Dans les coulisses de la cerise sur le gâteau

Je vous propose aujourd’hui une immersion dans les coulisses de La cerise sur le gâteau, une marque punchy créée par Anne Hubert et adulée par tout amateur de déco qui se respecte, qui propose des objets du quotidien (torchons, housses de coussin, accessoires…) revisités avec une originalité sans pareil, dans lesquels les pois ou le fluo en touche sont omniprésents.

Vous y découvrirez en exclusivité comment se prépare une collection, de la conception des produits à l’approvisionnement en boutique et ferez en même temps connaissance avec les membres de cette équipe dynamique.

L’équipe de la cerise sur le gâteau

-> Anne est la créatrice et gérante de la société depuis sa création en 2008. Au quotidien, elle manage, développe la marque, crée les collections, s’occupe aussi de la commercialisation des produits et accompagne les boutiques qui la suivent depuis les débuts de la Cerise, le tout en mettant un point d’honneur sur le travail d’équipe, qu’elle entend très participatif.

-> Jeanne a rejoint la cerise sur le gâteau depuis presque 5 ans et y gère tout la partie e-business, des relations presse, les réseaux sociaux, en passant par le SAV.

-> Julie gère de A à Z l’administration des ventes, elle saisie et suit des commandes clients, ainsi que la logistique et la comptabilité.

-> Jo quant à elle passe son temps entre l’Alsace et le Portugal pour le développement des produits et s’occupe également de l’analyse des ventes pour établir des prévisionnels.

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La création des produits

Dans un premier temps, Anne sélectionne des matières et des couleurs qui lui plaisent puis elle passe par un professionnel en la matière (tisseur, teinturier) qui se charge de développer la matière et la couleur souhaitée.

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Une fois cette étape effectuée, c’est dans un atelier au Portugal que la confection des produits s’effectue, du tissage à l’impression, la sérigraphie, la confection, la couture du logo et le pliage ; le tout en suivant un cahier des charges bien précis, dans lequel le degré d’absorption, le froissement, la douceur au touché, la souplesse ou le rétrécissement au lavage sont des critères sur lesquels on ne badine pas ! A noter également que la matière première est 100% made in Europe pour la confection de tous les produits de la marque.

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Les produits finis sont ensuite expédiés chez le logisticien, un audit qualité rigoureux est ensuite fait.

 

La préparation de la collection Hiver

La collection hiver 2017 de La cerise sur le gâteau, qui est en cours de préparation, sera présentée au mois de Septembre sur le salon Maison et Objet, elle sera visible sur le site internet fin août 2016 et les produits seront disponibles à la vente en boutiques dès fin août début septembre.

Avant cela, différentes étapes-clés sont indispensables, à savoir :

1/ Le choix des produits par l’ensemble de l’équipe après réception des prototypes et la rédaction des fiches techniques relatives à chaque produit.

2/ La sélection effectuée, c’est parti pour une semaine de shooting avec Dorian Rollin le photographe, assisté de Anne et Jeanne pour prendre les photos détourées et le stylisme des photos d’ambiance. Les photos plus créatives sont quant à elles prises par les soins de la photographe Julie Ansiau avec l’aide de la styliste photo Sandrine Place.

3/ Une fois tous les visuels prêts, les supports de communication destinés à la presse écrite et au digital sont alors préparés. Dans le même temps, le référencement web, les newsletters et le dossier de presse sont réalisés par les soins de Jeanne.

4/ Le catalogue produit arrêté, les prix de vente peuvent alors être définis et les précommandes qui marquent le début de la production sont lancées.

5/ La réception des produits en provenance du Portugal s’effectue sous 8 à 10 semaines. Avant chaque salon Maison et Objet, les 10 plus gros clients de la marque ont la primeur de donner leur avis sur la collection, ce qui donne à l’équipe une tendance sur le nombre de pièces qui seront commandées.

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La préparation du salon M&O

Avant chaque salon, l’aspect merchandising mené de front par Anne, aidée de sa meilleure amie la styliste Sandrine Place, est le premier point à aborder. Vient ensuite la création de supports (boites, présentoirs..), le montage du stand et une petite mise en beauté des produits (notamment par un bon coup de fer à repasser) afin qu’ils soient fin prêts pour le jour J.

Il faut savoir que l’étape salon est décisive car c’est à ce moment-là que la plus grosse partie des commandes est prise mais aussi que les rencontres fusent, que ce soit avec les clients, les prospects, la presse, les blogs etc.

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Quant à la collection été, prototypée d’ici octobre, elle sera présentée courant janvier 2017 et les produits mis en vente d’ici février/mars 2017.

La cerise sur le gâteau n’en a donc aucunement fini de nous régaler et de nous étonner. Un grand merci à Anne et à son équipe !

4 Réponses

  1. Anne Hubert

    Merci pour ce bel article, une belle description de notre univers, de notre travail , et surtout de ma super équipe de cerisettes !!!

    Répondre
  2. dravet

    quelle bonne idée de nous faire découvrir votre univers, j’ai bien aimé, Bravo et bonne création
    christine

    Répondre

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