Comment optimiser l’aménagement de ses combles?

Je vous retrouve aujourd’hui pour une leçon particulière, qui vous permettra de découvrir comment aménager vos combles tout en optimisant la surface d’un studio ou d’un petit appartement, relativement réduite.

amenagement combles

Aménagement de combles par Batiik Studio

Pour l’illustrer, j’ai choisi de vous faire découvrir un projet mené par le studio Batiik, qui a entreprit la transformation d’une petite chambre mansardée en un deux pièces avec cuisine. Pour cela, l’architecte Rebecca Benichou a entièrement repensé la surface existante des lieux, afin que chaque volume existant soit utilisé à bon escient. En premier lieu, un meuble modulable et escamotable faisant à la fois office de lit, de canapé et de table, a été construit sur mesure afin que le propriétaire des lieux puisse jouir d’un maximum de place le jour tout en disposant d’un endroit convivial pour recevoir.

amenagement de combles amenagement combleamenagement des combles

amenager comble

Le coin cuisine a été isolé de cet espace aux multiples fonctions par un comptoir en bois clair ajouré. Ce dernier a l’avantage de délimiter tout en légèreté mais permet surtout de laisser entrer le plus de lumière possible dans l’appartement, tout en agrandissant sa perspective.

aménager des combles comble aménagé amenager des comblescomble amenage

Vous remarquerez que les murs ont été pleinement exploités pour des rangement, que l’on retrouve le long de la pièce à vivre, sous la forme de placards dont certaines portes sont également ajourées mais aussi dans l’entrée où d’imposantes armoires encastrées en médium, nous laissent deviner même fermées leur importante capacité.

amenagement comblesamenagement de combles

La salle d’eau constitue le seul espace cloisonné de l’appartement, dont les parois couleur bleu nuit font écho à la table basse, qui officie également en qualité de rangement d’appoint. L’unique radiateur de l’appartement, a été encastré dans un coffre ajouré du même bleu nuit que les parois de la salle d’eau. Il se fond ainsi dans le décor tout en dégageant une petite tablette vide-poche qui s’avère des plus pratique !

amenagement comblesdeco petite salle de bainsamenagement salle de bains

Ce projet est la preuve que même un petit appartement ou un studio à la surface réduite, peut être agencé de façon optimale, mais surtout qu’il existe de nombreuses idées d’aménagement de combles dans lesquelles puiser sans hésiter !

J’espère que cette leçon vous aura été utile ! Et vous, comment avez-vous aménagé vos combles ?

 

Lieu : Paris 09
Superficie : 15m² carrez / 22m² au sol
Budget : 33 000 € tout compris
Photos : Bertrand Fompeyrine

Une réponse

  1. pot-teint

    Je dois avouer que je suis bluffé ! L’appartement est d’une clarté, et d’une telle optimisation, qu’il parait être + grand que 15m2

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.