Comment décorer ses murs avec des disques vinyles?

La déco disque vinyle a toujours été dans l’air du temps. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des années. En témoignent les nombreux disques vinyles devenus de véritables objets de convoitise dans les brocante, vide-grenier ou marché aux puces.

Vous souhaitez vous aussi une déco vinyle digne de ce nom pour votre intérieur mais vous ne savez comment procéder ? Alors plongez-vous sans plus attendre dans ce dossier consacré à la déco disque vinyle !

déco disque vinyle

Au sommaire de cet article dédié à la déco disque vinyle :

  1. Des disques vinyles dans ma déco
  2. Que faire avec des disques vinyles?
    1. Transformer de vieux disques vinyles en œuvre d’art
    2. Exposer ses pochettes de disques vinyles
  3. Un appartement avec une déco murale vinyle

1. Des disques vinyles dans ma déco

Un disque vinyle est doté d’un design inimitable et intemporel, qui est capable de sublimer tout types d’intérieurs, quel qu’en soit le style.

Pour créer une déco disque vinyle, plusieurs options s’offrent à vous, comme par exemple créer une déco murale vinyle ou exposer vos pochettes de disques les plus originales au mur ou sur un meuble, au même titre que des œuvres d’art.

Pour en accentuer l’effet, il est chaudement recommandé d’associer à sa déco disque vinyle, l’incontournable platine vinyle, qui apportera non seulement une irrésistible note rétro à l’ensemble mais qui vous permettra aussi d’écouter vos tubes préférés !

deco disque vinyle

platine disque vinyle deco

La platine vinyle est une grande habituée des intérieurs rétro scandinave, dans lesquels elle est comme un poisson dans l’eau !

Dans cette ambiance au charme vintage, on retrouve bien souvent cette pièce d’exception combinée à une enfilade scandinave.

Une association réussie qui se passe de commentaires, comme vous le démontreront ces deux exemples d’aménagements.

2. Que faire avec des disques vinyles?

tabouret disque vinyle

Comme indiqué en début d’article, il existe de nombreuses façons d’utiliser des disques vinyles pour en faire des éléments de décoration à part entière.

L’idée qui vous viendra en premier lieu à l’esprit sera de créer une déco murale vinyle, en associant des disque vinyles sur un ou plusieurs murs de votre intérieur, pour un rendu pop et graphique.

D’autres alternatives peuvent aussi être envisagées, à renfort d’un peu d’imagination, d’huile de coude et… de disques vinyles !

Aussi, pourquoi ne pas en rhabiller l’assise des tabourets vintage, récupérés dans la cave de vos grands-parents ? Une solution bluffante et à moindre coût pour donner une seconde vie à l’ensemble.

2.1 Transformer de vieux disques vinyles en œuvre d’art

Autre alternative et non des moindres : transformer ses vieux disques vinyles en une œuvre d’art unique.

Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, sachez qu’il existe des spécialistes en la matière, capables de faire de disques vinyles usés, de véritables chefs-d’œuvre.

C’est le cas de Cb Vinyl Record Art, un collectif de passionnés dont la mission est d’offrir une seconde vie à des disques vinyles rayés, sous la forme d’œuvres uniques et authentiques.

A l’origine de ce projet qui a vu le jour en 2012, il y a Cb, qui, en se demandant ce qu’il pourrait faire de ses vinyles rayés, a eu l’ingénieuse idée de les graver et les sculpter à la main.

Il est aujourd’hui accompagné de Matt, qui intégra le projet en 2015 face à l’ampleur de la demande, désormais membre et acteur à part entière de ce projet singulier.

oeuvre art disque vinyle

cb vinylre cord art oeuvre art disque vinyle

Cette complémentarité artistique a permis à Cb Vinyl Record Art de produire des œuvres inspirées, mêlant design graphique et techniques d’exploitation du support vinyle.

Ce choix de support confère à chaque pièce recyclée une authenticité, alternant nostalgie, modernité, intemporalité mais aussi durabilité.

Les œuvres du collectif Cb Vinyl Record Art sont exposées dans de nombreuses galeries en France, en Europe et à travers le monde.

PhotoNomAcheter
Zebra - Sculpture sur disque vinyle Voir le prix
Donut - Sculpture sur disque vinyle Voir le prix
Electro Addict - Sculpture sur disque vinyle Voir le prix
Eye See You - Sculpture sur disque vinyle Voir le prix
Free your Mind - Sculpture sur disque vinyle Voir le prix
Guitar Crew - Sculpture sur disque vinyle Voir le prix

2.2 Exposer ses pochettes de disques vinyles

On ne peut parler de déco disque vinyle sans bien évidemment évoquer les pochettes renfermant le fameux disque.

De forme carrée et qu’elles affichent des styles pop, rock ou disco, elles constituent à elles seules de véritables trésors.

  • Astuce : n’hésitez pas à mettre vos pochettes de disque vinyle sous cadre avant de les accrocher au mur. Cela en sublimera l’aspect et elles seront ainsi préservées.

 

Vous avez désormais de nombreuses astuces à votre disposition pour intégrer des disques vinyles à votre déco.

Mais avant de conclure ce dossier consacré à la déco disque vinyle, nous allons nous intéresser à un appartement ayant misé sur une déco murale vinyle.

mur de pochettes vinyles

3. Un appartement avec une déco murale vinyle

Il s’agit d’un appartement de 45m² situé à Moscou, dont le propriétaire, un DJ de 25 ans, a confié l’agencement à l’agence int2 architecture.

Les deux pièces ont été aménagées avec un grand nombre de rangements et les disques vinyles du propriétaire y tiennent une place de choix, sagement disposés dans les modules carrés de la pièce à vivre.

On en retrouve aussi au mur, sous la forme d’une déco murale vinyle, en parfaite adéquation avec le style de l’appartement.

 

deco vinyle muralsalon noir et jaunedéco disque vinylepetite cuisine avec bar

La chambre de l’appartement affiche un style tout aussi sobre et fonctionnel, avec néanmoins une composition de pochettes et disques vinyles sous verre digne d’une grande maison de disque, qui en sublime le cachet.

L’originalité de cet appartement réside dans l’aspect modulable de l’agencement. Une invitation à un art de vivre musical et festif.

deco mural vinyle

 

C’est sur cette note que s’achève ce dossier consacré à la déco disque vinyle.

Vous a-t-il permis de vous familiariser avec ce phénomène qui n’a jamais été aussi tendance en déco intérieure ?

Mais peut-être avez-vous déjà adopté une déco disque vinyle pour votre intérieur ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à venir partager votre expérience en la matière avec nous dans la partie commentaires.

2 Réponses

  1. artisan isolation maison

    Bonjour,

    Je viens d’avoir une idée en voyant ces disques. Pourquoi pas des CD puisque j’en ai beaucoup à la maison ! Merci !

    A bientôt !

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Oui, vous pouvez effectivement adapter le système avec des CD mais le charme ne sera pas le même…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.