Maison et Objet – Septembre 2015 (partie 1)

Le salon Maison & Objet s’est déroulé au Parc des expositions du 4 au 8 septembre 2015.
Tous les professionnels de la décoration se retrouvent pour présenter leurs collections. En tant que passionné de décoration intérieure, c’est un rendez vous que je ne manque jamais !

Contrairement à la session de janvier 2015, j’ai tâché de privilégier les marques françaises et belges sans trop m’attarder sur les mastodontes de la décoration nordique que sont les Ferm Living, Hay, Northern Copenhagen même si j’adore la décoration scandinave.

Sans plus tarder, je vous présente le fruit de mes pérégrinations dans les allées du salon.

On commence par le Hall 7 – Scènes d’Intérieur qui regroupe le haut de gamme des signatures déco.
1er stand pour se mettre en jambe, le système d’étagères modulables String, véritable icône du design scandinave créé en 1949 par l’architecte suédois Nils Strinning. C’est sobre, épuré, le bois et le métal se mêlent avec harmonie. Légèreté garantie pour ces étagères indémodables. Pour les amateurs de couleurs, elles existent également en vert d’eau et bleu foncé.

String

La visite se poursuit avec le stand Matière grise, éditeur français de mobilier fondé par Isabelle Mortreuil en 2005. L’univers de Matière Grise est constitué de pièces aussi bien indoor qu’outdoor à base de métal. Les pièces sont simples et sont en plein dans la tendance industrielle que j’affectionne tant. Ce fût une découverte pour moi et j’ai prévu de vous reparler très prochainement de cette marque.

Matière grise

Le salon M&O a brillé de mille feux avec la présence de nombreux éditeurs de lampes, suspension et ampoules LED et filament. J’en ai repéré quelques unes pour les besoins d’un article que je prépare actuellement sur ce thème. Ici, vous trouverez quelques modèles tailles XXL du fabricant tchèque de luminaires Brokis.

Brokis

On continue la visite chez un éditeur français d’objets du quotidien très connu des amoureux de design intérieur : Eno Studio. Les objets présentés se veulent fonctionnels mais intègrent également une dimension poétique pleine de légèreté qui donne ce caractère si particulier aux objets de la marque. Vous trouverez par exemple la patère Wallhax, la lampe à poser Brother, la suspension lumineuse Bridget ou encore le bureau Appunto dont je vous ai déjà parlé dans ma sélection de 10 bureaux en bois.

Eno studio

Vous en voulez encore?
Je vous emmène sur l’un de mes stands préférés : Zangra. Qu’est ce que Zangra me direz vous !?
Certes Zangra est le titre d’une chanson de Jacques Brel mais pas que. Zangra est également un fabricant et distributeur d’objets qui a en commun avec le chanteur la nationalité belge. Zangra est devenu en quelques années l’un des principaux pourvoyeur d’objets de décoration et de luminaires pour les hôtels, restaurants, bars, aménagements de boutiques…
Leur stand regorge d’ampoules et de suspensions design. Vous pouvez choisir la couleur de vos fils et mixer les ampoules sur différentes suspensions. La marque propose également des interrupteurs, des poignets de portes et pleins d’autres objets vintage que vous pouvez découvrir sur leur site internet.
Je tenais à remercier Thierry Donnay pour son accueil chaleureux et pour toutes ses explications.

ZangraZangra1

Je vous propose d’achever ce 1er volet des découvertes M&O par les réalisations graphiques de Mika Barr. Souvenez vous, Mika a répondu à mes questions dans cette interview. Elle nous revient avec une nouvelle collection géométrique.

Mika Barr

J’espère que ce 1er volet de la visite vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce qui a retenu votre attention et les marques déco que vous aimez ou celles que vous aimeriez que je développe dans un article à part entière. Vous pouvez continuer la visite en découvrant la 2ème partie de ce reportage ou vous replonger dans l’édition de janvier 2015.

2 Réponses

    • Romain - Blog For Interieur

      Oui c’est certain, je fais toujours de belles rencontres durant M&O 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de participer au prochain salon.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.