Utilisation de la couleur noire en décoration intérieure

Vous cherchez à dynamiser votre décoration intérieure en un clin d’œil tout en lui apportant une note profonde ? Avez-vous pour cela pensé à la couleur noire ?

Contrairement aux idées reçues, le noir est LA couleur synonyme du chic et de l’élégance, notamment dans l’univers de la mode mais aussi en décoration intérieure, domaine dans lequel il gagne peu à peu du terrain, même s’il est encore victime d’a priori. Le noir est en effet beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît et les designers ont vite trouvé en cette couleur un allié puissant et n’hésitent plus à l’utiliser, que ce soit avec parcimonie ou en total look. Aussi, je vous propose de découvrir aujourd’hui comment intégrer le noir à votre décoration intérieure.

cuisine-noir-et-blanc

Au sommaire de ce dossier :

Le noir est il une couleur?

Considéré comme la couleur du néant ou la “non couleur” pour les artistes, le noir est en réalité et techniquement parlant l’absence totale de lumière. Qu’il soit de jais, d’ébène ou d’anthracite, le noir comporte néanmoins de nombreuses teintes, qui sont variables en fonction de sa densité et de sa matière.

Signification de la couleur noire

Qu’est-ce que la symbolique du noir ? Cette couleur est considérée comme la plus sombre qui soit et souvent interprétée comme une métaphore de l’angoisse, des ténèbres, des forces obscures ou encore de la “matière noire” de l’univers, avec toutes les légendes qui peuvent s’y attacher.
Mais le noir est aussi l’apanage de l’élégance et sait souligner les lignes avec raffinement. Le noir est également très apprécié pour la pureté et la sobriété qu’il dégage.
Comme dans la mode, la décoration d’intérieur utilise le noir pour créer un univers élégant et contemporain. Assez froid, il répondrait d’ailleurs à des exigences majoritairement masculines.

Signification de la couleur noire

La couleur noire dans la déco

En déco intérieure, le noir se révèle comme une couleur chic et tendance. Comme vous le démontreront ces quelques exemples d’aménagements, le noir a de plus la capacité de réchauffer l’atmosphère d’une pièce ou de lui apporter une note masculine qui fera toute la différence.

Déco mur noir

Quelle que soit la nuance de noir choisie (couleur chocolat noir, couleur noir bleuté…), peindre un mur en noir est une solution idéale pour gagner de la profondeur dans une pièce ou en délimiter les espaces. Cette couleur s’adapte en effet parfaitement à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par la salle de bains, en sachant que vous pouvez aussi y avoir recours pour vos murs extérieurs.

Peindre un mur en noir dans un couloir

Comme en témoignent ce mur et cette porte à la couleur noir bleuté, le chic et la profondeur sont au rendez-vous à l’intérieur comme à l’extérieur. Le noir permet de plus de se démarquer de ses voisins de palier et d’arborer une porte d’entrée des plus mystérieuses !
On aime : le cliché trompe l’œil, le tabouret et la lampe à la finition cuivre et le porte-manteaux hang it all Vitra tout blanc et accroché directement sur la porte.

mur-noir-1

Peindre un mur noir pour un coin repas

Ici, les murs de ces coins repas affichent des finitions tantôt couleur chocolat noir ou façon tableau noir. Cette dernière, au premier abord assez désuète peut s’avérer tout simplement bluffante et offre de multiples possibilités quant à la personnalisation de son mur. Une solution idéale pour les indécis en quête perpétuelle de changement !
On aime : l’association d’ampoules à filaments, le mur bicolore et le plan bar en bois brut.

mur-noir-2

deco-cafe-noir-et-bois-3Visitez ce café

Salon noir

Le salon est la pièce rêvée pour s’essayer au noir dans sa déco intérieure. Qu’il soit intégré généreusement ou par petites touches, le noir révèlera divers aspects insoupçonnés de cette incontournable pièce à vivre.

C’est ce que nous démontre ce salon moderne noir et blanc, dans lequel notre couleur est omniprésente et sublimée par juste ce qu’il faut de blanc pour obtenir un harmonieux contraste. A noter que les clichés noir et blanc accrochés sur le mur peint en noir faisant office de séparation de pièces, bouclent la boucle de cette association sans failles.
On aime : le duo de tables basses et l’accumulation de coussins sur le canapé qui donnent envie de s’y lover !

salon-noir

Tandis que dans ce salon au sol noir de style assez graphique, il y officie donc à même le sol et sous l’apparence d’un parquet sombre et d’un tapis aux motifs géométriques, sur lequel il contraste aussi avec du blanc. Le tout accentué par du mobilier noir et bois à l’accent scandinave.
On aime : le module blanc agencé en angle, l’éclectisme des cadres et les baies vitrées façon verrières.

salon-couleur-noire-1Visitez cet appartement

Cet aménagement revendique quant à lui son appartenance au genre masculin, caractérisé par du mobilier aux lignes brutes mais surtout par une nuance de noir teintée d’anthracite que l’on retrouve sur le mur et les rideaux.
On aime : l’aspect vieilli du canapé et le meuble bas en bois brut associé à l’intemporelle étagère String.

salon-couleur-noire-2

visitez cet appartement à la déco masculine

Chambre en noir et blanc

Une chambre noire et blanche est tout à fait à l’image des plus grands hôtels. Ce type de chambre est en effet capable d’offrir des lignes à la fois graphiques, épurées et cosy des plus reposantes pour les yeux et l’esprit. A tel point qu’il doit être très difficile de s’y soustraire une fois le matin venu !

Le noir et le blanc sont donc de mise pour cette chambre qui joue sur les contrastes.
On aime : le mur de briques, le tableau façon parchemin et le duo de coussins graphiques noir et blanc.

noir-dans-la-deco-5

Cette chambre au mur noir bleuté opte davantage pour un style ethnique des plus réussis.
On aime : le luminaire minimaliste, la table de chevet d’inspiration scandinave et la déco murale en crochet.

noir-dans-la-deco-1

Pour ces deux compositions de chambre noire et blanche, nous retrouvons le même fil conducteur que les précédentes à savoir : des murs noirs en guise de tête de lit. La première, que l’on peut qualifier d’assez épurée arbore juste ce qu’il faut de mobilier et un caractère d’imprimerie géant du plus bel effet.
On aime : la quille de bowling posée sur le sol, le tabouret de style industriel et le tapis en crochet.

La seconde est équipée d’un meuble de rangement à l’arrière du lit pouvant faire également office de table de chevet mais aussi de cimaise.
On aime : l’assortiment de clichés noir et blanc, la lampe suspendue et les portes de placards dissimulées.chambre-noire-3

Le noir et le blanc sont également de la partie pour cette chambre tout de blanc vêtue, néanmoins ponctuée de touches de noir.
On aime : le binôme de lampes articulées, la composition au mur façon cabinet de curiosités et la sculpturale plante.

appartement noir et blanc reveille par du orange (5)Visitez cet appartement

Cuisine noire

La cuisine n’est pas en reste et se pare aussi de noir pour notre plus grand plaisir ! Vous verrez que cette couleur a la capacité d’en sublimer l’aspect et d’apporter au “cœur de la maison” un style résolument tendance. Attention toutefois à bien étudier la lumière, les matériaux de vos meubles de cuisine et les associations de couleurs, au risque de perdre tout le bénéfice que le noir pourra apporter à votre pièce.

Pour ces deux aménagements de cuisine aux murs de briques, ce sont les meubles qui s’affichent en noir. Le résultat : une cuisine chic et sobre.
On aime : la “grappe” d’ampoules de la première composition, le mur de briques rose pastel et les façades de placards façon planches de la seconde.

cuisine-noire-1

Dans ces deux cuisines, le noir que l’on retrouve aussi sur les meubles, est associé au bois. Le tout offre un rendu à la fois harmonieux et chaleureux.
On aime : le bois brut des murs au plafond la première cuisine et les casiers ouverts de la seconde pour y exposer ses plus belles pièces !

cuisine-noire

Voici une cuisine noire et blanche et résolument moderne qui associe les styles industriel, design et vintage avec brio.
On aime : la finition ardoise de l’armoire, le carrelage façon laboratoire et le bouquet de chaises dépareillées.

cuisine-couleur-noire-3Visitez cet appartement

Cuisine mur noir

Ces deux cuisines ouvertes au style nordique sont la preuve qu’un mur noir suffit à apporter de la profondeur à une pièce. La première combine coin repas, plan de travail et bibliothèque côté salon, tandis qu’un grand mur peint en noir mat abrite la partie cuisine en elle-même.
On aime : la symétrie des tabourets côté cuisine et salon renforcée par le cadre noir en continuité du plan de travail, le casier à bouteilles vertical et les jardinières suspendues la tête en bas.

cuisine-couleur-noire-1Visitez cet intérieur

La seconde que l’on peut qualifier de cosy et ludique, arbore des éléments blancs à la finition laquée et des pois noirs géants ton sur ton avec le mur, le tout réchauffé par des plaids et tapis de fourrure.
On aime : le parquet en bois clair, la banquette garnie de coussins intégrée à la cuisine et les spots sous les meubles hauts et l’étagère centrale qui font ressortir les pois du mur.

cuisine-couleur-noire-2Visitez cet appartement

Salle de bains en noir et blanc

Vous verrez à travers ces exemples d’aménagements, qu’une salle de bains noir et blanc est à coup sûr synonyme de raffinement et qu’il existe une multitude de façons de combiner ces deux couleurs indissociables et complémentaires depuis la nuit des temps.

Ce premier exemple ravira les amateurs de carrelage blanc, car les murs et le sol de cette salle de bain en sont entièrement recouverts. A noter que les carreaux ont été posés en quinconce afin d’apporter à la pièce un bel effet 3D. Le meuble de salle de bain noir qui semble en lévitation tranche quant à lui de façon harmonieuse.
On aime : le rebord très pratique pour disposer ses flacons et objets favoris et les plantes qui apportent juste ce qu’il faut de verdure dans cet univers aseptisé.

noir-dans-la-deco-7

Le carrelage est également au rendez-vous pour ces deux exemples de salle de bains noir et blanc, aux styles de prime abord radicalement différents mais dont la similarité repose sur les carreaux de ciment hexagonaux que l’on retrouve en noir et au sol chez l’une et en blanc et au mur pour l’autre.
On aime : le lavabo noir et blanc, le carrelage métro et le petit tabouret noir et bois.

salle-de-bains-noir-et-blanc-2

Voici deux aménagements aux styles opposés, avec une première salle de bain noir et blanc au carrelage métro et une seconde plutôt baroque si l’on considère l’imposant miroir avec moulures et le lavabo rétro. On aime : les carrelages géométriques au sol des deux salles de bains, la baignoire noir et blanc de la salle de bains baroque et l’énigmatique porte noire du premier aménagement, à laquelle est coordonnée l’armoire à pharmacie.

salle-de-bains-noir-et-blanc-3

Salle de bain noir et bois

Je vous invite enfin à découvrir quelques réalisations de salles de bains associant le noir et le bois au rendu tout simplement époustouflant. A commencer par celle-ci, dont les murs et l’entourage de la baignoire sont recouverts de carreaux de ciment hexagonaux couleur chocolat noir et blanc, et dans laquelle une planche de bois naturel officie pour séparer les espaces.
On aime : le dégradé formé par les carreaux de ciment, le rappel de la porte couleur chocolat noir et l’illusion d’optique créée par le miroir.

noir-dans-la-deco-4

Chacune de ces salles de bains affiche un style moderne et design, en associant le bois et le noir avec aisance.
On aime : le meuble en bois minimaliste et la robinetterie noire de la première et le message humoristique du cadre qui se reflète dans le miroir de la seconde.

salle-de-bains-noir-et-blanc-5

Déco et meuble noir et blanc

Objets déco et meubles peuvent aussi jouer la carte du noir pour agrémenter tous types de pièces. De la hotte décorative noire au meuble télé noir en passant par des coussins, lampes et objets variés, vous verrez qu’il existe de multiples possibilités de broyer du noir !

Ce salon à la déco noir et blanc est à la fois graphique et bucolique, de par les objets qui y sont mis en scène et son mur bicolore.

noir-dans-la-deco-3

Dans cette pièce à vivre d’inspiration scandinave à l’ambiance feutrée, tapis, coussins et moulins à vent surfent sur des nuances noires et grises.

noir-dans-la-deco-8Visitez cet appartement scandinave

Déco canapé noir

Tandis que dans ce vaste appartement immaculé, c’est le canapé noir qui constitue la pièce maîtresse des lieux et autour duquel tout semble s’articuler.

Une incroyable maison polonaise (1)Visitez cet appartement

Les indissociables noir et blanc frappent de nouveau pour cette composition, constituée d’un pêle-mêle de photos ou de dessins noir et blanc encadrés et d’objets disposés sur un meuble qui semble se fondre dans le mur.

Intérieur black & white (4)

10 objets noirs pour votre déco

Après vous avoir présenté des intérieurs ayant réussi à intégrer harmonieusement la couleur noire, je vous propose de découvrir ma sélection coup de cœur d’objets noirs choisis pour l’occasion, dont la majorité trouvera sans nul doute une place dans votre déco !

10-objets-noirs
1/Chaise Tica Scoubidou   2/Etagère String Pocket  3/Coussin Neptune
4/Oiseau de rivage  5/Tapis Aventure  6/Coussin garni en lin lavé
7/Table d’appoint Handle  8/Carrelage effet ciment Gatsby
9/Mini coussin Charlie le chat  10/Table basse Cupid

J’espère que ce dossier consacré à la couleur noire dans la déco vous a plu et qu’il sera une source d’inspiration pour vos futurs aménagements si vous n’avez pas encore succombé aux charmes du noir pour votre intérieur.

3 Réponses

  1. Zombidle

    Le souci du noir, c’est que c’est rapidement salissant. En plus, je trouve que ça assombrit beaucoup l’intérieur d’un endroit. Après, pour un restaurant, par exemple, ça ne me choque pas du tout.

    Répondre
  2. Jasmine

    J’utilise souvent cette couleur pour peindre mes meubles afin d’apporter un côté chic et tendance à ma maison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.