Hélène et Julien de Heju

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir l’univers épuré et coloré du duo de heju (Hélène et Julien) tous deux passionnés de déco et d’architecture.

heju-architectes

Pouvez vous nous dire qui vous êtes et comment vous êtes tombés dans l’univers de la déco ? Comment gérez vous votre blog au quotidien ? Combien de temps y passez vous chaque semaine ?

Nous sommes Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, deux étudiants de 22 ans en dernière année à l’école d’architecture de Strasbourg. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés en 2009, même si nous n’étions pas de la région. Sûrement un joyeux hasard…

La vérité c’est que nous avons toujours aimé la déco et l’architecture ! D’ailleurs, on ne sait pas trop pourquoi car personne de notre entourage ne travaille dans ce domaine.

En tout cas, depuis notre entrée à l’école d’architecture, il y a 5 ans, nos goûts se sont bien affûtés. Mais, il est parfois difficile de gérer en même temps nos études et notre blog, surtout en période de rendu de projet. Le secret c’est d’être hyper organisés même si nous sommes obligés de faire des compromis…

Du coup, à l’avenir, nous aimerions nous y consacrer à fond et pourquoi pas faire nos propres créations.

Quelles sont vos inspirations (designers, blog, magasins, revues …) ?

En deuxième année, nous avons eu l’opportunité d’étudier la Moriyama House de SANAA… une véritable révélation pour nous deux !

Depuis, nous sommes fascinés par les univers sensibles et minimalistes. Du coup, nous adorons les marques et les designers scandinaves qui sont un peu dans la même lignée que les architectes japonais (Hay, Normann Copenhagen, Ferm Living, Muuto). Et, il en est de même pour les blogs que l’on apprécie !

Parmi les blogs français, on adore My little Fabric d’Aline Caron et Griottes d’Emilie Guelpa, tous deux très blancs et pensés jusque dans les moindres détails. Ce sont de vrais modèles pour nous !

Interview Heju

Interview Heju (1)

Quelle est la pièce que vous préférez chez vous?

Comme notre appartement n’est pas très grand, nous n’avons pas beaucoup de possibilités. Mais, à y réfléchir, ce serait forcément le salon car c’est là que nous vivons toute la journée, où la lumière est la plus agréable et où nous jonglons sans cesse entre notre vie d’étudiants en archi et celle de blogueurs déco.

Interview Blog Déco - blogforinterieur@gmail2

Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc’ ?

Avec notre budget d’étudiants, on essaye de ruser pour meubler notre appartement comme on en a envie.

Du coup,  chez nous, il y a un peu une combinaison de mobilier récup, d’objets faits-maison, de meubles de famille et d’achats chez Ikéa. Le tout forme un joyeux mélange que l’on aime beaucoup et qui est à notre image !

Le plus insolite ou inattendu que l’on peut découvrir chez vous ?

Ce qui surprend le plus nos amis lorsqu’ils viennent chez nous, c’est notre famille de chaises que nous avons réalisé il y a un an en partenariat avec les Compagnons du Devoir.

Notre idée était de créer une collection de chaises qui serait la véritable projection d’une famille. Nous avons donc créé différentes assises qui pourraient vivre en harmonie dans une même maison.

Chacune a son caractère mais leurs caractéristiques communes les rapprochent et les unissent, comme une vraie famille : les matériaux, la couleur noire qui fait ressortir les silhouettes et les formes arrondies.  A force de les côtoyer tous les jours, on se rend compte qu’elles correspondent bien à notre propre mode de vie.

HEJU

Un objet ou meuble dont vous ne pourrez plus vous séparer ?

On aime beaucoup imaginer des objets qui évoluent spontanément avec ses occupants.

Dans cet esprit, nous avions créé une cimaise, à partir d’une moulure d’angle, où l’on pose cartes postales, petits objets ou autres affiches.

Nos murs changent alors d’aspect à moindre coût et au gré de nos découvertes, de nos visites, de nos envies. C’est vraiment un objet ludique et simple à reproduire dont on ne pourrait plus se passer !

chez-nous-7-heju

Votre dernier achat coup de coeur pour la maison ?

Notre dernier achat est l’affiche Girls Rock de Mathilde Aubier, dont on est de grands fans.

Dans ses collages, elle parvient toujours à détourner des images anodines et les assemble pour créer un univers nouveau.

On aime beaucoup la capacité d’abstraction du collage qui permet de mélanger des choses qui ne vont pas forcément ensemble.

Girls Rock de Mathilde Aubier

Une pièce déco qui selon vous ne se démodera jamais ?

Depuis des années, on rêve de la chaise RAR de Charles et Ray Eames.

Pour nous, c’est une pièce intemporelle grâce à ses lignes simples, épurées et ses couleurs douces. C’est un vrai classique du design !

Un mot pour les lecteurs de For Interieur ?

 Vous suivez assidûment les articles de For Interieur et vous avez bien raison car ses sélections sont toujours pointues et recherchées. Mais, si vous voulez vous évader le temps d’un instant, vous pouvez aussi faire un tour chez heju pour une cure de fraîcheur !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.