Amélie Colombet décoratrice d’intérieur

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir le travail d’Amélie Colombet décoratrice d’intérieur. Je vous recommande ses services pour des conseils déco ou tout simplement pour rénover votre intérieur sans le stress des travaux.

Peux tu nous dire qui tu es et comment tu es tombée dans l’univers de la déco?

Je suis parisienne, jeune maman et mon travail est de créer des intérieurs avec un petit supplément d’âme et d’astuces pratiques qui égaient la vie de leurs occupants. Je rénove et je décore des appartements et maisons pour des particuliers. Parfois des bureaux et un jour peut être, une boutique ou un restaurant!

amelie-colombet

Peux tu nous en dire plus sur ÂM DECO?

J’ai créé ÂM DECO en 2010, j’accompagne mes clients dans la conception de leur projet de rénovation et/ou de décoration, puis dans la réalisation des travaux. L’idée est d’apporter mon regard extérieur, mes compétences techniques, ma sensibilité tout en l’orientant en fonction de celle de mes clients, et ma sérénité pour aborder les travaux de manière fluide. Grâce au bouche à oreille, à de bons partenariats testés et éprouvés, et à la confiance de mes clients, ÂM DECO évoluera en 2017 vers une belle agence … A suivre!

couleur vert turquoiseComment déniches tu tes clients?

C’est eux qui me trouvent. Il n’y a pas de démarchages dans ce domaine. Le client qui m’appelle vient à moi parce qu’il a vu mes réalisations et qu’il estime qu’il se sentirait bien dans un intérieur que j’aurais conçu pour lui, que ma vision de l’espace lui plait, que je saurai apporter une réponse à ses questions. Ainsi la relation fonctionne, nous sommes sur la même longueur d’ondes. Avec parfois des ajustements à faire car c’est bien le client qui vivra dans l’espace repensé, il faut que nos deux sensibilités fusionnent en un doux mélange et que toutes ses contraintes soient prises en compte. Du coup chaque projet est différent, c’est le gros point positif de ce métier. A chaque projet une nouvelle immersion dans un univers privé particulier. Bien souvent mes nouveaux projets proviennent de l’entourage de mes anciens clients.

salle de bain renoveeQuelles sont généralement leurs demandes?

Revoir un plan d’agencement avec des astuces pratiques, faire des propositions de matériaux, de teintes, de mobilier pour obtenir un style cohérent et sortir de l’éternel carreau métro ou des murs blancs, et enfin proposer une équipe fiable pour la réalisation des travaux qui est souvent une étape préoccupante pour les particuliers.

renovation decoratrice interieurQuelles sont les différentes étapes lorsqu’on fait appel à tes services?

Tout d’abord nous faisons un point sur les besoins, les souhaits, le délai et le budget pour ne pas partir à l’aveugle parce que si travaux et déco sont un plaisir, cela reste une étape de vie importante, un investissement financier important, il faut être précis et efficace. Si ces premiers éléments concordent, nous pouvons passer à la partie conception de projet: les plans, les matériaux, les devis avec mes entreprises partenaires. Ensuite une fois l’entreprise choisie, j’accompagne mes clients pendant les travaux en faisant le lien et en vérifiant que l’âme que nous souhaitons insuffler à cet espace prend forme correctement.

decoratrice d interieurComment appréhendes tu les travaux? Par quoi commences tu? Quelle est la chronologie des actions à réaliser?

Au début des travaux, l’entreprise a tous les plans techniques et peut démarrer la dépose de l’existant. Ensuite nous reprenons les réseaux et passons à la maçonnerie. Pendant ce temps là le peintre poursuit la rénovation des murs… On ne s’arrête jamais. A chaque étape je dis que c’est ma préférée… je n’ai jamais réussi à choisir.

Où est ce que tu fais ton shopping déco pour les intérieurs que tu rénoves?

Partout! J’ai de la famille en dehors de Paris qui écume les salles des ventes et les brocantes, à Paris je vais beaucoup aux Puces, beaucoup sur internet, et surtout je privilégie les artisans aux designers donc je fouine du côté des petits créateurs et je suis abonnée à des revues spécialisées comme La revue de la Céramique et du Verre, ou Ateliers d’Art de France. Ainsi, chez eux, mes clients n’ont pas d’objets produits en série!

interieur amelie colombetAs tu des conseils en matière de déco?

S’écouter. Il ne faut surtout pas s’imposer un style dans lequel on ne se sent pas bien, la maison doit être l’endroit où l’on se sent le mieux au monde! Faire appel à un pro n’est pas si coûteux qu’on l’imagine et peut débloquer bien des points et améliorer le quotidien: l’investissement est rentabilisé et vaut le coup. Et enfin: OSER. Vraiment, arrêtez de me dire que vous avez peur de vous lasser! Un style abouti et cohérent fonctionne, une moitié de style pas fini par peur d’aller trop loin ne fonctionnera jamais.

bibliotheque sur mesureLes pièges à éviter lorsqu’on souhaite faire des travaux?

Trouver une entreprise au hasard sur internet, faites confiance à vos proches et visitez des chantiers réalisés pour apprécier le niveau de finition et les compétences dans divers domaines, ou faites appel à un pro qui vous présentera une équipe fiable… Ne pas bien placer ses priorités: en cas de budget insuffisant pour le moment, je suis convaincue qu’il vaut mieux faire moins mais bien, qu’un peu tout moins bien. Les défauts vous sauteront aux yeux et vous voudrez refaire dans peu de temps ce qui ne sera pas rentable. Parfois il est préférable de laisser une pièce de côté et de bien terminer les autres, même si on voudrait que tout soit fait d’un coup.

Quelle est selon toi la plus grande difficulté dans ton métier?

Faire émerger les souhaits des clients, surtout au sein d’un couple, parfois il faut lire entre les lignes et aider deux personnes à faire des compromis.
La sélection des équipes est également compliquée. Les entreprises sont toutes au top sur les premiers chantiers mais la fiabilité dans le temps est rare, je l’ai trouvé, maintenant j’atteins un équilibre avec plusieurs équipes.

credence cuisine marbreQuel est le budget moyen consacré aux travaux par m²?

A Paris pour une rénovation intégrale de qualité, il faut compter entre 1000 et 1200€HT/m². Un peu plus s’il y a beaucoup de conception sur mesure ou des matériaux haut de gamme. Ensuite nous adaptons notre offre selon le projet, clairement on ne gère pas un appartement destiné à être loué comme un appartement familial.

chambre enfant boisQuelle est la durée moyenne des travaux?

De 2 à 5 mois.

Un mot pour les lecteurs de For Interieur?

Ils sont sur la bonne voie en consultant ton merveilleux blog déco! Merci de m’avoir lue. Peut être à bientôt !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.