Delphine Gaillard décoratrice

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir le travail de la décoratrice Delphine Gaillard. Je vous invite sans plus attendre à découvrir l’une de ses réalisations.

Delphine Gaillard

Peux-tu nous dire qui tu es et comment tu es tombée dans la déco intérieur?

J’ai toujours aimé les beaux univers et ce, depuis que je suis toute petite. J’ai découvert des univers très variés assez jeune, alors que je commençais à assister des photographes qui travaillaient pour des magasines de décoration comme Vogue Décoration, Maison Française, Côté Ouest …
A l’époque, pour les besoins de reportages photos, j’ai côtoyé les univers de Christian Liaigre, Andrée Putman, Jacques Grange, et bien d’autres encore … Je suis entrée chez Mademoiselle Chanel, chez Colette, dans des lofts magnifiques… J’étais très jeune et je n’avais absolument pas conscience de ma chance !

Puis, le hasard a fait que j’ai quitté cet univers pour travailler pour la télévision.

Dix ans plus tard, j’ai finalement décidé de revenir à mes premières amours. Après avoir suivi une formation en décoration et architecture intérieure à l’Ecole Boulle, j’ai travaillé au sein d’agences d’architecture et de décoration parisiennes, puis je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant ma petite entreprise Delphine Gaillard Décoration.

Peux-tu nous en dire plus sur Delphine Gaillard Décoration et ta dernière réalisation? Comment les clients t’ont-ils trouvée?

Je travaille aussi bien sur des (ré)-aménagement intérieur que sur de la décoration seule auprès de nombreux particuliers, commerces et lieux ouverts au public. Même si je suis à l’écoute des dernières tendances, le plus important pour moi est de faire que les gens se sentent bien chez eux. Je cherche surtout à cerner la personnalité de mes clients pour que leur intérieur leur corresponde vraiment. Peut-être est-ce pour cela que tous mes projets sont différents les uns des autres ! Mes clients m’ont trouvé grâce à mon site dgdecoration.
Ma dernière réalisation : Transformation et décoration à Marly le Roi d’un appartement de 90m2 habité par un couple et ses deux enfants

Quelle était leur demande? Leur contrainte?

Les enfants grandissant et l’appartement devenait trop petit. Ils m’ont donc contacté pour une première visite conseils : Fallait-il déménager ou transformer l’appartement et l’optimiser? Ils souhaitaient rester dans le même quartier mais le coût d’un appartement plus grand était très élevé. Leur enveloppe était suffisamment importante pour envisager de gros travaux mais pas assez pour acheter un nouvel appartement plus grand dans le même quartier.

Le chantier est terminé ..2

Quelle a été la chronologie du chantier, les difficultés rencontrées?

L’appartement n’était pas assez fonctionnel : cuisine trop petite, salle à manger située dans le prolongement du salon, très peu utilisée.

plan avant

L’idée était de réunir la chambre 1 et la cuisine pour en faire une grande pièce à vivre et créer une cloison entre le salon et la salle à manger existante pour recréer la chambre 1

1) Un cahier des charges a donc été établi en fonction des attentes des clients :
• Aménager une grande cuisine avec îlot central et coin repas pour minimum 4 personnes
• Laisser entrer le plus de lumière possible
• Fermer le salon pour que la salle à manger devienne une chambre
• Remplacer le parquet et des placards du couloir
• Harmoniser et décorer sur le thème industriel avec un côté «campagne accueillante »
• Remplacement total du mobilier excepté une petite table et les chaises de la cuisine
=> Le tout dans des teintes claires et lumineuses

2) Une fois le cahier des charges validé, j’ai travaillé sur l’étude.
Celle-ci s’est faite en 2 étapes : 2 implantations de la cuisine ont été proposées :

plan après 1 plan après 2

La version A a été validée : Celle-ci, plus architecturale donne un côté contemporain à l’appartement et apporte une meilleure plus-value.

Puis j’ai travaillé sur les harmonies et la décoration de l’espace jour dans sa globalité. Pour rester fidèle au cahier des charges, voici ce qui a été proposé :

  • Création d’une verrière industrielle pour séparer la cuisine de l’entrée et laisser passer la lumière
  • Habiller un mur du salon avec des briques de parement anciennes et des joints assez clairs comme dans les entrepôts new-yorkais
  • Choix d’un parquet clair à grandes lattes
  • Mobilier bois et métal + canapés confortables style campagne pour donner un côté accueillant et chaleureux
  • La petite table existante devient le bureau et les chaises prennent leur place avec un banc assorti dans la cuisine avec la nouvelle table et le banc
  • Tout le mobilier, excepté quelques pièces (table et banc cuisine, meuble tv) proviennent d’enseignes à prix raisonnables

Voici les planches de présentation du projet proposées et acceptées :

planche 2

A partir de là, le chantier a commencé à se mettre en place :
– Analyse du budget
– Choix des matériaux (parquet, verrière, briques, carrelage, …)
– Le mobilier proposé sur la planche était accepté, il n’y avait plus qu’à le commander et attendre la fin du chantier pour l’installer.

Le chantier est terminé ..

Les problèmes rencontrés ont été principalement d’ordre techniques :
– Les carreaux de ciments choisis pour la cuisine étaient très épais. Il a fallu trouver un parquet aussi épais pour ne pas avoir à ragréer tout l’appartement
– Il y a eu un peu de retard sur les délais de livraisons
La routine habituelle d’un chantier !

Le chantier est terminé ..1

Au final, tout le monde est content du résultat !

Où est ce que tu fais ton shopping déco pour les intérieurs que tu rénoves?

J’essaie, en général de choisir du mobilier de bonne qualité. Si le budget est un peu serré, je me fournis dans les grandes enseignes pour les basiques et je complète avec quelques pièces pour personnaliser les lieux. Il suffit souvent d’un seul très bel objet pour donner du style à son intérieur.

Les pièges à éviter lorsqu’on souhaite faire des travaux?

Imaginer que la maison sera plus grande ! On peut modifier et remodifier, les m² restent toujours les mêmes !

Quelle est selon toi la plus grande difficulté dans ton métier?

Comprendre la sensibilité de chaque client et que son intérieur lui ressemble.

Quel est le budget moyen consacré aux travaux par m²?

Le budget dépend des matériaux utilisés : Plus ils sont chers, plus le budget augmente ! Je dirai donc, sans m’avancer, qu’il faut compter entre 800€ HT/m² à 2.000€ HT/m² !

Quelle est la durée moyenne des travaux?

Tout dépend également des transformations à effectuer. Pour mon dernier chantier, les travaux ont duré 2 mois. Nous avons eu un retard de 15 jours pour les finitions du placard du couloir.

Un mot pour les lecteurs de For Intérieur?

Si vous décidez de faire appel à un décorateur, choisissez quelqu’un qui vous écoute. Il faut que vous aimiez ce qu’il vous montre, ce qu’il a réalisé chez d’autres … Mais forcément pour y vivre vous-même : chaque intérieur est unique !

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager Share on Facebook32Tweet about this on TwitterPin on Pinterest10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.