal, ce tapis, qui conjugue avec brio tradition et modernité, a su faire son petit bonhomme de chemin jusqu’à nos intérieurs.

tapis azilal

 

2.4 Le tapis berbère Boucherouite

tapis boucherouite

Plus communément appelé « tapis du pauvre », le tapis berbère Boucherouite est un modèle entièrement réalisé à la main à partir de tissus recyclés.

De cette technique d’avant-garde est né ce tapis emblématique au rendu époustouflant, faisant de chaque pièce un modèle unique en son genre et empreint de singularité.

Les couleurs vives et les motifs aléatoires du Boucherouite en font un tapis berbère à adopter les yeux fermés pour toutes les pièces de la maison.

 

3. Où trouver un tapis berbère

3.1 Secret Berbère

Secret berbère est le fruit de la rencontre de deux amoureux de l’art berbère : Lamia Boua et Wilfrid Thoumazeau.

Installés depuis plus de dix ans à Khenifra au Maroc, ils ne cessent d’arpenter les montagnes pour dénicher d’authentiques modèles de tapis berbère, pour le plus grand plaisir des aficionados du genre.

La qualité est le maître mot de Secret Berbère, qui met un point d’honneur à agrémenter chacune des trouvailles de ses créateurs de la petite histoire qui va avec.

En plus de proposer des modèles de tapis berbère d’exception, Lamia et Wilfrid mettent à la disposition de leur clientèle de nombreux services (conditions de vente flexibles, conseils personnalisés, traitement, transport ou restauration des tapis…).

Secret Berbère

  • Cerise sur le gâteau : Secret Berbère offre la possibilité de tester gratuitement le tapis berbère de ses rêves chez soi avant de s’engager pour de longues années de cohabitation !

3.2 Rock the Kilim

A l’origine de Rock the Kilim, il y a Nadia. Née d’un père marocain, elle a passé une grande partie de son enfance à admirer sa grand-mère berbère tisser des tapis.

C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de se consacrer à sa passion pour le tissage, en créant le concept Rock The Kilim, exclusivement dédié aux tapis berbères.

Pour ce faire, Nadia arpente les villages, souks ou autres coopératives à travers tout le Maroc, afin de proposer à sa clientèle férue de tapis berbère, des modèles d’exception et empreints d’authenticité.

A force de voyages, la collection de Rock The Kilim s’est enrichie au fil du temps d’objets divers et variés (coussins en Kilim ancien, corbeilles tressées, bougies…), également fabriqués de façon artisanale.

nadia Rock the Kilim

3.3 Fragments

Fragments est né de la passion de Caroline Gayral, avocate de métier, pour le tapis berbère.

Cette aventure commença alors qu’elle n’avait que 18 ans.

Caroline, étudiante en droit, tombait sous le charme du Maroc, où elle se rendait dès qu’elle le pouvait et rapportait à chacun de ses voyages des tapis berbères, qu’elle accumulait dans son studio parisien.

Au fil du temps, cette passion inébranlable qu’elle voue au tapis berbère devient son métier et Fragments voit le jour.

Les adeptes y retrouveront une collection en perpétuelle évolution, au gré des coups de cœur de Caroline, basés selon les envies de sa clientèle.

Caroline Gayral tapis berbere Fragments

3.4 Tapis berbère chez La Redoute

La Redoute propose une sélection de tapis d’inspiration berbère, capable de répondre à de nombreuses attentes en termes de style mais aussi de budget.

Les modèles de tapis berbère que vous y trouverez sont en effet une solution alternative si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un modèle authentique empreint d’histoire.

Qualité et esthétisme sont toutefois au rendez-vous, avec des styles variés et une grande majorité de modèles en laine.

tapis berbere la redoute

Tapis berbère laine beige et gris Carry Patta - La RedouteVoir le prix
Tapis style berbère Afaw - La RedouteVoir le prix
Tapis style berbère Rabisco - La RedouteVoir le prix
Tapis style berbère en laine Nyborg - La RedouteVoir le prix
Tapis style berbère en laine Tekouma - La RedouteVoir le prix
Tapis style berbère Ourika - La RedouteVoir le prix
Tapis style berbère Kowalska - La RedouteVoir le prix

4. Où disposer un tapis berbère

4.1 Un tapis berbère dans le séjour

Un tapis berbère, quel qu’en soit le style, n’a aucune difficulté à trouver sa place dans un séjour, qui s’en retrouve sublimé et réchauffé d’une note invitant irrémédiablement au voyage.

La disposition idéale dans ce type de pièce et afin de profiter pleinement de votre tapis berbère serait en prolongement du canapé, pour y accueillir pieds nus et table basse !

Cependant rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus en lui consacrant une place à part entière dans votre séjour, dans laquelle il serait d’autant plus mis en valeur.

tapis berbere sejour

4.2 Un tapis berbère dans une chambre

Si vous êtes en quête d’astuces pour créer une chambre cocooning, sachez qu’un tapis berbère constituera une pièce de choix, pour lui apporter chaleur et confort.

A disposer de préférence sous ou en descente du lit, pour des réveils tout en douceur.

tapis berbere chambre

4.3 Un tapis berbère dans la salle à manger

Tapis et salle à manger ne sont pas incompatibles, même si dans ce type de pièce, il reste directement exposé aux risques de tâches inopinées.

Pour un rendu et un confort optimal, placez idéalement votre tapis berbère sous la table, ce qui aura pour but de délimiter les espaces en toute élégance.

tapis berbere salle a manger

4.4 Un tapis berbère dans un bureau

tapis berbere bureau

 

C’est bien connu : travailler sous de bons auspices rend productif !

Pour ce faire, quoi de mieux qu’un tapis berbère au toucher réconfortant sur lequel déposer ses pieds, le temps de boucler ce dossier en toute quiétude ?

4.5 Un tapis berbère accroché au mur

Un tapis berbère peut tout aussi bien être accroché au mur pour le sublimer, au même titre qu’un tableau ou une tenture murale.

Mais attention, accrocher un tapis berbère au mur nécessite quelques facteurs à prendre en compte, comme son poids ou encore sa valeur.

Plusieurs solutions sont alors envisageables : par exemple un tapis berbère lourd et épais peut être fixé sur une tringle, après avoir renforcé l’arrière du tapis d’un tube en tissu assez épais dans lequel il vous suffira de la glisser.

Un tapis berbère léger peut quant à lui être accroché à l’aide d’une bande Velcro ou d’adhésif double face ou encore fixé à l’aide d’agrafes murales ou de pointes.

  • A noter : une fois suspendu et en plus d’habiller vos murs, votre tapis berbère sera préservé d’éventuels dégâts, notamment les tâches, inévitables avec un usage au sol.

tapis berbere au mur

5. Comment entretenir un tapis berbère

comment nettoyer un tapis marocain

 

Une fois votre tapis berbère installé, voici quelques conseils à suivre pour l’entretenir de façon optimale.

Tout d’abord, n’hésitez pas à le nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur, afin d’éviter l’accumulation de poussière dans ses fibres. Sachez pour cela que vous n’aurez aucunement besoin d’un appareil spécifique et l’aspirateur que vous utilisez quotidiennement fera tout à fait l’affaire.

  • A noter : lors des premières aspirations, votre tapis risque de perdre son excédent de laine, qui apparaîtra sous la forme de peluches. Ce phénomène est tout à fait normal et s’amenuisera au fur et à mesure, pour disparaître complètement.

5.1 Comment enlever une tâche sur un tapis berbère ?

Votre tapis fera partie intégrante de votre quotidien, aussi, il ne sera pas à l’abri d’un accident.

Si cela se produit, pas de panique, il vous suffira pour cela d’absorber dans un premier temps le surplus de liquide à l’aide d’une éponge ou d’un papier absorbant.

Diluez ensuite un peu de shampoing dans une grande quantité d’eau tiède et frottez doucement la tâche jusqu’à qu’elle disparaisse, en vous aidant d’un chiffon doux ou d’une éponge.

Vous pourrez aussi avoir recours à quelques gouttes de vinaigre blanc si ladite tâche persiste.

Quoiqu’il advienne, la machine à laver est absolument à proscrire pour votre tapis berbère !

En ce qui concerne le séchage, n’hésitez pas à placer votre tapis à l’air libre, que ce soit sur une terrasse ou un balcon si vous en disposez.

  • Astuce : le bicarbonate de soude utilisé avec parcimonie aura le don de raviver les couleurs de votre tapis berbère. Pour ce faire, parsemez-en la surface de votre tapis, passez ensuite l’aspirateur et laissez la magie opérer !

nettoyage tapis berbere

Ce dossier consacré au tapis berbère touche à sa fin, en espérant qu’il vous aura permis de vous familiariser avec ce tapis d’exception et de vous orienter dans votre choix.

Êtes vous plutôt Beni Ouarain, Kilim, Azilal ou Boucherouite?

3 Réponses

    • Romain - Blog For Interieur

      Je vous en prie Maud. Il est d’ailleurs en promotion pour l’anniversaire de La Redoute -20% !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.