Maéma Architectes

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir le travail des architectes d’intérieur Rachel Marcus et Nicolas Aubert – Maguéro du cabinet d’architecture Maéma Architectes. Je vous invite sans plus attendre à découvrir l’une de ses réalisations.

Maéma ArchitectesPouvez vous nous dire qui vous êtes et comment vous êtes tombés dans l’univers de la déco?

Nicolas et moi sommes tous les deux architectes DPLG. Nous avons travaillé pendant quelques années dans une agence d’architecture d’intérieur et de décoration – Studio Marc Hertrich – dans laquelle nous avons beaucoup appris. Nous nous y sommes beaucoup amusés à choisir le mobilier, à le dessiner, à construire des atmosphères d’intérieur. Cela représentait une expérience très intéressante et complémentaire à notre formation d’architectes.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre métier et l’une de vos réalisations?

Nicolas et moi sommes nous aussi très complémentaires et cela nous apporte beaucoup dans notre métier, dans notre relation avec les clients et les entreprises. Nous travaillons essentiellement avec des couples qui s’installent et le fait d’avoir en face d’eux un rapport homme-femme est très confortable. Nicolas aime un peu plus toutes les parties techniques et moi toutes les parties déco. Mais ce qui nous importe le plus à tous les deux, c’est l’espace! Nous sommes là pour apporter des perspectives, une bonne ergonomie, des déplacements faciles, de la lumière et des idées!
Dans le cas du projet FARJO, présenté ci dessous, nous nous retrouvons exactement face à une restructuration complète de l’appartement. La disposition des pièces a été entièrement modifiée.
salon-tv-cuisine-farjocuisine-verriere-appartement-farjo
Comment les clients vous ont-ils trouvés?

Dans le cadre du projet FARJO, les clients nous ont trouvé grâces aux conseils d’anciens clients contents de leur projet! Mais dorénavant le réseau de connexions s’est étendu et la plupart de nos nouveaux clients nous ont trouvé en cherchant un architecte sur internet car ils avaient appréciés nos réalisations.

cuisine-carreaux-ciment-farjobibliothèque-verriere-mirroir-farjoQuelle était leur demande? Leur contrainte?

Les propriétaires de l’appartement FARJO souhaitaient donner une place centrale à leur cuisine. Ils aiment cuisiner et recevoir. La taille de leur chambre pouvait être petite dans la mesure où leur lit était grand! Ils voulaient donner la part belle à l’espace de réception, composé d’un salon, d’une salle à manger et d’un bureau. D’un autre côté, ils souhaitaient une salle de bain petite mais fonctionnelle avec douche et baignoire et surtout, en plus, une buanderie!

baignoire-verriere-farjovasque-bains-farjowc-peinture-carrelage-farjoQuelle a été la chronologie du chantier, les difficultés rencontrées?

Il y a des projets dans lesquels le plan à venir saute aux yeux et d’autres plus complexes. Le projet FARJO a demandé plusieurs ajustements avant de trouver le plan idéal. Une des vraies difficulté rencontrée a été celle de la position des toilettes. A cause de questions d’écoulements des eaux usées nous avons été contraints de créer une estrade pour le lit de la chambre. Celle-ci y a gagné en esprit cosy! Ceci étant, c’est un chantier qui s’est très bien déroulé, dans les temps, en trois mois et demi.

chambre-rideau-décoration-farjochambre-rideau-placards-farjoOù est ce que vous faites votre shopping déco pour les intérieurs que vous rénovez?

Nous pensons toujours que la meilleure déco résulte du mélange des genres! Il est souvent intéressant de mixer avec du mobilier que les propriétaires avaient auparavant (comme les casiers en bois sous la verrière que nous avons complètement intégrés), des éléments achetés sur des sites de mobilier déco (souvent pas trop chers car le budget global arrive sur ses derniers deniers) et des trouvailles sur des sites vintage.

Quelle est selon vous la plus grande difficulté dans votre métier?

Ce qui semble le plus difficile est d’avoir de bonnes entreprises. Avec le temps nous avons maintenant dans nos bagages quelques entreprises en qui nous avons une grande confiance tant pour la qualité des finitions que pour le planning respecté. Cela facilite les relations et le travail. 

plan-farjo

Quels sont les projets que vous affectionnez le plus?
Nous aimons toutes les tailles de projet! Mais surtout il est intéressant pour nous de travailler en même temps sur une grosse réhabilitation de maison, un appartement de 50m² et des petits espaces.
Concernant les petits espaces, nous conseillons souvent aux propriétaires de ne faire avec nous que l’esquisse de projet. Nous fournissons des perspectives et un plan coloré avec toutes les idées qui permettent ensuite de faire faire les travaux par un artisan. Le coût de notre prestation sur le suivi global d’un tout petit projet aurait tendance à revenir trop cher en comparaison de l’investissement global. Ce qui ne sera pas le cas, comparativement, dans un appartement un peu plus grand.
esquisse architecture (1)esquisse architecture (2)esquisse architecture (3)
Quel est le budget moyen consacré aux travaux par m²?

Lors de rénovations complètes d’appartement, nous comptons entre 1500€ et 2000€ TTC/m². Le prix varie selon le choix des matériaux ou d’aménagements sur mesure.

Un mot pour les lecteurs de For Interieur?
Le travail de rénovation d’un appartement est avant tout un travail d’équipe. Nous n’imposons jamais nos idées mais gravissons ensemble, dans la confiance, avec les propriétaires les marches d’un escalier qui mène au projet idéal!

 

Crédit photos: Paul Allain et Nicolas Aubert-Maguéro

Une réponse

  1. emmanuel

    Hello,
    Ravi de pouvoir en apprendre un peu plus sur le travail de ces architectes. En lisant cet article, j’en apprends davantage sur la décoration intérieure. Ça a l’air d’être un jeu d’enfant pour eux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.