Fauteuil de salon : Guide d’achat

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un incontournable de nos intérieurs : le fauteuil de salon.

Qu’il soit utilisé seul ou en renfort d’un canapé, le fauteuil individuel a pour principal objectif d’offrir un confort optimal et apporte la touche déco qui fait toute la différence dans un salon.

Individualiste mais pas pour autant égoïste, vous allez voir que l’offre est abondante en termes de styles de fauteuil une place. Partons donc à la découverte de cette star incontestée des salons, à travers ce dossier qui lui est consacré.

Fauteuil de salon

Découvrez le sommaire de ce dossier consacré aux fauteuils de salon :

  1. Comment choisir un fauteuil de salon?
  2. Fauteuil bois et tissu
  3. Fauteuil de salon en tissu
  4. Fauteuil Acapulco
  5. Gros fauteuil de salon
  6. Siège de salon confortable
  7. Fauteuil à bascule
  8. Fauteuil moderne design
  9. Petit fauteuil capitonné
  10. Petit fauteuil bas de salon
  11. Fauteuil club en cuir
  12. Fauteuil de salon arrondi

1. Comment choisir un fauteuil de salon?

Le choix d’un fauteuil de salon est en premier lieu déterminé par les goûts et styles de prédilection propres à chacun.

Vient ensuite l’usage que vous en aurez, à savoir si votre fauteuil de salon sera quotidiennement sollicité ou s’il aura davantage une fonction de siège d’appoint.

Ce dernier point vous permettra d’y voir plus clair quant à la forme et au degré de confort de votre fauteuil de salon (assise, dossier, accoudoirs, fauteuil à bascule…).

  • Est-ce qu’un fauteuil de salon doit être assorti à son canapé ?

Une fois encore ce point est à adapter en fonction des attentes de chacun et tous les cas de figure peuvent être envisagés.

Vous pouvez bien entendu choisir votre fauteuil de salon en fonction de votre canapé afin de rester dans le même esprit ou au contraire, opter pour un style radicalement opposé.

comment choisir un fauteuil de salon

On peut par exemple tout à fait imaginer un canapé des plus contemporains, associé à un fauteuil de salon d’inspiration rétro, ou inversement.

En résumé et quel que soit le style du fauteuil de salon que vous choisirez, ne perdez pas de vue qu’il devra essentiellement satisfaire vos attentes en termes de design et de confort, afin que vous puissiez en profiter pleinement.

2. Fauteuil bois et tissu

Un fauteuil de salon en bois et tissu arbore un look vintage et épuré à la façon du mobilier scandinave.

Ce type de fauteuil de salon est bien souvent constitué d’une confortable assise et d’un dossier coordonné, le tout reposant sur une structure en bois, équipée ou non d’accoudoirs.

  • Pourquoi opter pour un fauteuil de salon en bois et tissu ?

Pour apporter un souffle vintage à votre intérieur, sans parler du confort en toute circonstance et de la robustesse à toute épreuve.

Fauteuil bois et tissu

 

fauteuil de salon vintage Watford

Coup de cœur pour le fauteuil de salon vintage Watford

Le fauteuil de salon vintage Watford est tout à fait représentatif du genre, avec une structure en bois vernie munie d’accoudoirs et associée à une confortable assise en mousse recouverte de tissu gris, au dossier coordonné.

Ce fauteuil de salon ne manquera pas de souligner votre intérieur d’une élégante touche rétro et de vous apporter un confort optimal au quotidien, grâce à l’inclinaison et la solidité de sa structure, garantissant un soutien ferme.

3. Fauteuil de salon en tissu

Un fauteuil de salon en tissu est une valeur sûre omniprésente sur le marché, offrant une large choix en termes de formes, de coloris ou de motifs.

Bien plus facile à appréhender que d’autres matières, un revêtement en tissu présente de nombreux avantages en pouvant être multiple, synthétique, naturel mais surtout varié en termes de finition (gaufré, chevronné, imprimé…).

Sans compter que de nombreux tissus destinés à l’ameublement sont traités anti-tâches.

Fauteuil de salon en tissu

Fauteuil de salon en tissu

Coup de cœur pour le fauteuil de salon en tissu Séméon

Le fauteuil de salon en tissu Séméon séduira sans conteste les amateurs de mobilier années 50 avec son design tout en rondeur, son piétement en bois fuselé et ses motifs graphiques.

A assortir les yeux fermés avec le canapé de la même gamme pour un rendu renversant !

  • On aime : le choix des coloris, dont les déclinaisons en font un fauteuil de salon en perpétuelle mutation.

4. Fauteuil Acapulco

Grand habitué des terrasses et jardins, le solaire et mythique fauteuil Acapulco investit aussi nos intérieurs, pour le plus grand plaisir de ses adeptes.

Ce célèbre fauteuil d’extérieur séduit de prime abord par son design, qui en a fait un objet de convoitise depuis son apparition dans les années 50, mais aussi par son insoupçonnable confort et sa robustesse à toute épreuve climatique.

Bien plus qu’un fauteuil de salon, le fauteuil Acapulco est un véritable atout déco pour illuminer n’importe quelle pièce de la maison et peut s’adapter à de nombreux styles d’intérieurs, grâce à ses nombreuses déclinaisons de coloris.

fauteuil acapulco

5. Gros fauteuil de salon

Si pour vous fauteuil de salon rime avant tout avec confort, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un modèle aux proportions gargantuesques !

Un gros fauteuil de salon apporte, au même titre qu’un canapé, un confort sans pareil qui permet de pouvoir s’y lover comme dans un cocon le temps de s’adonner à son passe-temps favori (cinéma, lecture, sieste…).

  • A noter : ce type de fauteuil de salon peut tout à fait être associé à un canapé, à condition d’avoir une pièce suffisamment spacieuse pour pouvoir accueillir le tout sans qu’elle paraisse trop chargée.

Gros fauteuil de salon

fauteuil croisette honoré

Coup de cœur pour le fauteuil de salon Croisette

Le fauteuil de salon Croisette combine sobriété, élégance et charme rétro dans une seule et même pièce, sans parler de ses dimensions généreuses qui en font une référence en la matière.

Il est doté d’une structure en métal noir et d’une épaisse assise en velours, qui laisse présager un confort absolu.

Les accoudoirs en bois et les entrelacs de cordes situés de part et d’autre du fauteuil apportent quant à eux la touche chic qui en fait d’autant plus un objet de désir.

6. Siège de salon confortable

Restons dans le même esprit avec le siège de salon dit confortable qui, comme son congénère le gros fauteuil de salon, promet des moments de détente sous les meilleurs auspices.

Ce type de fauteuil de salon est bien souvent caractérisé par des formes réconfortantes et une inclinaison optimale, pour un confort digne de ce nom.

Ajoutez à cela un repose pied et vous connaîtrez l’apogée du bien-être !

Siège de salon confortable

7. Fauteuil à bascule

Le fauteuil à bascule ou rocking chair est un siège produisant un agréable mouvement de balancier, qui a toujours eu le vent en poupe en déco intérieure et n’a cessé d’évoluer depuis sa création datant du 18ème siècle.

Il en existe désormais de nombreux modèles, capables de répondre à tous les styles de prédilection, du classique au design, en passant par le vintage.

Certains fauteuils à bascule sont même devenus des pièces emblématiques du design, comme le modèle RAR imaginé par Charles et Ray Eames dans les années 50.

Fauteuil a bascule

 

fauteuil de salon a bascule

Coup de cœur pour le fauteuil de salon à bascule en rotin Wadiga

Véritable coup de cœur, le fauteuil de salon à bascule Wadiga a tout pour plaire, avec :

  • son assise en rotin au style vintage
  • son piétement en acier noir

Un savant mélange des genres qui font de ce fauteuil de salon, une pièce capable de s’adapter à de nombreux styles d’intérieurs.

En somme un modèle incontournable à adopter d’urgence, si vous optez pour ce style de fauteuil de salon.

8. Fauteuil moderne design

Les inconditionnels de design trouveront quant à eux leur bonheur dans un fauteuil de salon aux lignes modernes et épurées, mais pas pour autant dénué de confort.

En effet, contrairement aux idées reçues, le design et le confort peuvent tout à fait cohabiter dans un même fauteuil de salon, qui mettra tous vos sens en éveil.

  • A quoi reconnaît-t-on un fauteuil de salon moderne design ?

A la sobriété de ses lignes qui se veulent minimalistes, élégantes et sobres. Ou encore aux matériaux et coloris utilisés, pour lesquels le bois, le métal, le noir ou le gris sont souvent de mise.

Fauteuil moderne design

fauteuil moderne design

Coup de cœur pour le fauteuil de salon Cody

Imaginé en exclusivité par le designer Emmanuel Gallina pour AM.PM, le fauteuil de salon Cody est emblématique du genre, avec des lignes feutrées et intimistes invitant au calme et à la volupté.

Les formes tout en rondeur de ce fauteuil de salon en font un siège de salon accueillant pour s’adonner aux joies du farniente, le tout à un coût relativement raisonnable pour une pièce de designer.

  • A noter : plusieurs coloris de choix sont disponibles pour le fauteuil de salon Cody, de la muscade en passant par le rose poudré, le jaune moutarde, le gris ou l’acajou.

9. Petit fauteuil capitonné

Cosy et rétro, le petit fauteuil de salon capitonné a su trouver rapidement de nombreux adeptes, de par son style et son confort appréciable au quotidien.

Ce petit fauteuil de salon au design élégant et passe-partout a la capacité de s’adapter à de nombreux intérieurs quel qu’en soit le style et peut-être aussi bien utilisé seul, qu’associé à un canapé au design coordonné.

Petit fauteuil capitonné

Petit fauteuil capitonné

Coup de cœur pour le fauteuil de salon à accoudoirs Jack

Le petit fauteuil de salon capitonné Jack est doté de courbes galbées invitant au confort et d’un design directement inspiré du mobilier années 50.

Il est revêtu d’un élégant tissu en tweed qui en accentue l’aspect cosy et dispose d’accueillants accoudoirs.

Style, confort et singularité, tous les éléments sont réunis pour faire de ce fauteuil de salon une pièce emblématique du genre.

10. Petit fauteuil bas de salon

Un petit fauteuil bas de salon crée d’emblée une ambiance feutrée, intimiste et chaleureuse, invitant indéniablement à la détente.

Ce type de fauteuil de salon combine bien souvent un design enveloppant tel un cocon et une inclinaison idéale qui en accentue l’aspect douillet.

Alors si le cocooning est votre mot d’ordre, ce type de fauteuil de salon sera tout à fait adapté à vos attentes !

Petit fauteuil bas de salon

11. Fauteuil club en cuir

Le fauteuil club en cuir est un modèle incontournable et intemporel, qui connaît un franc succès depuis son apparition au début du 20ème siècle.

En premier lieu connu sous l’appellation de « fauteuil confortable », la dénomination actuelle du fauteuil club est intimement liée avec les gentlemen’s clubs français et anglais ayant existé dans les colonies.

Le fauteuil club a, au même titre que le fauteuil à bascule, connu de nombreuses évolutions au fil des années, avant d’arriver à sa forme définitive aux lignes arrondies et à l’assise large et profonde.

Ce type de fauteuil de salon se prête particulièrement à une déco industrielle, de par son caractère brut et ravira sans conteste les adeptes de déco intérieure masculine.

Fauteuil club en cuir

fauteuil club en cuir

Coup de cœur pour le fauteuil de salon en cuir veilli Barnaby

Le fauteuil de salon en cuir vieilli Barnaby est à l’image de l’authentique fauteuil club, avec son revêtement en cuir vachette à l’aspect vieilli et ses courbes généreuses.

L’élégance intemporelle de ce fauteuil de salon au charme british, n’aura aucune difficulté à trouver sa place dans de nombreux styles d’intérieurs. Et dans le vôtre ?

  • A noter : le coussin d’assise est entièrement déhoussable, pour un entretien facilité.

12. Fauteuil de salon arrondi

Le fauteuil de salon arrondi s’adresse particulièrement à celles et ceux souhaitant s’abandonner corps et âme le temps d’un moment de détente.

Ce type de fauteuil de salon laisse en effet présager un confort absolu, avec un design que l’on pourrait presque qualifier de fœtal, de par ses courbes généreuses et arrondies.

Si telle est votre attente, n’hésitez pas un seul instant à lui faire une place dans votre salon !

Fauteuil de salon arrondi

Ainsi s’achève ce dossier consacré au fauteuil de salon, dans lequel de nombreux styles ont été passés en revue afin de mieux vous guider dans votre futur achat.

Et vous, lequel avez-vous préféré ? Avez-vous déjà succombé à la tendance fauteuil de salon ? Si oui, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.