Duplex parisien avec combles aménagés

Je vous retrouve aujourd’hui à Saint-Mandé en région parisienne, pour un tour du propriétaire d’un appartement rénové par le cabinet d’architectes Cairos, spécialisé en architecture et paysage. Pour cette réalisation, l’objectif a été de transformer un appartement de plain pied en un grand duplex contemporain. En effet, les architectes ont entreprit une reconfiguration complète de l’appartement, qui disposait à la base que de très peu d’ouvertures, afin d’y créer de beaux volumes et des jeux de niveaux tout simplement bluffants !

deco industrielle et moderne (1) deco industrielle et moderne (2)deco industrielle et moderne (3)

Le chantier fut cependant de grande envergure, comprenant entre autres des ouvertures de murs, la démolition et la reconstruction de planchers et la création d’un meuble escalier, qui officie pour séparer l’entrée de la pièce à vivre, offrant au passage un espace de rangement non négligeable.

deco industrielle et moderne (4) deco industrielle et moderne (6)

La cuisine, dont le sol est entièrement couvert de carreaux de ciment aux motifs graphiques, a été déplacée de sa place d’origine et par la même occasion surélevée, afin de faire passer les évacuations en toute subtilité.

deco industrielle et moderne (5)

Après en avoir entièrement démoli et reconstruit le plancher, les architectes ont intégrés les combles à la surface existante, afin d’y aménager des chambres pour les enfants ainsi qu’une salle de bains. Pour accéder à ces pièces, une mezzanine revêtue de béton et ouverte sur la pièce à vivre a été spécialement conçue, apportant au passage aux propriétaires des lieux un espace supplémentaire à aménager à leur convenance. Vous remarquerez qu’elle a été sécurisée par un garde-corps en acier peint, qui, additionné au sol en béton et aux marches en béton coulé, renforce la note industrielle escomptée.

deco industrielle et moderne (7) deco industrielle et moderne (8) deco industrielle et moderne (9) deco industrielle et moderne (10) deco industrielle et moderne (11) deco industrielle et moderne (12)

Le résultat en vaut donc largement le détour, au vu du gain de place obtenu et de l’ambiance singulière qui se dégage de ce sublime appartement.
Que pensez-vous de cette réalisation ? Avez-vous déjà songé à aménager vos combles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.