Transition Interieur Design : Carla Lopez et Margaux Meza

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir l’univers des architectes Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur Design.

Pouvez vous nous dire qui vous êtes et comment vous êtes tombées dans l’univers de la déco?

Depuis très jeunes, nous avons toujours été sensibles aux espaces qui nous entouraient. L’architecture est devenue une vraie passion après avoir intégrée l’École Bleue ! Quant à la déco, c’est un véritable plus. Elle permet de raconter une histoire, des voyages. C’est la clé pour personnaliser un espace !

Quand avez vous crée l’agence Transition Interior Design?

Il y a un an, Carla a eu l’opportunité de réaliser un appartement, le projet Lamartine. Elle m’a proposé de l’aider. Nous sommes amies depuis nos études, mais n’avions jamais travaillé ensemble. Cela a été une révélation. Nous ne nous sommes plus quittées et avons décidé de fonder Transition Interior Design.

Pourquoi avoir choisi ce nom?

Notre métier applique une transformation de l’espace, le plus souvent mal agencé. Dès que le client nous missionne, une transition s’amorce, afin de créer un nouvel intérieur !

Pourquoi avoir choisi de travailler en binôme?

Se lancer seule dans la création d’une agence est plutôt effrayant, surtout en sortant de l’école! Alors qu’à deux, c’est plus facile. Cela nous permet de partager nos idées, on est bien plus créatives! Il y a un réel échange sur les différents projets ; ce qui nous permet de pousser les concepts au maximum. Et puis, notre premier chantier s’était si bien passé, impossible d’arrêter cette formidable aventure !

Pouvez vous nous en dire plus sur votre métier et l’une de vos réalisations?

En tant, qu’architecte d’intérieur à Paris, le vrai défi est souvent optimiser l’espace! Ceci a été un véritable challenge lors du chantier Lamartine et nous retrouvons cette problématique sur l’ensemble de nos projets.

Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur Design

Comment les clients vous ont-ils trouvés?

Pour notre premier projet, Carla a été contactée par des membres de son réseau.

Quelle était leur demande? Leur contrainte?

L’appartement était mal agencé et très sombre. De plus, plus rien n’était aux normes. Il a donc fallu désosser l’appartement en quelque sorte ! Ensuite nous avons revu les volumes. Il fallait ouvrir la cuisine et déplacer la salle de bains afin de créer une grande pièce de vie.
En créant une verrière entre la chambre et le salon, nous répondions à notre problème de luminosité. De plus, l’appartement bénéficie d’une réelle profondeur et paraît ainsi bien plus grand !

Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur Design

Quelle a été la chronologie du chantier, les difficultés rencontrées?

Le chantier s’est déroulé sur trois mois. Le plus dur a été de trouver les fournisseurs. Par exemple, pour la verrière nous avons du faire de nombreux devis afin de pouvoir entrer dans le budget du client. Mais cela nous paraît bien loin, car aujourd’hui nous avons un bon réseau de fournisseurs !

Comment choisissez vous les entreprises avec qui vous travaillez?

On a eu la chance de rencontrer un entrepreneur qui travaillait pour l’un de nos proches depuis plus de 25 ans. Au fils des chantiers, nous avons agrandi notre équipe !

Où est ce que vous faites votre shopping déco pour les intérieurs que vous rénovez?

Avec le temps nous nous sommes construit notre petit réseau de fournisseurs,
Des personnes de confiance et des professionnels tel que Bath Shop dans le 16ème arrondissement.
Les puces de Saint-Ouen sont pour nous un endroit privilégié. Nous adorons chiner. Après il faut avouer qu’internet est une vraie mine d’or (Fleux, AM.PM …).
Mais nous aimons aussi nous promener dans Paris, chez Bazar Exquis, ou, à la recherche de nouvelles boutiques !

Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur Design

Quelle est selon vous la plus grande difficulté dans votre métier?

Nous vendons des idées, une réflexion, des concepts et souvent les clients ont du mal à comprendre le temps qu’on peut passer à dessiner, modifier les esquisses et tous les inconvénients et impondérables pouvant intervenir lors des chantiers.
De plus, le budget est souvent compliqué à gérer et loin de la réalité, il faut s’y restreindre. Pour cela, nous devons guider les clients afin de voir avec eux les priorités ou les postes sur lesquels, avec quelques astuces on pourrait faire des économies. Mais avec de bonnes simulations 3D, on arrive facilement à leur faire oser autre chose!

Comment vous faites vous connaitre auprès de vos clients?

Au début, c’était surtout par le bouche à oreille. Désormais, les réseaux sociaux, et les nombreuses publications presse jouent un grand rôle !

Quels sont les projets que vous affectionnez le plus?

Rénover des appartements est toujours une grande satisfaction pour nous. Il faut s’intéresser à la manière de vivre de nos clients. Une fois fini, quel bonheur de savoir qu’ils vont pouvoir s’installer dans le cocon sur-mesure que nous leur avons confectionné !
Nous aimerions aussi réaliser des boutiques ou des restaurants et qui sait un jour des hôtels, afin de travailler des univers forts, souvent conceptuels !

Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur DesignCarla Lopez et Margaux Meza de Transition Interieur Design

Quel est le budget moyen consacré aux travaux par m²?

Pour une rénovation complète, il faut compter environ 1000€ du m². Après, ce budget est variable selon la complexité des travaux ou les fournitures utilisées.

Un mot pour les lecteurs de For Interieur?

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, si vous souhaitez refaire un appartement à votre image avec un grain de folie, n’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite sur www.transition-id.com et suivre notre actualité & nos projets sur nos réseaux sociaux!

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.