Charles et Ray Eames : le couple qui a révolutionné le design

Aujourd’hui, je vous propose de retracer l’incroyable épopée de Charles et Ray Eames, dont les créations éditées par Vitra et Herman Miller font l’unanimité depuis près de 70 ans.

4.0.1

Tout commença en 1938 à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan où Charles Eames, qui y étudiait l’architecture, fit la connaissance de Ray Kaiser, qui l’assista dans ses travaux avant de l’épouser en 1941.

Charles et Ray Eames (1)

Le couple s’installa ensuite à Venice en Californie, où débuta leur prometteuse carrière. Tout d’abord ils réalisèrent de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM, qui leur valurent une subvention par la marine américaine en 1942 pour leur avancées technique sur ce matériau. Les Eames décidèrent alors de créer leur propre société de distribution auprès du grand public nommée Evans Products, qui se solda par un échec.

Le couple de designers n’avait cependant pas dit son dernier mot : en effet la société Herman Miller, dirigée alors par Georges Nelson crut en leur travaux et acheta en 1946 les droits de distribution des créations du couple Eames.

Cette collaboration fut plus qu’un succès car trois ans plus tard, soit en 1949, les produits Eames suscitèrent un véritable engouement auprès du public. La même année, les Eames exposèrent leur célèbre maison en préfabriqué située à Pacific Palisades à Los Angeles, dont la forme de parallélépipède et la structure légère fut directement inspirée de l’architecture traditionnelle japonaise. Cette réalisation conçue dans le cadre des Case Study Houses (expérience architecturale basée sur la construction de maisons à la fois modernes et économiques) devint rapidement une référence en la matière.

Charles et Ray Eames (4)

Les créations intemporelles de Charles et Ray Eames sont devenues incontournables au fil des année et ce, sans jamais lasser ou s’essouffler. Un succès bien mérité !

eames objetsCharles et Ray Eames (5)

3 Réponses

  1. L'atelier Azimuté

    On m’a justement offert un beau livre sur Charles & Ray Eames à Noël, je l’ai dévoré de bout en bout ! Un couple vraiment passionnant, dont je ne connaissais finalement pas grand chose.

    Répondre
  2. Lila

    Très bonne idée ce post sur Charles et Ray Eames. J’ai bien aimé aussi l’avant-dernier sur les mezzanines. Ça permet de varier les plaisirs.

    Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Bonjour Lila, merci pour ce commentaire. Chaque mois, je vous proposerai le portrait d’un designer. J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira. N’hésitez pas à m’envoyer des mails avec des suggestions de sujets qui pourraient vous intéresser. Bonne journée. A bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.