Marion Lanoë : Architecte d’intérieur à Lyon

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir le travail de Marion Lanoë, talentueuse architecte d’intérieur à Lyon. Marion s’est prêtée au jeu de l’interview et se livre sur son métier d’architecte d’intérieur en nous contant l’une de ses réalisations.

Peux tu nous dire qui tu es et comment tu es tombée dans l’univers de la déco?

Je me présente, Marion Lanoë architecte d’intérieur à Lyon. J’ai créé mon agence en 2011 suite à l’obtention de mon diplôme.

Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours voulu exercer ce métier qui est devenu ma passion. J’adore aménager les espaces, choisir des couleurs, des matériaux, trouver des solutions d’optimisation qui sont bien souvent un challenge dans certains projets.

Ce métier a de multiples facettes et j’avoue, on ne s’ennuie jamais. On travaille aussi bien l’aspect technique mais aussi esthétique d’un projet et c’est également un métier de contact, de rencontre et de découverte. Actuellement, je continues de me développer en ouvrant très bientôt une boutique / agence à Lyon. Je m’associe avec mon conjoint designer qui a crée avec un associé la marque Gentlemen Designers. Nous souhaitons offrir aux clients mais aussi aux professionnels un espace de partage, de communication, de découverte et d’échanges. L’idée est de réunir dans un même lieu, un espace boutique, des meubles sur mesure et une agence d’architecture intérieure. Un beau challenge qui nous l’espérons fonctionnera et plaira au plus grand nombre.

architecte dinterieur lyon marion lanoe

Peux-tu nous en dire plus sur ton métier et sur ton projet Home Sweet Home?

Mon métier d’architecte d’intérieur consiste à concevoir et aménager des lieux de vie. Pour ma part je travaille essentiellement sur la rénovation d’appartements et de maisons. J’aime ce contact privilégié avec les particuliers. Nous rentrons dans leur intimité, on tisse petit à petit des liens de confiance et j’essaie de leur permettre d’avoir un espace de vie qui leur ressemble. C’est un métier d’écoute et il faut savoir cerner au mieux les besoins et les envies des clients. La majorité de mes clients me trouvent grâce à mon site internet, les réseaux sociaux et bien sur par le bouche à oreille d’anciens clients.

Le projet Home Sweet Home est mon appartement et celui de mon conjoint que nous avons rénové en 2016. Nous avons eu le coup de cœur pour cet appartement ancien. Nous avons tout de suite vu son potentiel et ce que l’on pouvait en faire. Un charme fou avec ses poutres, son parquet, ses cheminées… J’adore travailler l’ancien afin de révéler le potentiel du lieu. Beaucoup de travail, un vrai investissement personnel pour créer l’ambiance que l’on souhaitait. C’est un véritable cocon pour nous où on peut se retrouver et échanger au quotidien. On s’y sent bien et c’est ça le plus important.

architecte dinterieur lyon marion lanoe

Lampe de table Baja - HabitatVoir le prix
Suspension Bambou Forestier - LightonlineVoir le prix
Pouf rond tressé - La RedouteVoir le prix
Lampe JWDA béton et verre - LightonlineVoir le prix
Tapis style berbère Afaw - La RedouteVoir le prix

architecte dinterieur lyon marion lanoe

Liseuse - La RedouteVoir le prix

architecte dinterieur lyon marion lanoe

Suspension Vertigo - LightonlineVoir le prix
Table à rallonges en chêne - MadeVoir le prix
Chaise empilable - Made in DesignVoir le prix

Quel était votre cahier des charges, vos contraintes pour cette rénovation?

Au final on s’est rendu compte en travaillant pour nous que c’était plus compliqué de faire nos propres choix que de conseiller nos clients. Nous aimons beaucoup de chose, nous sommes toujours à l’affut des dernières tendances et trancher sur certains points n’a pas été chose facile. Nous connaissions nos besoins et il fallait faire rentrer dans 70m² : une chambre, une pièce de vie avec bureau, une grande cuisine et une grande salle de bain. Très peu de contraintes : beaucoup de cloisons et uniquement deux murs porteurs. Un vrai plaisir en tant qu’architecte d’intérieur de pouvoir exploiter l’espace comme bon me semble.

architecte dinterieur lyon marion lanoe

Miroir Hexagone Seletti - Made in DesignVoir le prix
Suspension Bambou Forestier - LightonlineVoir le prix
Table basse ovale - La RedouteVoir le prix
Canapé design avec accoudoirs - AmazonVoir le prix
architecte dinterieur lyon marion lanoe

Sculpture d'oiseau en bois Eames - AmazonVoir le prix

Quelle a été la chronologie du chantier, les difficultés rencontrées?

Comme tout projet nous avons tout d’abord travaillé sur le projet d’aménagement intérieur : les plans d’aménagement, les visuels 3D, le choix des couleurs et des matériaux. Une fois le projet validé, le chiffrage précis des travaux a été effectué et le chantier a pu commencer. Les différents corps d’état sont alors intervenus pour donner vie à ce projet. Aucune grosse difficulté rencontrée et heureusement! Une bonne surprise en découvrant un mur de pierre dans la cuisine. Mon conjoint a, quant à lui, créé beaucoup de notre mobilier (société Gentlemen Designers) : tables, bibliothèque, tabourets de bar, bureau…

architecte dinterieur lyon marion lanoearchitecte dinterieur lyon marion lanoe

Miroir en chêne - HabitatVoir le prix
Descente de lit pure laine - La RedouteVoir le prix
Jeté de lit en coton - Maisons du MondeVoir le prix
Housse de couette - HabitatVoir le prix

Où puises tu ton inspiration?

Mon inspiration je la puise un peu partout. Ça peut être sur les sites internet de déco, les réseaux sociaux comme pinterest ou instagram, les magasines déco, mes voyages, mes sorties… Tout est source d’inspiration pour moi, il suffit juste d’ouvrir grand les yeux pour récupérer les informations qui peuvent nous servir dans notre métier.

architecte dinterieur lyon marion lanoearchitecte dinterieur lyon marion lanoearchitecte dinterieur lyon marion lanoe

Où est ce que tu fais ton shopping déco pour les intérieurs que tu rénoves?

Pour le shopping déco, pas d’adresse précise. Comme je dis, tout dépend des projets et du budget. Je peux aussi bien travailler avec des sites internet, des grands distributeurs ou aller dans des petites boutiques de décoration ou des concepts store Lyonnais. On ne trouve pas les mêmes choses et chaque enseigne est différente.

architecte dinterieur lyon marion lanoearchitecte dinterieur lyon marion lanoearchitecte dinterieur lyon marion lanoe

Les pièges à éviter lorsqu’on souhaite faire des travaux?

Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes et de confiance. Les travaux peuvent vite devenir un enfer. Le contact avec le client marche au feeling donc je conseille souvent à mes clients de faire les choses comme ils le sentent. Il ne faut jamais rien imposer mais savoir les conseiller au mieux. Nous sommes justement là pour éviter aux clients de faire des erreurs en matière d’association colorée, d’agencement et leur donner envie d’oser et de sortir de leur zone de confort.

architecte dinterieur lyon marion lanoearchitecte dinterieur lyon marion lanoe

Suspension Norman Copenhagen - AmazonVoir le prix
Frigo SMEG - AmazonVoir le prix

Quelle est selon toi la plus grande difficulté dans ton métier?

Il n’y a pas beaucoup de difficultés dans mon métier, je n’ai pas à me plaindre je fais un métier que j’aime. Mais il faut savoir qu’on donne beaucoup de son temps lorsqu’on a sa propre agence. On ne compte pas ses heures, on est polyvalent, on règle les problèmes. Les clients nous challengent souvent et on doit s’investir pleinement pour aboutir à un résultat à la mesure de leurs attentes. Toutefois, je me réjouis de pouvoir mettre ma créativité au service des autres.

credence graphique cuisinearchitecte dinterieur lyon marion lanoe

Quel est le budget moyen consacré aux travaux?

Pour le budget travaux, tout dépend du projet et de la demande du client. En rénovation, en moyenne, il faut compter 1000€ HT/m² tout corps d’état hors prestation architecte. Après bien étendu, cette moyenne peut varier en fonction des choix d’aménagement, de matériaux…

architecte dinterieur lyon marion lanoe

Suspension Cement Wood - LightonlineVoir le prix
Miroir rond - SmallableVoir le prix
Bout de canapé chêne - AM.PMVoir le prix
architecte dinterieur lyon marion lanoe

Un mot pour les lecteurs de For Interieur?

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire. Merci à For Intérieur pour cette publication qui permet de faire connaitre un peu plus notre métier d’architecte d’intérieur. J’ai pris un réel plaisir à répondre à vos questions. Continuez comme ça.
N’hésitez pas si vous êtes Lyonnais ou de passage dans notre belle ville à venir nous voir dans notre boutique Influences qui ouvrira très bientôt ses portes rue Auguste Comte à Lyon 02. Si tout va bien en février. Nous vous attendons avec impatience.

Photos : Sabine Serrad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.