Rénover un appartement autour d’une cuisine noire et bois

Le noir et le bois associés sont des plus tendance en déco intérieure. Aussi, je vous propose de découvrir aujourd’hui une réalisation de l’architecte Cyrielle Benaïm de l’agence Bän architecture, à savoir un appartement parisien rénové dans un style industriel contemporain doté d’une superbe cuisine noire et bois.

Lorsqu’elle fonda son agence en 2013, Cyrielle était convaincue que l’architecture n’était pas un luxe mais une nécessité et avait comme objectif de mettre son expérience, son dynamisme et ses idées au service de tous ceux qui souhaitent vivre mieux et ce, dans des lieux davantage adaptés, confortables et optimisés.

La rénovation de cet appartement à la cuisine noire et bois en est l’exemple incontestable.

Cyrielle a radicalement transformé la partie principale de l’appartement qui comprenait à l’origine trois pièces fermées, soit une entrée, un salon et une cuisine, pour en faire une seule grande pièce ouverte.

Le résultat ne manque pas de dynamisme et apporte sans conteste un souffle contemporain à la pièce. Les espaces salon, salle à manger et bureau sont savamment délimités par une cuisine noire et bois conçue comme un écrin.

Ce modèle de cuisine a en effet été agencé comme une pièce à part entière, même si elle reste complètement ouverte sur les autres espaces.

Elle se démarque néanmoins de l’environnement attenant de par son plafond peint en noir recouvrant toute la surface de la pièce ainsi que par l’estrade imaginée par Cyrielle qui sublime l’aspect de cette cuisine noire et bois qui ne ressemble à aucune autre, et apporte un volume non négligeable à l’ensemble de la pièce à vivre.

Suspension Béton Cement Wood - Lightonline Voir le prix

Cet appartement standard et vétuste des années 70 méritait en plus d’un rafraîchissement total, que l’on lui donne un charme particulier. Contrairement aux appartements haussmanniens chargés d’histoires, il est très important de redonner de la personnalité aux appartements de cette époque.

La cuisine noire et bois, très présente a été apportée pour créer cet élément central donnant du caractère. Éblouissante dès l’entrée et surmontée sur une estrade, elle théâtralise la pièce à vivre.

Le contraste créé par le jeu de couleurs noir et blanc permet de dissocier ce sous-espace structurant tout en gardant une pièce totalement ouverte. Le bois chaleureux quant à lui vient réchauffer le tout.Cyrielle Benaïm - Architecte d'intérieur

Comme vous le constaterez, le noir, couleur chic et profonde, et le bois, matériau brut, chaleureux et intemporel par excellence, y sont en parfaite adéquation avec un juste dosage des deux. On retrouve donc du noir sur les murs, au plafond et sur le pourtour de l’ilot central, tandis que le bois joue les prolongations tantôt étagères, plan de travail ou alcôve renfermant l’espace cuisson de la cuisine.

Aussi esthétique soit-elle, cette cuisine noire et bois n’en demeure pas moins pratique avec une capacité de rangement que l’on ne soupçonnerait aucunement au premier abord. En effet, de nombreux placards aux façades dépourvues de poignées ont été judicieusement dissimulés autour de l’alcôve en bois afin de répondre au besoin premier d’une cuisine à savoir, la fonctionnalité.

On aime : le placard recouvert de miroirs qui donnent l’illusion d’une verrière atelier d’artiste et qui renforcent l’aspect industriel de la pièce tout en apportant de la profondeur, la bibliothèque graphique en prolongement de la cuisine noire et bois, la sobriété de la chambre à coucher et le jeu de symétrie des lampes, lavabos et miroirs de la salle de bains.

Suspension Souple Unfold Muuto - Lightonline Voir le prix

Suspension E27 Muuto - Lightonline Voir le prix

Si vous avez aimé cette réalisation autour d’une cuisine noire et bois, je vous invite à découvrir un article dédié à l’utilisation du noir en déco, dans lequel vous trouverez de nombreuses inspirations pour vos futurs aménagements.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse

  1. Cora

    J’adore une cuisine dans ces teintes. Ça change vraiment de ce qu’on voit d’habitude. Si un jour je change les meubles de cette pièce, je vais peut-être les prendre en noir, lol.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.