Comment transformer un entrepôt en loft?

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle leçon de style qui ravira les amateurs de loft, à savoir comment transformer un entrepôt en loft.

Un loft constitue un endroit de choix pour les aficionados de style atelier. Ce type d’appartement est bien souvent caractérisé par de superbes volumes, des pièces entièrement ouvertes ou cloisonnées par des verrières ou des poutres métalliques.

Comment transformer un entrepôt en loft ?

Les lofts sont pour la majorité aménagés dans d’anciens locaux aux origines diverses (usines, entrepôts, locaux commerciaux ou industriels…) pour en accentuer l’effet industriel escompté.

Une tendance apparue dans les années 70 aux États-Unis, après que des artistes aient investi des entrepôts désaffectés dans lesquels ils trouvaient l’espace et le volume nécessaire à leur créativité artistique. Les lofts ont ensuite fait de l’œil aux galeries d’art, restaurants et bars avant de séduire une population branchée en quête de renouveau immobilier.

Le phénomène loft est apparu en France dans les années 80 à une échelle certes plus réduite mais avec autant d’engouement qu’outre Atlantique, avec comme lieu de prédilection les quartiers industriels et artisanaux de la capitale (Bastille, Sentier…) qui furent les premiers investis.

amenager entrepot en loft

J’ai choisi pour illustrer cette leçon de vous faire découvrir trois exemples d’entrepôt transformé en loft aux styles radicalement différents mais dont le principe de base (rénovation entrepôt en loft) reste identique.

Appartement londonien aménagé dans un ancien entrepôt

A commencer par cet appartement londonien blanc et bois, aménagé dans un ancien entrepôt désaffecté, dans lequel règne une ambiance épurée mais seulement en apparence.

Vous remarquerez en effet que le style industriel d’origine y est plus que palpable au vu des superbes volumes et des poutres apparentes brutes. Le blanc, couleur immaculée par excellence et le bois, matériau chaleureux apportent un bel effet de contraste, qui effacerait presque le passé industriel des lieux. Le mobilier est composé de pièces contemporaines et design aux teintes sobres qui sont en parfaite adéquation avec l’écrin dans lequel elles ont élu domicile.

entrepot transforme en loft loft blanc dans ancien entrepot sol beton cire blanc

On aime : les parpaings détournés de leur fonction première qui apportent une note des plus brutes.  Le style industriel se poursuit jusqu’à l’extérieur avec mur de briques et bois de palette, le tout baigné dans une atmosphère verdoyante.

loft avec jardin loft avec patio jardin avec mur de briques

Transformer un entrepôt impersonnel et froid en habitation

Restons à Londres, dans le quartier d’Islington plus précisément, pour découvrir une réalisation du studio 6a Architects qui va vous démontrer que transformer un entrepôt impersonnel et froid en un lieu de vie à son image est tout à fait possible.

Comme vous pourrez le constater, l’abondance est reine dans cet ancien entrepôt transformé en loft où plantes, cadres, livres, tapis, coussins et moult décorations semblent avoir été démultipliés !

L’esprit industriel d’origine y est cependant bien ancré, comme en témoignent le toit en tôle, les murs de briques ou l’escalier en métal qui mène à une agréable terrasse arborée. Le blanc est utilisé comme fil conducteur pour la majorité des pièces et ce, du sol au plafond en passant par les murs, les luminaires et les pots de fleurs. La luminosité de cet entrepôt transformé en loft est assurée par de nombreux puits de lumière et fenêtres stratégiquement positionnés.

ancien entrepot transforme en loft renovation entrepot en loft transformer hangar en loft transformer entrepot en habitation escalier metallique colimacon blanc

 Ancien entrepôt transformé en loft moderne

Rendons-nous à présent à Amsterdam aux Pays-Bas pour un tour du propriétaire d’un ancien entrepôt transformé en loft moderne, situé dans le quartier du célèbre Vondelpark et dont la rénovation a été menée par les architectes de Standard Studio.

Modernité et design y sont au rendez-vous, tout en restant en adéquation avec les bases d’origine de l’entrepôt qui ont été conservées. Le bois et le métal sont les matériaux de prédilection autour desquels la déco intérieure du loft s’articule à merveille. Le blanc et le noir sont aussi de la partie et contrastent juste ce qu’il faut avec le côté brut du bois et la froideur du métal.

On aime : le superbe escalier métallique et son impressionnant garde-corps, les cloisons façon verrières, les planches de surf accrochées au mur.

renovation hangar en habitation rideau bleu canard accrocher planches de surfchambre beton brut

J’espère que cette leçon vous aura été utile et ces quelques exemples d’entrepôt transformé en loft parlants, surtout si vous avez ce type de projet (rénovation entrepôt en loft, transformer hangar en loft, transformer entrepôt en habitation, rénovation hangar en habitation…) pour votre future habitation.

Une réponse

  1. décoration intérieure

    C’est assez bien réussi le fait de casser le coté industriel en intégrant de la végetation, des plantes et des élements de décoration en abondance à l’intérieur de ces grand voumes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.