Comment réussir l’aménagement d’un petit espace?

Vous êtes heureux propriétaire d’une petite surface (studio ou deux pièces) et vous êtes en quête d’idées d’aménagement afin d’en optimiser pleinement la surface ?

Alors découvrez sans plus attendre cet article dédié à l’aménagement d’un petit espace, à travers l’une des réalisations des architectes Carla Lopez et Margaux Meza du studio Transition Interior Design, à savoir : la rénovation complète d’un petit appartement.

amenagement petit espace

Comment aménager un petit espace ?

Aménager un petit espace n’est pas chose facile car il peut rapidement sembler étouffant s’il est trop chargé de mobilier et si les espaces de vie ne sont pas délimités.

Nos deux architectes ont bien compris cette problématique et ont entrepris la rénovation de ce petit appartement à l’origine sombre et peu fonctionnel, pour le transformer en un lieu où règnent lumière et espace.

Le conseil des architectes

 

Pour commencer, nous avons supprimé les cloisons existantes pour créer une cuisine ouverte sur le séjour et une chambre en prolongement du salon, dissimulée derrière une verrière atelier d’artiste doublée d’un rideau pour garantir une intimité indispensable.

Ensuite, nous avons peint l’ensemble des murs en blanc pour gagner en luminosité. Des touches de noir, de bois et de cuivre ont été parsemées çà et là en cuisine et côté mobilier pour la note chaleureuse.Carla Lopez et Margaux Meza - Architectes d'intérieur

  • Bon à savoir : une verrière a une place importante dans les petites surfaces car elle permet d’agrandir visuellement l’espace et de laisser passer la lumière tout en délimitant plusieurs zones différentes. 

Le mobilier en lui-même est la clé pour l’aménagement d’un petit espace car il s’agit de le limiter au strict minimum et d’en adapter les dimensions à la configuration du lieu.

Il faut pour cela privilégier du mobilier aux proportions ajustées, comme par exemple un guéridon, une table basse en longueur à placer dans l’alignement du canapé ou un meuble bas type enfilade scandinave qui augmentera la sensation d’espace.

Le choix du canapé a aussi toute son importance et en optant pour un convertible, vous gagnerez au passage une chambre d’ami improvisée !

amenagement-petit-espace

1. Peindre les poutres en blanc pour limiter l’écrasement

Petit espace et poutre apparentes ne font pas souvent bon ménage car ces dernières ont tendance à plomber une superficie qui se veut assez restreinte, surtout lorsqu’elle ne dispose pas d’une grande hauteur sous plafond.

Il existe cependant une alternative simple pour limiter cette sensation « d’écrasement », consistant à les fondre dans la masse en les peignant de la même couleur que le plafond.

Afin de rendre son cachet d’origine à ce petit appartement, les architectes ont fait réapparaître les poutres apparentes jusqu’ici dissimulées et ont usé de cette technique.

Le résultat parle de lui-même avec un rendu lumineux en parfaite adéquation avec l’aménagement de ce petit espace.

amenagement petit espace

2. Bien choisir la décoration d’un petit espace

La décoration d’un petit appartement n’est pas à négliger dans le cadre d’un tel réaménagement. Elle se veut idéalement limitée en termes d’objets pour ne pas charger l’atmosphère mais aussi en harmonie avec les goûts des propriétaires des lieux cela va sans dire !

Dans ce petit espace par exemple, fleurs et plantes en pots cohabitent avec une enceinte au style rétro, des plateaux graphiques, une applique aérienne et des coussins hauts en couleurs.

  • A noter : une applique AMPM est une valeur sûre à intégrer les yeux fermés dans la décoration d’un petit espace.

amenagement petit espace

Applique murale - AMPMVoir le prix
Canapé convertible - MadeVoir le prix
Chaise bleu et pieds en cuivre - MadeVoir le prix
Enceinte Marshall - AmazonVoir le prix

3. Créer des volumes dans un petit espace

Il est tout à fait possible d’imaginer des volumes dans un petit espace.

La preuve avec cette vue d’ensemble dans laquelle vous avez très certainement remarqué le mur en brique de la chambre qui crée un subtil jeu de profondeur avec le salon et qui rend la pièce d’autant plus chaleureuse.

Les poutres ont aussi un rôle déterminant dans le rendu final en apportant du relief aux murs et plafonds immaculés.

amenagement petit espace

4. Créer une petite cuisine ouverte

Une cuisine ouverte est un choix judicieux pour un petit espace car elle crée instantanément un esprit convivial tout en faisant partie intégrante des lieux.

Pour l’aménagement de ce petit espace, Carla et Margaux ont répondu aux attentes de la propriétaire des lieux désireuse d’une grande pièce à vivre intégrant une cuisine équipée.

Les évacuations se trouvant dans le renfoncement de la pièce, les deux architectes n’ont pas eu d’autre alternative que de la laisser dans son endroit d’origine, mais pas pour autant dans l’ombre une fois débarrassée de ses cloisons !

Le noir a été privilégié pour la cuisine et contraste à merveille avec une crédence en cuivre et un plan bar habillé de bois.

amenagement petite cuisine amenagement petite cuisine

Applique murale - AMPMVoir le prix

5. Séparer la chambre du séjour avec une verrière

Un autre point est capital dans l’aménagement d’un petit espace, à savoir :

  • Comment séparer les différents espaces de vie ?

Comme évoqué précédemment dans cet article, une verrière atelier d’artiste est pour cela une solution idéale avec à la clé un atout luminosité.

A la demande de la propriétaire, les architectes ont conservé une chambre se trouvant en prolongement du salon, dont la frontière est délimitée par une verrière aux lignes épurées.

Cette pièce comprend également un dressing et un coin bureau, articulés autour d’un claustra en bois, faisant office de séparation entre le lit, le bureau et les caissons de rangement dont on ne soupçonnerait aucunement l’existence.

L’élégance et la singularité sont aussi de mise pour la salle de bains de l’appartement, avec au menu du blanc, du bois, du cuivre et un sol des plus graphiques en carreaux de ciment noirs et blancs.

séparer chambre du séjour avec verrière amenagement petit espace

Table de chevet - La RedouteVoir le prix
Boutis Bohème - AMPMVoir le prix
amenagement petit espace

Bureau en bois - MilibooVoir le prix
Etagères murales vintage - Maisons du MondeVoir le prix
Applique murale Cuivre COOL - LightonlineVoir le prix

Avez vous rencontré des difficultés pour meubler un studio ou un 2P?

Partagez avec nous vos astuces pour aménager un petit appartement.

4 Réponses

    • Romain - Blog For Interieur

      Merci Muriel, venant de toi ça me fait particulièrement plaisir vu la qualité de tes articles sur Decocrush 🙂 Aurais tu d’autres astuces pour aménager un petit appartement?

      Répondre
    • Romain - Blog For Interieur

      Je vous en prie. Qu’est ce qui a le plus retenu votre attention? Avez vous une petite surface à aménager?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.