Benjamin Fretard de Studio Equator

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’interview de Benjamin Fretard architecte français travaillant au sein du cabinet d’architecte Studio Equator.

Benjamin Fretard

Peux tu nous dire qui tu es ?

Je m’appelle Benjamin Fretard, je suis un designer Français de 32 ans qui vit et travaille en Australie depuis 6 ans. Je vis à Melbourne avec ma compagne, française elle aussi et nous avons un petit garçon, Oscar né en 2012.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le design d’intérieur?

J’ai toujours été quelqu’un de créatif, très attaché aux détails et ça depuis ma plus tendre enfance. Donc c’est tout naturellement que je me suis tourné vers les métiers du design et de la création, en premier lieu l’ébénisterie et le design de mobilier puis le design produit et enfin maintenant le design d’intérieur.

Comment t’es tu retrouvé à travailler pour l’agence Studio Equator en Australie?

J’ai travaillé en France après mes études mais l’envie d’une expérience à l’étranger était forte et l’Australie semblait le pays parfait pour m’offrir cette opportunité. Quand je suis arrivé en 2007, il était encore assez facile de trouver un emploi. J’ai donc obtenu un entretien avec Studio Equator, une jeune agence de design qui mélangeait Intérieur design, Graphique design et Web design. J’ai tout de suite accroché avec le style et l’ambiance.

Aujourd’hui, je dirige le département intérieur design et travaille sur les stratégies marketing et visuels des nouveaux concepts avec Carlos Flores le créative directeur et fondateur de l’agence.

Peux tu nous parler d’une de tes réalisations?

Nous venons de terminer Bluetrain, un restaurant de 700m2. Après 20 ans d’existence, les propriétaires ont décidé de déplacer le restaurant de quelques centaines de mètres dans un lieu plus grand offrant une magnifique vue sur Melbourne à la clientèle. Nous avons donc relevé le défi de re-designer totalement cet endroit tout en gardant ce qui a fait son succès pendant 20 ans.

L’objectif, du point de vue design, était de créer une connexion émotionnelle avec les clients. Nous avons combiné d’étonnant matériaux et un design sur mesure qui renforce l’identité de Bluetrain et rappelle le coté multiculturel de Melbourne.

Benjamin Fretard de Studio Equator

Le design intérieur est divisé en différents espaces. L’espace principal avec ses colonnes graffées rappelle une des rues les plus populaires de Melbourne, Degraves Street. Chacune des colonnes a été peinte par des artistes Australiens reconnus.
Nous avons utilisé du bois recyclé et des panneaux provenant de containers par la suite découpés en triangle, rappelant le nouveau logo également dessiné par nos soins. Nous avons essaye de créer une ambiance “industriel chic”.

Le carrelage qui a été personnalisé et conçu spécialement pour Bluetrain, reprend la charte graphique visible partout dans le restaurant. Un des murs a été entièrement recouvert a partir de revêtement de sol vinyle recyclé et sur lesquelles nous avons peint un motif géométrique transformant ainsi un produit obsolète en un élégant arrière plan pour les 14 lampes murales “roue de vélo” signées Studio Equator.

Benjamin Fretard de Studio Equator (1)

La salle d’eau aussi est a l’honneur étant désignée comme une expérience a par entière, les matériaux nobles en font un milieu glamour et velouté. Des miroirs de couleur entourent le lave main qui a été dessiné pour l’occasion.

Bluetrain n’est pas seulement un restaurant mais une expérience qu’il faut partager en famille ou entres amis.

Où puises tu tes inspirations?

J’ai la chance maintenant, depuis 6 ans, de pouvoir voyager régulièrement et plus particulièrement en Asie du fait de sa proximité avec l’Australie, ce qui a considérablement enrichi mes connaissances culturelles et artistiques.

Beaucoup de personnes de mon entourage proche ou professionnel ont des nationalités différentes. Cet environnement multiculturel m’apporte une richesse incroyable et une source d’inspiration inépuisable.

Je garde toujours un œil sur ce qui se passe dans l’actualité du design dans le monde grâce aux blogs.

Comment as tu découvert For Interieur?

Comme de nombreux designers je passe beaucoup du temps sur internet et j’ai découvert For Intérieur à travers mes recherches. J’aime beaucoup les publications qui y sont faites, elles sont variées et toujours très intéressantes.

Un mot pour les lecteurs?

J’espère qu’un jour vous aurez l’occasion de venir à Melbourne goûter les plats proposés au BlueTrain mais surtout découvrir toutes les autres merveilles que comptent cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.