5 accessoires de cuisine originaux et design

Les accessoires de cuisine sont des éléments incontournables. Non seulement pratiques de par leurs diverses fonctions, ils permettent aussi d’agrémenter avec style la déco d’une cuisine.

Vous avez décidé d’accessoiriser la vôtre mais vous ne savez sur quels accessoires de cuisine jeter votre dévolu ? Alors découvrez sans plus attendre cet article spécialement consacré à cinq indispensables dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

accessoires de cuisine

Au sommaire de cet article consacré aux accessoires de cuisine :

  1. Une planche à découper
  2. Une cafetière
  3. Des torchons
  4. Des bocaux
  5. Une poubelle

 

1. Une planche à découper pour épargner votre plan de travail

Une planche à découper est un ustensile utilisé quotidiennement en cuisine, que ce soit pour couper, émincer ou ciseler.

Outre ses fonctions premières, cet indispensable permet surtout d’épargner les tables et plans de travail, en laissant leur surface dépourvue de la moindre usure.

A la base constituée de bois, de nombreux modèles utilisant divers matériaux (plastique, verre, métal…) existent sur le marché, afin de pouvoir varier les plaisirs en termes de design et d’utilisation.

ustensiles de cuisine

accessoire de cuisine

Une planche à découper fait partie des accessoires de cuisine capables d’apporter une dimension graphique à une cuisine, grâce aux multiples apparences qu’elle peut arborer.

Aussi, elle se doit de ne pas être cantonnée au placard ! N’hésitez pas au contraire à la laisser apparente, cela vous permettra en premier lieu d’en disposer d’un simple coup d’œil et de sublimer au passage votre plan de travail.

  • On aime : le système de rangement modulable de la première photo et le melting-pot de planches à découper de la seconde.

Et pourquoi se contenter d’une seule planche à découper ? Rien ne vous empêche en effet d’en acquérir différents modèles aux formes diverses et variées, à associer au gré de vos envies.

2. Une cafetière pour commencer la journée du bon pied

Quoi de mieux qu’un bon café pour démarrer la journée du bon pied ? Pour cela, il va sans dire qu’une cafetière est indispensable, qu’elle soit électrique, à dosettes ou à l’italienne.

  • Quel modèle choisir pour votre cuisine ?

Ce critère va déjà dépendre de vos goûts, alors commencez à vous poser les bonnes questions quant à vos habitudes (qui boit du café à la maison, le préférez-vous serré, court, allongé etc.).

matériel cuisine

accessoire de cuisine

Vient ensuite l’aspect design de votre future cafetière, qui se doit d’être à la hauteur de vos attentes, mais aussi en adéquation avec le style de votre cuisine.

Ainsi, pour une cuisine contemporaine à l’image de cette première photo, une cafetière au design soigné s’imposera comme une évidence afin de coller avec le reste de la déco.

Tandis qu’une cafetière au style épuré et sans fioritures conviendra davantage à une cuisine sobre, comme peut nous le démontrer ce second exemple.

  • A noter : parce qu’il n’existe pas de codes établis en déco intérieure, rien ne vous empêche de choisir une cafetière au style diamétralement opposé à celui de votre cuisine.

3. Des torchons : accessoires de cuisine indispensables pour apporter de la couleur

Le torchon est un indispensable de toute cuisine qui se respecte, pour sécher mains, aliments ou autres ustensiles.

Il peut aussi être un formidable atout déco, car aussi pratique soit-il, un torchon de cuisine apporte une petite note colorée et graphique non négligeable.

Pour ce faire, il suffit de les sortir du tiroir et de les afficher au grand jour sur les nombreux points stratégiques qu’une cuisine peut mettre à votre disposition.

accesoire cuisine

ustensil cuisine

Outre les crochets spécialement conçus à cet effet, vous pourrez trouver dans votre cuisine de nombreux supports pour y mettre en scène vos torchons favoris.

De la barre de crédence à la poignée du four, vous verrez qu’il y a moult façons de les avoir sous la main, avec un rendu qui se voudra tantôt design, géométrique ou encore épuré.

  • Astuce : n’hésitez pas à associer vos torchons à des tabliers ou autres maniques, pour un parfait combo !

4. Des bocaux à cookies ou à épices

Les bocaux s’avèrent très pratiques pour conserver épices, biscuits, farine, sucre, café, pâtes ou bonbons, le tout avec style.

Il en existe un très grand nombre sur le marché, pouvant répondre à tous les goûts, qu’ils soient vintage, traditionnels, design ou ethnique.

  • Pourquoi succomber à la tendance bocaux ?

Les bocaux ont avant tout un aspect incroyablement fonctionnel, qui tombera à point nommé si vous ne disposez que de peu de placards de rangement dans votre cuisine.

cuisine ustensile

cuisine accessoire

Mais il faut aussi reconnaître que les bocaux n’ont pas leur pareil pour apporter un cachet supplémentaire à une cuisine.

Vous aurez ainsi la possibilité de recréer chez vous l’ambiance du magasin de bonbons de votre enfance, avec des bocaux en verre au style rétro, ou alors créer une atmosphère « laboratoire » avec des bocaux immaculés au style épuré.

  • A noter : pensez à faire des repères si vous utilisez des bocaux qui ne laissent aucunement entrevoir leur contenu, cela vous fera gagner un temps précieux lorsque vous vous mettrez au fourneau !

5. Une poubelle de cuisine design

Le dernier et non des moindres de nos cinq accessoires de cuisine du jour est la poubelle de cuisine design.

Une poubelle est évidemment indissociable d’une cuisine, dans laquelle les déchets ménagers vont quotidiennement bon train !

Mais pas question de la cacher comme vous le feriez avec une poubelle lambda, car une poubelle de cuisine design dispose de tous les attributs pour rehausser le style de la vôtre.

poubelle de cuisine design

poubelle cuisine design

Elle se veut tantôt cylindrique ou dotée de lignes improbables, pour mieux surprendre et se fondre dans des cuisines au caractère bien trempé.

Et parce que design rime aussi avec fonctionnel, la capacité d’un modèle design n’aura rien à envier à ses congénères classiques.

Quel que soit la poubelle design que vous choisirez, soyez certains qu’elle ne pourra que faire mouche dans votre cuisine !

  • Astuce : plus vous choisirez un modèle raccord avec le style de votre cuisine, plus elle se fondra dans le décor au même titre qu’une pièce de mobilier. En témoignent ces deux exemples.

Cet article dédié aux accessoires de cuisine est à présent terminé. Quel est votre accessoire de cuisine fétiche?

N’hésitez pas à me donner votre avis dans la partie commentaires !

3 Réponses

  1. lafourmiele

    Sympa, j’avoue que le trio, bonne cafetière et jolie + planches en bois + chouette torchons est top pour personnaliser simplement sa cuisine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.