Rénover un appartement avec la couleur vert d’eau

Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui au vert d’eau, une superbe couleur rétro évoquant les années 50 qui, comme vous allez le voir, est capable de dynamiser une déco en un clin d’œil ! J’ai choisi pour cela de vous faire découvrir une réalisation des architectes Arnaud Lenoir et Amandine Gommez-Vaëz, à savoir : rénover un appartement avec la couleur vert d’eau.

Le vert d’eau est une couleur à la fois apaisante, stimulante et équilibrée qui a la capacité de s’associer avec de nombreuses autres couleurs mais surtout d’apporter une irrésistible note vintage à tous styles d’intérieurs.

Pour la rénovation de cet appartement datant des années 70, les architectes ont utilisé le vert d’eau comme fil conducteur en l’intégrant sous plusieurs formes.

suspension beton et bois chaise vert pastel deco couleur vert d eau sejour deco vert turquoise renovation mibilier bois clair

Commençons notre visite par la pièce à vivre de l’appartement, qui comprend une vaste cuisine ouverte sur un salon au charme vintage. Un plan bar officie au cœur de la pièce et délimite savamment les deux espaces tout en apportant un aspect convivial. Des chaises couleur vert d’eau disposées autour du plan bar dynamisent l’ensemble, accompagnées d’un banc coordonné sagement dissimulé côté cuisine.

On aime : le transistor rétro et le trio de suspensions en béton et bois côté cuisine, l’association enfilade scandinave vintage/caisse army côté salon.

 

 

architecte arnaud lenoir

Arnaud LENOIR – BlackStones

Quelle était la demande initiale des propriétaires?

La demande des clients était de faire de cet appartement des années 70 un appartement très isolé phoniquement (ce qui n est pas le point fort des appartements des années 70) et de le procurer le maximum de rangement sur mesure pour exploiter le plus les volumes.

La majorité du mobilier de l’appartement a été dessiné par les architectes, mis à part le canapé, le trio de suspensions, la potence du salon et le mobilier vintage (chaises, enfilade…) qui a quant à lui été chiné.
Arnaud et Amandine ont en effet exploité les moindres recoins de l’appartement pour agencer d’astucieux modules muraux dotés d’incroyables capacités de rangement. Comme en témoignent le couloir de l’appartement, qui abrite en ses murs un bureau et une bibliothèque ou la chambre à coucher à la fois design et fonctionnelle.

chambre tete de lit bleu lit entre deux murs

On aime : le rendu audacieux des panneaux en bois combinés au mur bleu et aux niches jaunes.

 

 

architecte Amandine Gommez Vaez

Amandine Gommez-Vaëz – AGV architecte

Quelle a été la plus grande difficulté à surmonter?

Répondre au cahier des charges avec un budget serré a été le challenge le plus compliqué à relever. Certains choix ont été fait pour y arriver (choix du contreplaqué pour le mobilier, peinture de sol sur panneaux en OSB…).

Revenons à présent à nos moutons avec la couleur vert d’eau, que l’on retrouve sous les traits d’une armoire persienne au cœur de la salle de bains carrelée de l’appartement. On retrouve ici encore l’art de la dissimulation de nos deux architectes au vu des casiers de rangement intégrés dans le mur.

On aime : le miroir vintage façon barbier au-dessus du lavabo, les sacs en papier posés au sol pour la petite note récup’.

salle de bains vert d eau deco salle de bains bois et vert

amenager renagements dans entree

Zoom sur le couloir de l’appartement devenu à la fois espace de travail et bibliothèque.

On aime : les rangements semi-ouverts, le pied de machine à coudre qui soutient le bureau et le vélo (couleur vert d’eau) qui attend patiemment l’heure de la balade !

Voilà pour cette visite consacrée à la couleur vert d’eau au cœur de la rénovation d’un appartement. J’espère qu’elle vous a plu et qu’elle vous aura permis de vous familiariser avec cette couleur délicieusement rétro, qui est plus que jamais au gout du jour en déco intérieure.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Réponses

  1. Hélo

    J’adore cette couleur menthe à l’eau, mais je crois que je la préfère dans des tonalités pastels plus douces… Ici, c’est un peu flashy pour moi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.