Les Journées d’Architectures à vivre

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Mathieu Fumex, coordinateur des Journées d’Architectures à vivre 2015.

JAVPourrais tu nous présenter les JAV?

Depuis 15 ans, l’événement des Journées d’Architectures à vivre est devenu incontournable dans la promotion de l’architecture. Le principe est simple : nous proposons aux architectes de toute la France d’ouvrir au grand public les portes de leurs dernières réalisations en matière d’habitat individuel. C’est l’occasion pour les particuliers de rencontrer les architectes et les propriétaires afin de trouver des sources d’inspiration dans leurs futurs projets de construction ou de rénovation ou tout simplement pour le plaisir des yeux.

Quand à lieu cet évènement?

L’événement a lieu chaque année au mois de juin, sur deux weekends. Cette année, les Journées se dérouleront les 12, 13, 14 et 19, 20 et 21 juin.

Qui peut y participer? Comment s’y inscrire?

Tout le monde, du passionné d’architecture contemporaine au curieux intéressé par les dernières innovations techniques et esthétiques des architectes est bienvenu lors de l’événement. Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site www.journeesavivre.fr où tous les projets sont référencés. Lorsque la réservation est validée, les adresses des réalisations sont alors communiquées par mail, ainsi que toutes les informations utiles.

Quels projets peut on découvrir durant les JAV?

Nous ouvrons les portes de tous les types de projets du domaine de l’habitat individuel, imaginés et conçus par des architectes. Plus de 500 maisons, appartements, extensions ou lofts pourront ainsi être visités pendant les deux weekends des Journées. Parmi eux, une réhabilitation d’une vieille bâtisse toulousaine de 1950 imaginée par l’agence Seuil Architecture, réalisée en auto-construction à près de 90 %. Cet éco-système miniature est fait de terre cuite, bois et acier, et bénéficie de dispositifs de protection solaires issus de la récupération des matériaux de l’une des anciennes façades, d’une toiture végétalisée équipée d’un potager et faisant office de solarium, ainsi que d’une isolation naturelle importante.

Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (5)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (6)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (7)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (8)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (9)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (10)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (11)© Crédit : Stéphane BRUGIDOU

Nous proposerons également une maison neuve en Bretagne, imaginée par l’agence Trace et associés, qui réinterprète la coupe naïve de la maison archétypale, composée d’un volume unique formé de quatre murs extérieurs et d’un toit à deux pans. Une forme simple pour une intégration facilitée dans l’environnement.

Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (1)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (2)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (3)Interview Les Journées d’Architectures à vivre 2015 (4)© Crédit : Pascal LEOPOLD

Quel est votre objectif en terme de nombre de visiteurs?

Plus de 20 000 visiteurs ont participé à l’événement l’an dernier, nous espérons donc cette année toucher un plus large public encore !

Un mot pour les lecteurs de For Interieur?

Les Journées d’Architectures à vivre sont des rendez-vous conviviaux et pédagogiques, alors n’hésitez pas à pousser les portes des projets situés près de chez vous !
Plus de 500 projets à visiter partout en France, infos et réservations sur www.journeesavivre.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.