5 astuces pour aménager un dressing dans un studio ou une chambre d’étudiant

Considéré comme pièce à part entière de la maison, le dressing est désormais incontournable en déco intérieure. Mais comment en envisager l’aménagement lorsqu’on dispose de peu d’espace ?

La réponse ici, avec 5 astuces permettant de créer des solutions de rangements adaptées aux espaces les plus réduits, combinant originalité et gain de place.

creer dressing dans studio

1. Créer un espace de rangement sous les combles

Malgré un charme indéniable, une chambre sous les toits implique dans de nombreux cas de figure de l’espace perdu. Avez-vous cependant songé à optimiser cet espace pour y créer un dressing digne de ce nom ?

espace rangement sous combles

Qui dit dressing ne dit pas obligatoirement grande hauteur sous plafond. En effet, un nombre infini de possibilités s’offre à vous pour agencer le dressing de vos rêves et ce, même avec des dimensions sortant de l’ordinaire, grâce à des systèmes spécialement adaptés (modules prêt-à-poser, portes sécables et coulissantes, équerres de pose de rail sous pente etc.).

2. Aménager un dressing sous un escalier

Selon sa configuration, le dessous d’un escalier peut être un allié de choix pour y aménager un dressing. Cette solution gain de place est idéale pour les espaces les plus réduits car elle permet d’optimiser, au même titre que les combles, un espace que l’on considère bien souvent comme perdu d’avance.

Amenager dressing sous escalier

  • A noter : afin d’être optimal, ce système nécessite des besoins particulièrement ciblés avant d’en entreprendre l’agencement, alors n’hésitez pas avant toute chose à vous poser les bonnes questions (Pour mon dressing aurai-je davantage besoin d’une penderie, d’étagères, de tiroirs, d’accessoires de rangement?).

3. Un dressing en guise de séparation de pièce

Dans un studio ou une chambre d’étudiant il est indispensable de séparer les espaces consacrés au travail, au repas, à la détente ou au coucher pour que ces derniers aient chacun une fonction bien précise.

Pour ce faire, un dressing est une excellente solution qui allie l’utile à l’agréable, avec à l’arrivée gain de place et fonctionnalité.

Un dressing en guise de séparation de pièce

Cette solution offre de nombreuses possibilités d’aménagements, que vous optiez pour un dressing ouvert ou fermé et qu’il soit équipé de caissons, penderies ou tiroirs. Ce type de dressing peut s’avérer idéal pour isoler un coin nuit du reste de la pièce.

4. Une penderie ouverte

Ce système est une solution de dressing dans son plus simple appareil, car dans la majorité des cas, elle est équipée de tringles et caissons ouverts. L’avantage premier est l’aspect pratique car ce type de dressing permet de trouver sa tenue idéale au premier coup d’œil !

idées de penderie ouverte

Une penderie ouverte permet aussi d’y exposer ses plus belles pièces et de les intégrer à sa déco. Le budget est quant à lui un argument de choix pour ce système, qui ne manque pas pour autant d’originalité.

  • A noter : une penderie ouverte est une solution de dressing évolutive, car rien ne vous empêchera de l’envisager fermée par la suite.

5. Une caisse en bois en guise de dressing

Cette dernière astuce et non des moindres, est un gage de simplicité et de fonctionnalité. Le bois est un matériau brut et intemporel par excellence, plébiscité pour sa robustesse et sa sobriété et qui peut constituer une excellente base de dressing sous la forme d’une caisse ou d’un module.

Une fois encore, de nombreuses possibilités sont envisageables pour ce type d’aménagement que vous pourrez imaginer ouvert ou fermé et équiper à votre guise d’accessoires de rangement divers et variés. Cette solution de dressing offre de plus un large choix en termes de finitions avec les innombrables essences de bois (osb, pin, chêne…) disponibles sur le marché.

dressing dans une caisse en bois

Quelle que soit la solution choisie, il ne faut jamais perdre de vue qu’un dressing constitue un aménagement sur-mesure et ce, même pour un petit espace tels qu’un studio ou une chambre d’étudiant.

Il est donc vivement conseillé avant d’entreprendre les moindres travaux, d’en étudier l’agencement avec un professionnel en la matière tel que Lapeyre, qui sera à même de vous guider dans votre choix mais surtout d’évaluer au mieux la solution adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.